Aller au contenu


Photo

Les News du Championnat de France Asphalte 2023


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1013 réponses à ce sujet

#941 VA+

VA+

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 673 messages
  • LocalisationRonde de la Durance

Posté jeudi 17 août 2023 à 13:27

C'est vrai qu'en lisant tous vos messages, les raisons sont multiples : finances, peur de l:accident, passion qui diminue..

En tous cas ces images du volant 206 m'ont rappelé de chouettes souvenirs !!

Pour en revenir à Seb Ogier, j'avais vu dans un ancien article de échappement, qu'il avait récupéré sa 206 Rallye Jeune.

Sait-on quelles autres voiture il possède ?

J'imagine au moins une Polo WRC..

#942 Guest_mask_*

Guest_mask_*
  • Invité

Posté jeudi 17 août 2023 à 14:14

Cette anecdote me rappelle l'accident de Damien Daumas au Lyon Charbo 2009, auquel j'ai malheureusement assisté :/ . Je ne vais pas rentre dans le détail, mais un accident vraiment moche, avec la bagnole entourée autour d'un arbre... :/

A chaque fois que je vois son nom sur des listes d'engagés, je me dis que ce type doit avoir une sacrée force de caractère pour reprendre le volant d'une bagnole de rallye après un tel accident ! :laporte:


J etais 300 mètres avant ce jour là, je suis allé voir, vite rêvenu vision d orreur.
Le camion de désincarcération avait mis plusieurs heures à arriver, et Damiens plusieurs années avant de reprendre le volant, avec des séquelles certaines.

#943 Abarth05

Abarth05

    Pilote de Rouen travers

  • Membre
  • 76 messages

Posté jeudi 17 août 2023 à 17:16

Bonsoir,

 

Damien Daumas a recouru 13 mois après son terrible accident du Charbo à la Ste Baume avec la Clio R3 "faut vraiment avoir la passion chevillée au corps" avec toujours une belle pointe de vitesse et sur les derniers rallyes qu'il a fait en PACA il était un cran au dessus de beaucoup malheureusement il est sorti 2 fois sur 4 c'est dommage "comme au Hte Provence ou il avait 42" d'avance après 24 bornes de chronos" j'espère qu'on le reverra un de ces quatre en course car c'est un pilote très rapide "trop des fois" et sympa a voir passer.

 

Christian



#944 lotus112

lotus112

    Pilote Porsche

  • Membre
  • 986 messages
  • Localisationsud ouest

Posté jeudi 17 août 2023 à 21:57

Vu passer avec l'AX jaune a l'époque.... :jap:  :jap:  :jap:



#945 azurmediaprod

azurmediaprod

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 208 messages
  • LocalisationCipières

Posté vendredi 18 août 2023 à 08:07

L'AX jaune, ce ne serait pas plutôt Cédric Durand ?

#946 Vince

Vince
  • Membre
  • 5 021 messages

Posté vendredi 18 août 2023 à 17:10

J etais 300 mètres avant ce jour là, je suis allé voir, vite rêvenu vision d orreur.
Le camion de désincarcération avait mis plusieurs heures à arriver, et Damiens plusieurs années avant de reprendre le volant, avec des séquelles certaines.

 

Pareil... un très mauvais souvenir, mon pire en rallye  :/ comme tu dis une vision d'horreur.

 

On était persuadé du décès du pilote quand on s'est approché de l'auto.. jusqu'à qu'il reprenne conscience, crie sa douleur et demande de l'aide  :( on a fait en sorte que les pilotes de derrière s'arrêtent, d'être sûr que les secours étaient au courant et on est partie également. C'était pas supportable...  :(


Modifié par Vince, vendredi 18 août 2023 à 17:10.


#947 Vince

Vince
  • Membre
  • 5 021 messages

Posté vendredi 18 août 2023 à 17:12

Bonsoir,

 

Damien Daumas a recouru 13 mois après son terrible accident du Charbo à la Ste Baume avec la Clio R3 "faut vraiment avoir la passion chevillée au corps" avec toujours une belle pointe de vitesse et sur les derniers rallyes qu'il a fait en PACA il était un cran au dessus de beaucoup malheureusement il est sorti 2 fois sur 4 c'est dommage "comme au Hte Provence ou il avait 42" d'avance après 24 bornes de chronos" j'espère qu'on le reverra un de ces quatre en course car c'est un pilote très rapide "trop des fois" et sympa a voir passer.

 

Christian

 

Oui il a un sacré courage ce type !  :laporte:



#948 gwen205gtac

gwen205gtac

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 262 messages
  • LocalisationLes arcs

Posté samedi 19 août 2023 à 14:00

La vidéo était sur YouTube, un miracle que le pire ne soit pas arrivé…
Ça fait froid dans le dos

#949 sx24

sx24

    Pilote Porsche

  • Membre
  • 979 messages

Posté jeudi 24 août 2023 à 21:20

Quand tu arrives à lever plusieurs dizaines de milliers d'euros pour financer des saisons en formule de promotion, ça m'étonnerai que tu n'arrives pas à trouver 2.000€ pour faire ton régional du coin en Saxo N2 pour te faire plaisir une fois par an..

Lorsque tu t'es battu sur de magnifiques épreuves avec les meilleurs espoirs de ton époques, quel intéret de faire un ou deux régionaux ? sinon te faire un shoot et devoir rester sevré un an....



#950 sx24

sx24

    Pilote Porsche

  • Membre
  • 979 messages

Posté jeudi 24 août 2023 à 21:28

Donc si je résume.

Lozère : sortie.
Provence : 8eme.
Limousin : 8eme.
Langres : sortie.
Mont-blanc : 7eme.
Cardabelles : 3eme Joli !
Antibes : 9eme.

Je n'ai pas demandé si d'autres pilotes avaient fait de meilleurs perf', j'ai juste dit que sa première saison est pas flamboyante et au vue des résultats je maintiens....

Envoyé de mon SM-S906B en utilisant Tapatalk

Permets moi de te dire que ton analyse est à l'ouest, je t'invite à ausculter les débuts de n'importe quel pilote francais. A part LOEB, ils se sont tous mis des boites pour rentrer péniblement dans les 10 la 1ère année.



#951 sx24

sx24

    Pilote Porsche

  • Membre
  • 979 messages

Posté jeudi 24 août 2023 à 21:37

Patrick Henry: 1ère saison de rallye, 2ème du Trophée Saxo
Yohan Rossel: 1ère saison de rallye, 1er du Trophée DS3
Adrien Fourmaux: 1ère saison de rallye, 3ème du Trophée Fiesta
Et il y en a sûrement d'autres ;)

Tu ne décèles aucune différence entre les challenges saxo, volant 206 etc, et le trophée DS3 ou FIESTA? Patrick HENRY était un super pilote, mais dire qu'il a débuté en 98, en saxo KC, c'est de la mauvaise foi !!!



#952 le douanier

le douanier
  • Membre
  • 3 749 messages

Posté jeudi 24 août 2023 à 22:53

Permets moi de te dire que ton analyse est à l'ouest, je t'invite à ausculter les débuts de n'importe quel pilote francais. A part LOEB, ils se sont tous mis des boites pour rentrer péniblement dans les 10 la 1ère année.

Et permet moi de dire que c'est ton jugement. Tu l'as cité le seul dont la première saison a été flamboyante est Loeb, maintenant si t'es pas fichu d'admettre que celle d'Ogier pour MOI ne l'a pas été, même si elle a été meilleure que l'ensemble des pilotes français, c'est mon jugement, t'es pas d'accord point.
Encore une fois je vous invite à aller consulter un dictionnaire des synonymes pour une saison pas flamboyante ou médiocre ou nullissime, et tu me diras à quel endroit tu mets pas flamboyante ?!?!
Au vue des résultats, quand tu roules à caisse perdue, c'est ce que je pense.
C'est pas pour autant que je dis que tes analyses sont à l'ouest ou autres adjectifs qui te plaira !

Modifié par le douanier, jeudi 24 août 2023 à 23:24.


#953 Reg41

Reg41
  • Membre
  • 5 402 messages

Posté vendredi 25 août 2023 à 11:42

La porsche de Tony Cosson est à vendre
Si quelqu'un a 200 000 euros....

#954 Quent-Enbach

Quent-Enbach

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 445 messages
  • LocalisationEntre Bakel et Touba

Posté vendredi 25 août 2023 à 13:06

Hors taxe :blessure:



#955 le douanier

le douanier
  • Membre
  • 3 749 messages

Posté vendredi 25 août 2023 à 13:57

Hors taxe :blessure:

Le prix d'un bel appartement T3 dans le Var

Envoyé de mon SM-S906B en utilisant Tapatalk

#956 Galleron83

Galleron83

    Pilote du XIXème Siècle

  • Membre
  • 1 828 messages

Posté vendredi 25 août 2023 à 14:12

Le prix d'un bel appartement T3 dans le Var

Envoyé de mon SM-S906B en utilisant Tapatalk


Ça dépend où dans le var 😂😂 pas chez moi…

#957 rallyflo

rallyflo

    DKR Driver

  • Membre
  • 3 251 messages
  • LocalisationLe Forez

Posté vendredi 25 août 2023 à 14:18

Ça dépend où dans le var pas chez moi…


Modifié par rallyflo, vendredi 25 août 2023 à 14:18.


#958 le douanier

le douanier
  • Membre
  • 3 749 messages

Posté vendredi 25 août 2023 à 14:56

Ça dépend où dans le var pas chez moi…

Sollies-Pont, Cuers, un peu limite pour La Crau La Farlede et La Valette

240k€ TTC tu commences à avoir un truc sympa.

Modifié par le douanier, vendredi 25 août 2023 à 15:00.

  • Galleron83 aime ceci

#959 VA+

VA+

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 673 messages
  • LocalisationRonde de la Durance

Posté vendredi 25 août 2023 à 15:04

Et permet moi de dire que c'est ton jugement. Tu l'as cité le seul dont la première saison a été flamboyante est Loeb, maintenant si t'es pas fichu d'admettre que celle d'Ogier pour MOI ne l'a pas été, même si elle a été meilleure que l'ensemble des pilotes français, c'est mon jugement, t'es pas d'accord point.
Encore une fois je vous invite à aller consulter un dictionnaire des synonymes pour une saison pas flamboyante ou médiocre ou nullissime, et tu me diras à quel endroit tu mets pas flamboyante ?!?!
Au vue des résultats, quand tu roules à caisse perdue, c'est ce que je pense.
C'est pas pour autant que je dis que tes analyses sont à l'ouest ou autres adjectifs qui te plaira !

Je vois ce que tu veux dire mais le problème c'est que ton échelle de valeur n'est pas réalisable.

 

A te lire, pour réaliser une saison flamboyante, il faudrait gagner des rallyes et faire que des podiums?!

Mais ca n'existe pas et j'ai envie de dire heureusement ca n'existe pas!

 

Ca signifierai qu'un jeune, qui n'a jamais roulé de sa vie en compétition, serait capable de battre d'entrée de jeu, avec 10 km d'essai et 2 passages de recos, des gars qui roulent depuis des années??!!

Il aurait fallu qu'Ogier batte de suite des Vericel, Bect, Ancian, Millet etc etc?? C'est juste pas possible...  :bah: et pourtant tu as vu plus tard les raclés que le père Ogier a infligé a tout le monde avec toutes les voitures qu'il a conduite!!

 

C'est comme si tu disais qu'un joueur de foot pro, pour sa première saison en Ligue1 met 15 buts et dire que c'est pas flamboyant au prétexte qu'il en a pas mis 30.. :/

 

Ce qu'il a fait pour ses débuts en rallye c'est juste dingue, surtout au volant d'une 206 qui était parfaitement maitrisée par ses concurrents plus âgés.

 

L'année suivante, premier rallye de la saison il gagne le neige et glace au scratch absolu en 206 XS  :eek:

Il s'inscrit au Gap Racing en 0, il était, d'après la rumeur, dans les 10 au scratch...

 

Et contrairement a ce que tu dis, il était loin de rouler a caisse perdue, par exemple son 1er Terre de Haute Provence est hors Rallye Jeune (la fameuse 206 jaune).

 

J'ai fait la comparaison avec Adrien Fourmaux car pour moi c'est presque tout autant dingue.

 

Pour le deuxième rallye de toute sa carrière il se retrouve au Charbo 2017 dans le cadre du Championnat de France Junior, Fiesta R2J.

1ere ES, il est a 2.36 sec au kil.

4eme ES, il est a 0.25 sec au kil soit 3.2 sec sur les 15 bornes de Bibost - Montrottier  :ninja:

Et maintenant je vais te donner les 3 premiers de cette ES avec leur nb de départ à ce moment là:

JB Franceschi: 32 départs

Romain Di Fante: 24 départs

Anthony Fotia: 23 départs

 

Il claque ses deux premiers temps scratchs lors de son troisième rallye, au Limousin..

 

Voila pourquoi la FFSA mise (et a juste titre selon moi) sur ces garçons qui ont montré tout de suite une pointe de vitesse hors-norme.

 

Il ne faut pas oublié que Seb Ogier a fait un temps scratch en WRC pour sa première ES et qu'Adrien Fourmaux a fait un 5eme temps scratch au Cardabelle 2018 entre CUOQ et FERAUD avec une FIESTA R2 et était 4 au scratch absolu pour son 1er rallye en R5, 1er rallye en 4RM à mi- rallye au Var 2018 devancé par Bonato, Sarrazin, Bouffier et devancant Pellier, Griazin, Wagner, Arzeno, Gilbert, Franceschi..  :sol:

 

Tu te rends compte de la dinguerie du truc?!

 

Tu prends le rallye du Var avec ses ES archi-connus, tu prends des pilotes pro, officiels ou ex, tout le monde en R5 et un garcon qui n'a jamais fait le Var, jamais conduit une 4 roue motrice est 4ème au classement..

 

Je ne pense pas que mon analyse te fasse changer d'avis mais je peux te garantir qu'il n'y a pas eu beaucoup de rookies qui ont eu des trajectoires comme celles-ci  :jap:



#960 Le Sapin

Le Sapin

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 199 messages

Posté vendredi 25 août 2023 à 16:06

Ce que tu dis est vrais VA+ mais pour être complet il faut quant même preciser que Fourmaux c'est mis au tas cette année la au var et pleins de fois après tandis que pour Ogier c'est extrêmement rare . 

 

Mais c'est vrais que ca Var m'avais fait halluciner , j'y étais aussi et c’était super gras a certains endroits et vraiment difficile et pourtant Adrien F était dingue de vitesse . A l’époque j'avais retenu ce début incroyable et excusé la sortie pas impressionnante mais a posteriori ce rallye répresente peut être une synthèse prémonitoire des cinq années a écoulées depuis 2018  .






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)