Aller au contenu


Photo

Pneus, conseils et retours


  • Veuillez vous connecter pour répondre
82 réponses à ce sujet

#21 PAP

PAP

    Brasseur

  • Membre
  • PipPipPip
  • 1 679 messages

Posté vendredi 24 mars 2023 à 07:36

Tu roule en A051T PAP ?


Oui. En S et M. Je n'ai pour l'instant jamais mis le H, j'ai pas encore fait une épreuve sur l'asphalte très chaud

#22 Le Sapin

Le Sapin

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 186 messages

Posté vendredi 24 mars 2023 à 10:17

C'est un poil délicat de comparer un R888R avec un Hankook Z205 , l'un est un semi slick et l'autre un véritable racing .

 

Au final au delà des habitudes il est bien compliqué de comparer l'offre disponible car même si l'on se doute que le critère perf est déterminant celui de la longévité (qui est aussi important pour un amateur) est bien complexe a quantifier . J'ai pas mal roulé en michelin puis ensuite en pirelli , j'ai l'impression que le michelin s'usait un chouilla moins mais ça reste une impression ... De même on décrivait le pirelli comme chutant en perf après quelques utilisations or je n'ai jamais ressenti ça .

 

La seule chose simple a comparer ce sont les prix , voila la donne en 2023 pour du racing rallye en 16 pouces avec les prix officiels (  chaque marque a un système de remise différent )

 

Michelin   446e

Pirelli       391e

Hankook  332e

kumho     279e

MRF        269e

Yokohama 250e

 

Des écarts tout de même assez conséquents ...



#23 hsdino

hsdino

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 157 messages
  • LocalisationVar

Posté vendredi 24 mars 2023 à 12:38

Je suis tout à fait d'accord avec toi, en réalité ma comparaison entre le Toyo et le Hankook n'en est pas vraiment une, ou tout du moins elle s'articule sur un seul et unique argument qui est le chrono dans des conditions bien précises sans prendre en compte tout le reste.

 

A vrai dire, je pense qu'il y aura autant d'avis qu'il existera de modèle de pneus.

Pour reprendre mon exemple avec le R888R et le Z205, on peut être amené à se demander si, dans mon cas, gagner 1 seconde au kilomètre justifie de payer un pneu 2x plus cher. Si c'est pour viser la victoire la réponse est probablement oui, si c'est pour rouler à moindre coût, la réponse est clairement non.

 

Peut-être que si l'on souhaiterait arriver à un comparateur complet, il faudrait prendre tous les paramètres qui seraient pertinents et les noter un par un, modèle par modèle :

- Prix d'achat

- Durée de vie (faible, moyenne, forte)

- Tenue dans le temps (bonne, dégradation rapide, etc.)

- Adhérence (médiocre, bonne, excellente)

- Précision (médiocre, bonne, excellente)

- etc.

 

Et éventuellement des paramètres personnels de ressentis.

 

Et à partir de là, déterminer quel(s) modèle(s) de pneu pourrai(en)t correspondre le mieux à un pilote en fonction de ses propres critères de recherche.

Sachant que très souvent, c'est le prix qui est le critère prépondérant et qui doit alors amener à devoir faire des concessions sur d'autres.


Modifié par hsdino, vendredi 24 mars 2023 à 12:39.


#24 Le Sapin

Le Sapin

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 186 messages

Posté vendredi 24 mars 2023 à 14:21

Remarques très justes , hélas a ma connaissance personne n'a effectué ce genre de bilan ou de comparateur
Mais ce serait une bonne chose de faire quelque-chose et de le mettre à la dispo de la communauté car je pense que nous sommes nombreux à hésiter au moment de l achat des trucs ronds et noirs

A réfléchir

Ceci étant je vais rester sur la catégorie slick parce que je trouve que ces carcasses rigides et ce niveau de grip est un peu le plaisir d'une voiture de course et au delà des performances rouler en slick apporte donc du plaisir et de la sécurité.

Modifié par Le Sapin, vendredi 24 mars 2023 à 14:24.


#25 bignonn

bignonn

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 057 messages

Posté vendredi 24 mars 2023 à 20:33

Ça pourrait être intéressant si Vilebrequin (au hasard) rassemblait des pneus de différents manufacturiers, une voiture de rallye moderne (style clio Rc5) et un top pilote (Guigou, Robert, Loeb....) afin de faire un test comparatif.

#26 gwen205gtac

gwen205gtac

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 259 messages
  • LocalisationLes arcs

Posté dimanche 26 mars 2023 à 14:52

Remarques très justes , hélas a ma connaissance personne n'a effectué ce genre de bilan ou de comparateur
Mais ce serait une bonne chose de faire quelque-chose et de le mettre à la dispo de la communauté car je pense que nous sommes nombreux à hésiter au moment de l achat des trucs ronds et noirs

A réfléchir

Ceci étant je vais rester sur la catégorie slick parce que je trouve que ces carcasses rigides et ce niveau de grip est un peu le plaisir d'une voiture de course et au delà des performances rouler en slick apporte donc du plaisir et de la sécurité.


Comme tu le dis , le niveau de performance des pneus de compétition offre un plaisir de conduite, et de sécurité que l on ne retrouve pas dans un pneu sportif comme le R888R ou autre semi slick.
Sans compter sur la résistance au crevaisons, avec la solidité des carcasses…
Même si l on exploite pas le pneu à 50% des ses capacités, on est bien plus serein au volant, lorsque l’on roule avec des pneus auxquels on a confiance

#27 Quent-Enbach

Quent-Enbach

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 428 messages
  • LocalisationEntre Bakel et Touba

Posté lundi 27 mars 2023 à 07:47

Ça pourrait être intéressant si Vilebrequin (au hasard) rassemblait des pneus de différents manufacturiers, une voiture de rallye moderne (style clio Rc5) et un top pilote (Guigou, Robert, Loeb....) afin de faire un test comparatif.

J'adore Vilebrequin mais ce ne sont pas les meilleurs dans ce domaine. Si il s'agit vraiment de parler compétition c'est un mec comme Laurent Laskowski et sa chaine Lasko Show qu'il faut. Lui saurait faire les bon retour sur chaque pneus et ça serait vraiment intéressant.


  • david37, MrGravel et PAP aiment ceci

#28 PAP

PAP

    Brasseur

  • Membre
  • PipPipPip
  • 1 679 messages

Posté lundi 27 mars 2023 à 08:51

J'adore Vilebrequin mais ce ne sont pas les meilleurs dans ce domaine. Si il s'agit vraiment de parler compétition c'est un mec comme Laurent Laskowski et sa chaine Lasko Show qu'il faut. Lui saurait faire les bon retour sur chaque pneus et ça serait vraiment intéressant.

+1

je vais lui en parler, on ne sait jamais. Ca peut le botter !



#29 Fred-san

Fred-san

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 198 messages
  • LocalisationCoree du Sud

Posté lundi 27 mars 2023 à 11:29

Vilebrequin des que ca touche a la compet c est trop approximatif. Suffit de voir l histo qu ils font pour la Xsara WRC ou le blocage de roue sans s en apercevoir de la 306 Maxi et croire qu il y a plus de frein…
Le pneu de compet on peut pas s inventer expert. Il faut du temps, jouer avec les pressions, niveau d usure, meteo du jour etc.
  • MrGravel, Quent-Enbach, hsdino et 1 autre aiment ceci

#30 Le Sapin

Le Sapin

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 186 messages

Posté mercredi 26 avril 2023 à 11:53

Testé les Yokohama en tendre ( merci a PAP pour les conseils )
Vraiment très bien , du grip sur le mouillé et dans la boue
Pas pu juger de l'usure mais ça ressemble en tous points a un slick tendre comme le RKW7

Sauf le prix , 250€ en 16 contre 390€ le Pirelli et 440€ le Michelin

Acheté sur Yokoracing.fr , très bon conseil , vendeur sympa et prix parfait 👍

#31 AD Photographie Rallye

AD Photographie Rallye

    pilote GTO

  • Membre
  • 610 messages

Posté jeudi 27 avril 2023 à 12:23

Testé les Yokohama en tendre ( merci a PAP pour les conseils )
Vraiment très bien , du grip sur le mouillé et dans la boue
Pas pu juger de l'usure mais ça ressemble en tous points a un slick tendre comme le RKW7

Sauf le prix , 250€ en 16 contre 390€ le Pirelli et 440€ le Michelin

Acheté sur Yokoracing.fr , très bon conseil , vendeur sympa et prix parfait 👍


Toyoracing 👌🏻👌🏻

#32 Le Sapin

Le Sapin

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 186 messages

Posté vendredi 28 avril 2023 à 10:37

oups :oops: , merci d'avoir corrigé ;)

 

M'en vais aller tester les durs aux vins de Mâcon pour fêter ça  :) 



#33 Loïc.D

Loïc.D

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 694 messages

Posté dimanche 23 juillet 2023 à 10:50

Bonjour, quelqu'un sait-il quelle est la gomme la plus dure entre un hankook t53 et un pirelli RK7 svp ?

#34 2nis

2nis

    pilote GTO

  • Membre
  • 616 messages

Posté dimanche 23 juillet 2023 à 20:31

T53

#35 Loïc.D

Loïc.D

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 694 messages

Posté dimanche 23 juillet 2023 à 22:03

T53


Merci ;)

#36 gwen205gtac

gwen205gtac

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 259 messages
  • LocalisationLes arcs

Posté lundi 24 juillet 2023 à 18:07

Bonjour, quelqu'un sait-il quelle est la gomme la plus dure entre un hankook t53 et un pirelli RK7 svp ?


Le t53
C est entre le 5 et le 7 de pirelli et entre le 11 et le 21 Michelin

#37 Loïc.D

Loïc.D

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 694 messages

Posté mercredi 30 août 2023 à 09:23

Le t53
C est entre le 5 et le 7 de pirelli et entre le 11 et le 21 Michelin


Merci Gwen donc le RK7WA est un peu plus tendre que le T72

#38 gwen205gtac

gwen205gtac

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 259 messages
  • LocalisationLes arcs

Posté mercredi 30 août 2023 à 18:19

Merci Gwen donc le RK7WA est un peu plus tendre que le T72


C est ça 👍🏻
  • AFOND5 aime ceci

#39 boba fett

boba fett

    Pilote Boeing Full Evo

  • Membre
  • 813 messages

Posté mercredi 30 août 2023 à 19:28

RK7W préconisé pour la pluie donc bien plus tendre



#40 Le Sapin

Le Sapin

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 186 messages

Posté mercredi 06 septembre 2023 à 07:39

Petit retour sur les Yoko après vins de Mâcon et Mont blanc
Testé tendre et les medium sur une propulsion de 1275 kg avec un 6 cyl sur le train avant

Pour l'un comme l autre le grip est bon et le pneu chauffe de manière satisfaisante .

La carcasse du medium est assez souple par rapport au Pirelli

L'usure de la bande centrale est par contre catastrophique sur mon train av

Sur le train arrière l'usure est plus classique bien que marquée sur les bords de la bande de roulement

Le flanc un peu plus souple fait peut être travailler le pneu un Chouilla plus en latéral

A la conduite ça donne une auto facile avec un bon grip et qui pourrait être décrite comme mobile .
On a l'impression que le pneu se couche un peu sur son flanc , perd un Chouilla l'adhérence avant d'etre stable dans l'accroche

Ce n'est pas désagréable ça donne une auto qui bouge un poil plus mais qui est saine

Ça doit sûrement être bien sous la pluie mais je n'ai pas testé

Niveau usure par contre comme je le disais c'est catastrophique sur le train avant . La rainure centrale est déchiquetée au bout de 50km d'es sur le medium par 22° de temp ext .

Les Pirelli RKW7 peuvent faire des centaines de kil dans ces mêmes conditions alors que la ca n'aurait pas dépassé les 100 . C'est quant même un comble qu'un soft avec une carcasse tendre de pluie se comporte mieux qu'un medium sur de l'asphalte sec.

Ce pneu m'a fait penser au premier R21 que j avais acheté lorsque les SA20 on disparu dans sa façon de s'user( en pire niveau usure ) mais depuis Michelin a corrigé le tir et la rainure centrale résiste .
Bref ça me donne l'impression d'un pneu qui n'a pas eut d'évolutions depuis qu'il a été conçu .

Il est peut être très bien pour une traction légère mais je pense que sur propulsion ou 4 roue motrice c'est a éviter

En résumé mon avis est que c'est moins cher que Michelin/Pirelli mais hélas aussi moins bien .

Modifié par Le Sapin, mercredi 06 septembre 2023 à 07:43.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)