Aller au contenu


Photo

Sans tabou : les crashs et sorties de route en vidéo, bien ou pas ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
94 réponses à ce sujet

Sondage : Sans tabou : les crashs/sorties de route en vidéos... Bien ou pas ? (114 membre(s) ont voté)

Les vidéastes doivent-ils mettre en avant les crashs/sorties de route en rallye ?

  1. A voté Oui (13 vote(s) [12.15%])

    Pourcentage des votes : 12.15%

  2. Oui mais ... (justifications diverses : avec modération, seulement si choc non violent, seulement avec accord de l'équipage etc., à développer sur le sujet) (34 vote(s) [31.78%])

    Pourcentage des votes : 31.78%

  3. A voté Non, pas spécialement, mais cela ne me choque pas d'en voir. (45 vote(s) [42.06%])

    Pourcentage des votes : 42.06%

  4. Non (15 vote(s) [14.02%])

    Pourcentage des votes : 14.02%

Si choix 1 et 2 précédemment, pourquoi voulez-vous voir de telles images ?

  1. La curiosité de voir ce dont tout le monde parle sur les réseaux sociaux (27 vote(s) [24.11%])

    Pourcentage des votes : 24.11%

  2. A voté Le sentiment que cela me procure : adrénaline, peur, frissons, excitation ... (18 vote(s) [16.07%])

    Pourcentage des votes : 16.07%

  3. Je ne l'explique pas (14 vote(s) [12.50%])

    Pourcentage des votes : 12.50%

  4. A voté Je n'ai pas voté 1 ou 2 à la question précédente (53 vote(s) [47.32%])

    Pourcentage des votes : 47.32%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 Turbo

Turbo

    Nerio Winch

  • Membre
  • 4 747 messages

Posté samedi 16 janvier 2016 à 21:41

856958ScreenShot20160116at215044.png

*Illustration choisie pour débat d'intérêt public à des fins non commerciales.

 

 

 

Allez, petit débat que l'on a déjà effleuré mais sans vraiment aborder le sujet. Ici, pas de pincettes, chacun donne son avis et se justifie comme il l'entend.

 

Amis spectateurs, vous êtes le public et donc les premiers concernés, alors donnez votre opinion sur ce qui vous fait vibrer sur la toile. Pilotes, co-pilotes, vous avez aussi votre mot à dire sur les images qui sont publiées, à votre grand dam parfois. Et enfin, chers confrères vidéastes, quels sont les goûts de chacun et comment se justifier face à la critique ? Voici les 3 parties principalement intéressées par une même question mais dont les réponses et intérêts sont parfois en contradiction.

 

Je plante le décor.

 

Il n'échappera à personne qu'à l'heure d'aujourd'hui, chaque crash dont il est fait état sur le web est instantanément disponible en vidéo sur Facebook, Youtube et cie. Plus ou moins violents selon les cas, ces vidéos font ce que l'on appelle "le buzz" et génèrent très souvent un nombre de vues conséquent, parfois davantage que le rallye en lui-même.

 

Comment expliquer cet état des lieux ? Comment le justifier surtout ? Le sondage est fait pour y répondre, les votes étant anonymes.

 

Une fois vos avis sondés mathématiquement d'une manière "très simpliste" via le formulaire ci-dessus, vous entrerez dans le vif du sujet en explicitant vos choix si vous le souhaitez - et c'est le but. Les arguments, critiques, coups de gueule, sont les bienvenus puisque ici, tout est permis. Comme bien souvent, un texte vaut mieux qu'une case cochée. Développez donc ici le fond de vos pensées, pour faire avancer le débat.

 

Attention, il n'est aucunement question de vouloir "donner des leçons" et faire porter le chapeau à qui que ce soit. Ce sujet a pour unique finalité d'éclairer sur un phénomène marquant dans la retransmission du rallye, que ce soit par les amateurs ou bien les plus professionnels.

 

Qui se lance ?


Modifié par Turbo, dimanche 17 janvier 2016 à 09:23.

  • Rem74 et Boudu aiment ceci

#2 Rem74

Rem74
  • Membre
  • 3 799 messages

Posté dimanche 17 janvier 2016 à 00:51

Alors je vais me lancer, ce qui me désole c'est que maintenant c'est crash crash crash.
Il y a quasiment plus de jolies vidéos, type Maxicorde, Rallye-Attack avec de super intros.
(Il y en a toujours on peut rajouter ToutauCable... Etc)
Certes la monétisation des vidéos joue beaucoup, exemple pour nous je vais pas me cacher ni mentir, nous sommes que des étudiants du coup ça nous aide énormément, et pourtant les vidéos avec intro ça me manque...

Les Show-Crash-No limit sont devenus la mode, (nous l'avons fait) mais depuis plus d'un an nous avons arrêté on préfère rester nous même, et faire moins de vues que mettre ces tags et ces titres racoleurs a foison et passer pour des viendards qui cherchent que l'argent.
Après il y aussi un passage unique, souvent un crash ou un flat out, pour faire des vues et s'en mettre pleins les poches.

Apres donc oui pour mettre des sorties dans des vidéos, Best-Of, mais avec des limites si le mec décède à moitié non, si il y a de gros blessé non, si on frôle la catastrophe non (Equipage, spectateur).
Par exemple une video des bauges tourne avec une sortie, ou une barriere metallique traverse l'habitacle et manque de faire de gros degat sur l'équipage. ca NON, NON, et Non, faut arreter un moment, un membre de la famille a demande de retirer la vidéo et l'équipage était très très très choqué.

Pour exemple j'ai une sortie au Faverges 2012 qui tape de plein fouet un rocher, le pilote a eu des vertèbres fracturées il est passé à 2 doigts de la paralysie, donc cette vidéo hormis moi personne en a vu le jour.

Pour conclure, pour moi le respect de l'équipage avant tout que de faire la course aux sous et vues...
On peut mettre des sorties car ca fait partie du jeu mais avec certaines limites.

Modifié par Rem74, dimanche 17 janvier 2016 à 02:35.

  • Emilien937, Turbo, rom26 et 1 autre aiment ceci

#3 alvareda

alvareda

    16 ans d'expérience

  • Modérateur
  • 12 462 messages
  • LocalisationRomans sur Isère

Posté dimanche 17 janvier 2016 à 02:05

Pour ma part, simple spectateur, ce que j'aime lorsque je me rends à un rallye c'est le spectacle. Pour moi le spectacle c'est autant des passages à fond que des erreurs en tout genre (y compris des sorties de route car ça fait partie du rallye, sans gravité d'abord pour l'équipage, mais aussi un peu pour l'auto car je me mets à leur place pour le sentiment d'avoir détruit une auto.)

Surtout lorsque je suis bénévole, une grosse sortie c'est bien la dernière chose dont j'ai envie car faut de suite se rendre sur place et constater les dégâts (heureusement je n'ai jamais connu cette situation), pis faut nettoyer la route après, ça rajoute du boulot merde :D

 

 

Si je filme régulièrement avec de médiocres moyens et donc pour une qualité médiocre, je ne publie jamais rien sur quelque réseau que ce soit, tout ça reste pour moi (quand c'est pas trop mal j'en envoie aux pilotes demandant leurs passages), mais je recherche dans une vidéo ce que je recherche au bord des routes : des frissons et du spectacle en tout genre.

Attention encore une fois, si sortie il y a, il y a une limite à respecter : si l'intégrité physique de qui que ce soit est mise en jeu, on oublie. Même si l'équipage est indemne après une énorme sortie (j'ai souvenir de la sortie de la C2 à la Durance cette année...), à moins qu'il ne tienne à ce que cela se retrouve sur internet, on oublie.

 

Malheureusement les titres racoleurs prennent le dessus lorsque l'on tape "rallye de la courgette" dans youtube, et je suis le premier à aller voir ces vidéos je le reconnais et m'en blâme le premier. Pourquoi, j'en sais rien. La curiosité certainement. Peut-être qu'inconsciemment c'est ce qu'on veut voir dans un rallye pour satisfaire notre capital adrénaline. Combien me disent "ce qu'on veut voir en rallye c'est des sorties", c'est vrai que sur un petit régio sur 90 engagés y'en a 15-20 qui vont nous faire vibrer, les autres on attend juste qu'ils fassent une erreur bien que ne souhaitant aucun mal à l'équipage. J'ai même souvenir d'avoir entendu des gamins dire "c'est nul y'a même pas d'crash..."...

 

 

En conclusion pour répondre à ta première question Turbo, les vidéastes peuvent (c'est un choix non une obligation) mettre des sorties (sous réserve des critères énoncés par Rem74), mais ne doivent en aucun cas les mettre en avant bien que je comprenne les enjeux financiers (ils le peuvent, rien ne les interdit, mais cette course aux clics c'est plutôt triste, ça se résume à qui aura la plus grosse (sortie)). C'est comme BFM qui veut faire du sensationnel non stop.

Mais le principal inconvénient que je retiendrai au fait de mettre en avant les crashs (que ce soit dans le titre ou sur la miniature de la vidéo), c'est que pour le néophyte le rallye se résume à ça. Certains me diront que c'est un moyen comme un autre de médiatiser le rallye. Je pense qu'il n'y a pas de réponse universelle à ce débat :bah:


  • Rem74 et Turbo aiment ceci

#4 krystof

krystof

    Phœnix

  • Membre Banni
  • 8 196 messages
  • LocalisationKirschland

Posté dimanche 17 janvier 2016 à 02:21

J'ai voulu voter tout simplement " non " mais mon vote ne s'enregistre pas ...

 

Donc je dis NON , pour la simple et bonne raison que , quand je me rend sur un rallye , j'espère toujours qu'il n'y aura pas de casse , avec tout ce que çà peut impliquer , je vais sur un rallye pour voir des beaux passages , pas pour voir des sorties de route , donc les vidéos de sorties ne m'intéressent pas , pas plus que les auteurs qui les publient pour faire du fric ...

 

Pour moi ceux qui aiment ces vidéos n'aiment pas le rallye ...

 

PS: quand j'essaye de voter "non" je coche la case puis je clique sur "voter" et çà me met ce message d'erreur :

 

 

Oups ! Quelque chose s’est mal passé !

 

Vous devez exprimer un vote pour chaque question du sondage.


Besoin d’aide ?


Modifié par krystof, dimanche 17 janvier 2016 à 02:31.


#5 AdriRallye4269

AdriRallye4269

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 243 messages

Posté dimanche 17 janvier 2016 à 08:49

Oui pour mais comme dit plus haut j'ai également vu la vidéo des bauges, des images qui vont trop loin !!! Donc je suis pour les vidéos présentant des accidents mais contre celles allant au delà du raisonnable, les pilotes ne vont pas prendre une corde à 180 km/h pour passer dans le best of crash de l'année. Je suis tombé par hasard sur YouTube sur une vidéo du regretté Frédéric Comte au mt blanc. La vidéo a été censuré quelque heures après sa mise en ligne mais à voir les quelques commentaires visible du genre " mon dieu c'est horrible de voir de telle images" ou " ptn j'espère que la censure ne se fera pas attendre ", de telle images ont du depasser les limites de la diffusion grand public, elle n'aurait jamais du être diffusée rien que par simple respect. Conclusion oui au crash dans les vidéos mais contre quand ceux ci sortent du domaine du simple accident et quelle touche la ou les personnes concernés

Modifié par AdriRallye4269, dimanche 17 janvier 2016 à 08:55.


#6 krystof

krystof

    Phœnix

  • Membre Banni
  • 8 196 messages
  • LocalisationKirschland

Posté dimanche 17 janvier 2016 à 09:33

Perso , je ne suis jamais tombé "par hasard" sur ce genre de vidéo , et si c'est le cas , rien ne m'empêche de zapper , ne serais ce que par principe , pour ne pas encourager son: aoutieur  ...

 

PS: mon vote n'est toujours pas pris en compte ...


Modifié par krystof, dimanche 17 janvier 2016 à 10:29.


#7 v6-forever

v6-forever

    " Ouhla lui "

  • Membre
  • 2 454 messages
  • LocalisationGironde

Posté dimanche 17 janvier 2016 à 09:52

Moi je suis d'accord avec les différents points de vues énoncés plus haut et je pense que ce qu'il faut respecté avant tout c'est l'intégrité physique de la personne et l'acceptation de la personne de voir diffusé sa sortie.

 

En tant que co pilote, on souhaite absolument pas se sortir car on tient à notre intégrité physique et indirectement même si c'est matériel à la voiture. Je fais du rallye car c'est ma passion et en pratiquant cette passion j'accepte les différents risques présent comme de la simple petite blessure au risque de laisser sa vie ... Mais c'est le jeu tout le monde qui fais du rallye, sait qu'il est soumis à ces risques et quand on est dans l'auto on n'y pense plus. 

Des frayeurs on s'en fait et j'ai eu la chance de n'avoir jamais connu de sortie, juste quelques petites touchettes ou autre frayeur sur des freinages etc... C'est clair qu'on a beaucoup de sensations mais ça calme pas mal en général  :D

 

Quand je me rend sur les rallyes en spectateur, ce que j'attend également c'est du spectacle, mais visiblement tous les spectateurs n'ont pas la même définition, portée de ce mot. Pour nous, passionnés, le mot spectacle on le perçoit comme de beaux passages à l'attaque. Ca peut être du frein à main, de la glisse, des passages à l'attaque dans des cordes, dans du sinueux, des freinages limites etc..

Pour d'autres personnes que je qualifierai de " lambda " qui viennent sur les rallyes car ça passe à côté de chez ou eux ou pour quelconque autres raisons le spectacle est défini comme des frein à main et surtout des sorties ... Le peu de fois que j'ai eu à me rendre dans des zone publics, le nombre de gens attendant une sortie ou autre était énorme et en connaissant les risques ou autres c'est triste de voir les gens réagir de la sorte.

 

Je conçois qu'une petite sortie ou ça tape pas très fort et ou l'équipage repart ça fait partie du rallye et du spectacle, ça apporte la touche sensation et imprévisible du rallye. Du moment que c'est juste un peu de carrosserie et ou l'équipage ne subit aucun dommage et ou elle peut repartir (pare choc cassé etc...), il n'y a pas de mal à publier la vidéo car c'est le jeu si on va trop vite ou autre on se sort.

 

Mais du moment, ou la sortie est violente, aussi bien pour la voiture que pour l'équipage, il faut respecté l'équipage et je pense qu'il faut demander l'autorisation à l'équipage de publié la vidéo ou non. Si l'intégrité physique de l'équipage est en cause, je pense qu'il va de soi de ne pas publier la vidéo. Si l'intégrité physique n'est pas en cause et que la voiture est détruite, je pense qu'il faut également demandé l'avis de l'équipage.

 

Donc je pense, que l'on peut publier des petites sorties etc... Mais il faut qu'il y ait une limite et lorsque la sortie est violente et que l'équipage est blessé ou autre, avoir un minimum de respect pour l'équipage et il faut avoir un minimum de considération pour notre sport car le fait de mettre des sorties ou les pilotes sont gravement blessé peut remettre en cause l'existence de notre passion ..



#8 Turbo

Turbo

    Nerio Winch

  • Membre
  • 4 747 messages

Posté dimanche 17 janvier 2016 à 10:11

 

J'ai voulu voter tout simplement " non " mais mon vote ne s'enregistre pas ...

 

Donc je dis NON , pour la simple et bonne raison que , quand je me rend sur un rallye , j'espère toujours qu'il n'y aura pas de casse , avec tout ce que çà peut impliquer , je vais sur un rallye pour voir des beaux passages , pas pour voir des sorties de route , donc les vidéos de sorties ne m'intéressent pas , pas plus que les auteurs qui les publient pour faire du fric ...

 

Pour moi ceux qui aiment ces vidéos n'aiment pas le rallye ...

 

PS: quand j'essaye de voter "non" je coche la case puis je clique sur "voter" et çà me met ce message d'erreur :

 

 

Oups ! Quelque chose s’est mal passé !

 

Vous devez exprimer un vote pour chaque question du sondage.


Besoin d’aide ?

 

 

Problème résolu, tu peux revoter :D (en fait le truc n'acceptait pas que tu répondes à la première question sans répondre à la seconde...).

 

Merci pour tous ces points de vues :laporte:

On note déjà des différences sensibles entre vous et c'est bien normal :).

 

Du coup je donne aussi mon avis, vous ne m'en voudrez pas :D.

 

Je suis les rallyes depuis environ 10 ans, je les filme depuis 2011/2012. Je n'ai donc pas une expérience de fou et certains seront bien mieux placés que moi pour, s'il en était besoin, constater une évolution dans le temps à propos de ce phénomène. J'imagine toutefois que, les réseaux sociaux et Youtube aidant, c'est quelque chose qui se développe depuis plusieurs années de manière générale, même si l'on trouve des exceptions - l'exemple de Rallye-Start qui comme l'a dit Rem74 a fait "marche arrière".

 

Ensuite, l'on peut aussi remarquer que cette tendance à faire le buzz et poster des vidéos de crashs n'est pas propre aux vidéastes amateurs. Ceux qui ont WRC+ savent de quoi je parle : ils ont publié il n'y a pas longtemps une vidéo d'une heure sur les 10 crashs les plus spectaculaires dans l'histoire du rallye. C'est assez violent. A contrario, Bestofrallylive sort un peu du lot. Je vois très rarement des vidéos de crashs dans leurs montages. La conclusion que l'on peut en tirer, c'est que, côté vidéaste, comme l'a dit Rem et confirmé Alvareda, c'est sans doute bien la monétisation et l'enjeu financier qui sont la principale source d'explication. Mettre un crash, même si la vidéo fait 10 secondes, ou pire s'il y a une vingtaine de mêmes crashs pendant 2 minutes, ça rapporte plus qu'une vidéo bien propre avec intro et des passages bien choisis.

 

Ce qui est vraiment marquant également et Alvareda l'a bien noté comme beaucoup d'autres j'imagine, ce sont les moyens mis en œuvre pour faire connaitre le crash. Bah oui parce que l'on pourrait très bien imaginer que le mec poste une vidéo d'un crash, et basta. Mais non, certains se donnent du mal. D'une part avec le titre "crash and on the limit" par exemple. D'autre part et c'est à mon avis le plus efficace, avec la miniature de la vidéo qui s'affiche partout (sur Facebook, sur Forum-Rallye aussi quand on poste un lien...). Enfin, les mots clefs pour la répertorier, qui peuvent jouer. Poster un crash ne se limite donc pas à un comportement passif et attentiste. C'est plus que ça. Aujourd'hui poster un crash, c'est tout faire pour qu'il soit vu. Et l'on découvre peut-être ici la raison inconsciente qui explique, par exemple, la position de Krystof. Ce n'est pas tant la vidéo qui énerve mais les motifs de l'auteur. "Je ne suis pas choqué par les images mais par le comportement et l'esprit de celui qui les publie".

 

Au passage, l'on pourrait aussi se poser une autre question. Poster le crash d'un amateur local revient-il au même que poster le crash d'un pilote WRC ? Je veux dire par là, est-ce que publier sur les réseaux sociaux une 106 qui part dans un arbre au rallye Velay Auvergne (placement de produit ni vu ni connu :siffle:) équivaut à publier une vidéo de Kubica qui va visiter un pré au Monte Carlo ? En soi, il n'y aucune différence envisageable. Un crash reste un crash et amateur/pilote mondial doivent être traités de la même manière quant aux sorties de route... Ceci dit, je dois bien avouer que cela me choque "moins" de voir Neuville qui part en tonneaux, que de voir la C2 à la Durance (très bon exemple cité par Alvareda, c'est vrai que les images sont vraiment violentes ...).

 

Me concernant, je n'ai jamais fait beaucoup de "vues" sur Youtube. Je monétise mes vidéos depuis 1 an mais un montage me rapport environ ... 1 euro :sol:. Ma position sur le sujet s'explique par deux raisons je dirais. D'abord comme Krystof, je ne suis jamais allé voir un rallye pour assister à du pliage de tôle. Y'a le stock-cars pour ça. Et en l'occurrence ça ne m'intéresse pas. Ensuite parce qu'à l'origine quand j'ai créé ma chaîne Youtube et ma page Facebook, c'était plus pour "garder en souvenir" tous mes déplacements et les faire partager à mon cercle d'amis intéressés par les rallyes (c'est à dire une vingtaine de personnes :ninja:) que faire du commercial. Il se trouve qu'au fil du temps j'ai eu quelques abonnés Youtube et fans Facebook, mais j'essaie de ne pas dévier de l'idée de départ qui m'a conduit à filmer les rallyes.

 

Pas de crashs donc pour moi. Ni dans le résumé de chaque rallye, ni dans un best of de fin d'année. Uniquement des passages choisis avant la course que j'estime être sympas à regarder. Alors parfois certes, j'en vois. Cette année, une sortie de route au Velay Auvergne, les tonneaux de Mikkelsen en essais fin décembre entre autres. Mais ils restent dans le dossier sur l'ordi et n'en sortiront pas.

 

Au suivant :D.



#9 krystof

krystof

    Phœnix

  • Membre Banni
  • 8 196 messages
  • LocalisationKirschland

Posté dimanche 17 janvier 2016 à 10:32

C'est bon j'ai pu voter :jap:

avant ta modif , ce n'était pas cohérent  ;)



#10 tomasm

tomasm

    Petit Prince

  • Modérateur
  • 9 957 messages
  • LocalisationPACA - 06 - Pegomas

Posté dimanche 17 janvier 2016 à 11:01

Si l’intérêt de publier ce genre de vidéo est de faire des vus en appâtant les gens avec des mots clé tel que "mistakes", "crash", "show"...  Je trouve ça sans intérêt. La plupart du temps sur ce genre de vidéo il ne se passe pas grand chose du moins rien de passionnant.

C'est peu comme les vidéos ou tu clique sur la vignettes ou tu as une belle nanas à moitié à poil : "compilation fail", pour au final voir un mauvais bêtisier, même pas diffusé sur la TNT. 

 

Il faut mettre des limites, si une sortie est sans gravité pour l'équipage et la voiture, pour moi aucun souci pour la publication. En revanche, dès qu'il y a blessure (équipage), je pense que non il ne faut pas le montrer. Si cela implique des spectateurs, oui il faut le montrer pour sensibiliser le public au danger du rallye ( En précisant avant la vidéo que certaines images peuvent heurter la sen... blablabla)  


  • Vincenzo 26 aime ceci

#11 Benkkïnen

Benkkïnen

    Fournisseur d'images Facebook

  • Membre Etendu
  • 36 895 messages
  • LocalisationSaintois

Posté dimanche 17 janvier 2016 à 11:08

En tant que spectateur/photographe, j'aime les endroits où il y a des passages limites, couillu etc, pas la sortie à tout prix.

Si sortie il y a, je prends la/les photo(s), de l'action et j'irai forcément aider si besoin.

Et dès que dans une vidéo il y a "mistakes", "crash", "show", je ne la regarde pas.
  • krystof aime ceci

#12 Rem74

Rem74
  • Membre
  • 3 799 messages

Posté dimanche 17 janvier 2016 à 11:36

Problème résolu, tu peux revoter :D (en fait le truc n'acceptait pas que tu répondes à la première question sans répondre à la seconde...).

 

Merci pour tous ces points de vues :laporte:

On note déjà des différences sensibles entre vous et c'est bien normal :).

 

Du coup je donne aussi mon avis, vous ne m'en voudrez pas :D.

 

Je suis les rallyes depuis environ 10 ans, je les filme depuis 2011/2012. Je n'ai donc pas une expérience de fou et certains seront bien mieux placés que moi pour, s'il en était besoin, constater une évolution dans le temps à propos de ce phénomène. J'imagine toutefois que, les réseaux sociaux et Youtube aidant, c'est quelque chose qui se développe depuis plusieurs années de manière générale, même si l'on trouve des exceptions - l'exemple de Rallye-Start qui comme l'a dit Rem74 a fait "marche arrière".

 

Ensuite, l'on peut aussi remarquer que cette tendance à faire le buzz et poster des vidéos de crashs n'est pas propre aux vidéastes amateurs. Ceux qui ont WRC+ savent de quoi je parle : ils ont publié il n'y a pas longtemps une vidéo d'une heure sur les 10 crashs les plus spectaculaires dans l'histoire du rallye. C'est assez violent. A contrario, Bestofrallylive sort un peu du lot. Je vois très rarement des vidéos de crashs dans leurs montages. La conclusion que l'on peut en tirer, c'est que, côté vidéaste, comme l'a dit Rem et confirmé Alvareda, c'est sans doute bien la monétisation et l'enjeu financier qui sont la principale source d'explication. Mettre un crash, même si la vidéo fait 10 secondes, ou pire s'il y a une vingtaine de mêmes crashs pendant 2 minutes, ça rapporte plus qu'une vidéo bien propre avec intro et des passages bien choisis.

 

 

Au suivant :D.

 

Exactement étant donné que c'est sans tabou, je cache rien  :siffle: .
En 2013 lorsqu'on mettait "Crash & Show" (qu'on a d'ailleurs aussi enlevé tout ca en plus d'avoir arrêté) en faisait en moyenne 13 000/15 000 vues, cette année en n'en mettant aucun nous sommes passés à 6 000/7 000 vues de moyenne. Tant pis, mais voilà on préfère avoir la réputation de jolie vidéo, que beaucoup de équipage apprécient, que de passé pour des viendards.


  • Turbo et Jean. mi aiment ceci

#13 gwen205gtac

gwen205gtac

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 259 messages
  • LocalisationLes arcs

Posté dimanche 17 janvier 2016 à 11:56

Je ne suis ni videaste , ni photographe. Je donnes mon simple avis de pilote.
La sortie de route fait partie du jeu, c est indéniable.
De voir les copains casser leurs autos, ce n est jamais un moment très sympa.
Il y a des sorties qui ne me dérangent pas, genre tout droit dans un champ , poser dans un caniveau , petite touchette , etc ...
Mais lorsque je vois des vidéos ou les autos sortent très fort , ou que les équipages sont blessés , c est un manque de respect envers eux .
Mais ce n est pas nouveau , le malheur des uns fait le bonheur des autres...

#14 Tofrallye29

Tofrallye29

    Vainqueur concours prono ERC 2015

  • Membre
  • 1 117 messages
  • LocalisationAu bout du monde

Posté dimanche 17 janvier 2016 à 14:37

Alors pour ma part, je regarde de moins en moins de vidéos. Je ne sais pas si c'est moi ou les vidéos qui évoluent mais je trouve, depuis quelque temps, qu'il y a un nivellement par le bas. Dans mes souvenirs les vidéos d'1max étaient courtes et bien montées, c'est tout le contraire aujourd'hui. On a juste un assemblage de passages d'une dizaine de minutes, perso j'y trouve pas mon compte. J'en regarde pratiquement plus d'ailleurs. Une vidéo doit faire 4-5 minutes max, au-delà, pour que je décroche pas il faut vraiment que la vidéo soit bien montée .

Plus ça va et plus j'apprécie les beaux montages. J'ai découvert récemment viméo, il y en a quelques unes qui valent vraiment le détour. Un petit exemple :

 

Sinon concernant les crashs, j'ai voté non mais après réflexion j'en regarde quelques unes pour comprendre les crashs d'un Neuville ou d'un Meeke, c'est toujours utile dans un débat enflammé :D

Mais c'est toujours dans les heures qui suivent, pas 2 jours plus tard. Par contre les vidéos crashs and mistakes et tout le sensationnalisme qui va avec, c'est un peu comme la télé façon NRJ12, ça ne m'intéresse absolument pas :jap:


  • Iron, gaetan017, krystof et 1 autre aiment ceci

#15 Iron

Iron

    Vainqueur championnat team- prono CFA 2015

  • Membre Etendu
  • 4 705 messages

Posté dimanche 17 janvier 2016 à 16:43

Par principe aussi, je ne regarde pas une vidéo avec marqué crashmistakes dans le titre parce que si un vidéaste met ça en avant sur le reste ça me dérange. Je regarde une vidéo pour voir des beaux passages avant tout ;)

 

Après s'il y a des petites sorties dans la vidéo sans conséquences graves pour l'équipage, ça ne me dérange pas, tant que ce n'est pas ce qui est mis en avant par le vidéaste dans le titre de ça vidéo. Sans que ça soit racoleur en fait.

 

Par contre je reconnais, qu'à titre informatif, pour comprendre pourquoi un équipage est sorti sur un rallye que je suis sur le net ou en vrai (donc ça peut aller du WRC à un national/régional) je vais parfois regarder et même rechercher une vidéo de la sortie (pas à tout prix bien sûr, si c'est un équipage connu du WRC ou qui jouait devant sur un rallye que je suivais). Tout simplement par curiosité, pour voir si c'est le coup à pas de chance ou si ça sur-roulait vraiment...

 

Au final je peux dire que j'évite toutes les vidéos de rallyes en mode compil crash and mistakes mais que parfois je regarde des vidéos qui sont juste la sortie en question (vidéo de 15-30s) comme pour les vidéos flat out pour les raisons expliquées plus haut ;)


  • krystof aime ceci

#16 ced8924

ced8924

    Dessinateur de compte tours

  • Membre
  • 902 messages
  • LocalisationPerpignan (66)

Posté lundi 18 janvier 2016 à 07:27

Excellent débat :)

 

Pour ma part, je filme depuis une dizaine d'années, mais j'aurai dû investir dans un camescope bien avant.

J'aurai en souvenir certaines autos qui nous manquent aujourd'hui ( mais c'est un autre débat !)

 

Je suis comme vous, je vois de plus en plus des titres racoleurs sur les vidéos de rallye " Big crash, fail, mistackes " et j'en passe :D.

 

Je ne vous cacherai pas que je suis déçu quand je ne filme pas une petite bétise ou deux sur un rallye, ( tête a queue, tout droit dans un champ). Je ne fais pas beaucoup de vues sur youtube, mais ça me rend heureux de faire mes ptits montages. :ptdr:

J'aime bien une musique, du rythme et quelques petites boulettes pour donner le ton.

Je suis admiratif de certaines vidéos que j'ai pu voir ou j'ai eu des frissons par des jolis passages avec la musique  parfaitement choisie

 

Je suis allé cette année au rallye des Routes Picardes et je me suis fait chier :oops: , et j'etais placé au même endroit que 2014 ou j'avais eu plein de figures, des frayeurs. On va au rallye pour vivre ce genre de choses , en toute sécurité. On s'était vraiment régalé.

 

Ma vision d'une bonne vidéo, c'est ce mélange d'action et de trajectoire plus ou moins maitrisée.

J'ai acheté les cassettes video d'APV Rallye Show pour ça à l'époque, voir des conneries des pilotes.( Je suis picard d'origine ) alors les commentaires en regardant, c'etait "Je comprends pourquoi Lebrun avait le pare choc en moins, , ou on a plus vu Ledue pendant quelques semaines ..."

J'ai en tête le numéro 12 avec une intro tout en musique, ralentis, camera embarquée, du rythme, de l'émotion ...Il s'y dégage tellement de choses sans voir la mondre auto cassée...

 

Quand il y'en avait pas dans un numéro, on était un peu déçu mais au final ces vidéos m'ont permis encore plus de me responsabiliser sur la sécurité " Ah ouais quand même, ca va loin une voiture qui sort en tonneaux  !"

Mais ça c'était il y'a 20 ans. Maintenant, on est des millions de caméramans à pouvoir mettre sur le net ce que l'on filme :). Du bon et donc , du moins bon

 

Bref, mettre des sorties, Oui, mais pas à n'importe quel prix. Si tu vois un mec pleurer d'avoir détruit sa caisse, ,

Quand je vois aussi le placement de certains caméramans, je pense qu'ils ont une bonne étoile au dessud d'eux :fleur:


Modifié par ced8924, lundi 18 janvier 2016 à 07:36.

  • ml77 aime ceci

#17 pierrau

pierrau

    Pilote du XXème Siècle

  • Membre
  • 1 918 messages

Posté lundi 18 janvier 2016 à 12:18

En tant que spectateur/photographe, j'aime les endroits où il y a des passages limites, couillu etc, pas la sortie à tout prix.

Si sortie il y a, je prends la/les photo(s), de l'action et j'irai forcément aider si besoin.

Et dès que dans une vidéo il y a "mistakes", "crash", "show", je ne la regarde pas.

 

C'est dommage, tu te prives de bien belles vidéos.

 

Alors pour ma part, je regarde de moins en moins de vidéos. Je ne sais pas si c'est moi ou les vidéos qui évoluent mais je trouve, depuis quelque temps, qu'il y a un nivellement par le bas. Dans mes souvenirs les vidéos d'1max étaient courtes et bien montées, c'est tout le contraire aujourd'hui. On a juste un assemblage de passages d'une dizaine de minutes, perso j'y trouve pas mon compte. J'en regarde pratiquement plus d'ailleurs. Une vidéo doit faire 4-5 minutes max, au-delà, pour que je décroche pas il faut vraiment que la vidéo soit bien montée .

Plus ça va et plus j'apprécie les beaux montages. J'ai découvert récemment viméo, il y en a quelques unes qui valent vraiment le détour. Un petit exemple :

 

 

Elle est nul ta vidéo. slash.gif

 

Les images en elle même sont belle mais c'est tout. Les 2 premières minutes on voit des voitures se garer et les 2 autres on les voit dans une ligne droite ou faire un drift dans la terre et même pas bien cadré en plus. :petard:


Modifié par pierrau, lundi 18 janvier 2016 à 12:19.


#18 Sylvain

Sylvain

    Pilote Peugeot Dakar

  • Modérateur
  • 2 150 messages

Posté lundi 18 janvier 2016 à 13:34

Débat intéressant.

Je parle en tant que pur spectateur. Les vidéos spéciales "sortie de route", je les regarde pas, je trouve ça malsain. Par contre, à mon avis, il ne faut pas proscrire la ou les sorties dans un résumé de rallye, tant que les dites sorties sont sans gravité pour l'équipage. Ça fait partie de la course, et ça permet aussi de montrer, sur un même passage, les mecs qui passent tranquille, ceux à la limite, et ceux qui la dépassent   :D


Modifié par Sylvain, lundi 18 janvier 2016 à 13:35.


#19 Tofrallye29

Tofrallye29

    Vainqueur concours prono ERC 2015

  • Membre
  • 1 117 messages
  • LocalisationAu bout du monde

Posté lundi 18 janvier 2016 à 21:46

C'est dommage, tu te prives de bien belles vidéos.

 

 

Elle est nul ta vidéo. slash.gif

 

Les images en elle même sont belle mais c'est tout. Les 2 premières minutes on voit des voitures se garer et les 2 autres on les voit dans une ligne droite ou faire un drift dans la terre et même pas bien cadré en plus. :petard:

L'égout et les couleurs

Et ça t'en penses quoi



#20 francois-wizz

francois-wizz

    Vainqueur championnat team- prono CFA 2015

  • Membre
  • 17 228 messages
  • LocalisationAu milieu de nul part!

Posté lundi 18 janvier 2016 à 22:03

Sur un rallye, il peut y avoir des sorties de route. Partant de ce principe là, je ne suis pas spécialement choqué d'en voir dans les diverses vidéos, même si ce n'est pas loin de là ce que je recherche. Après, faire des vues par des mots accrocheurs et sensationnalistes, c'est un autre débat, surtout que dans ces vidéos, les crashs sont des tout droits ou des TAQ qui relèvent de la bourde rigolote mais pas du crash...






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)