Modifié par dams7084, mardi 19 janvier 2016 à 00:16.
Sans tabou : les crashs et sorties de route en vidéo, bien ou pas ?
#21
Posté mardi 19 janvier 2016 à 00:14
#22
Posté mardi 19 janvier 2016 à 12:17
Si la sortie est juste horrible et choquerait n'importe qui (y compris des gens qui connaissent le rallye et ses risques), faut éviter. Si il y a des blessés c'est juste hors de question... Et idéalement c'est mieux d'avoir l'accord de l'équipage, surtout s'il s'agit d'une onboard.
Ce que beaucoup de videastes du genre "crash show and mistakes" semblent oublier, c'est que ça fait le buzz bravo, mais ça vehicule une image assez négative du rallye. Et ça ce n'est pas forcément bon pour notre sport !
- Tofrallye29, Rem74, Iron et 6 autres aiment ceci
#23
Posté mardi 19 janvier 2016 à 14:19
Paroles sages que les tiennes!
#24
Posté mardi 19 janvier 2016 à 15:33
#25
Posté mardi 19 janvier 2016 à 22:14
#26
Posté mardi 19 janvier 2016 à 23:15
L'égout et les couleurs
Et ça t'en penses quoi
Pareil que l'autre, j'suis pas fan.
Les images sont encore très belles, mais manque le bruit des voitures et trop de HS. Bon après si c'est 30s juste le temps d'une intro, j'aime bien mais là je trouve ça trop long et ça dure toute la vidéo.
Franchement encore une fois la sortie de route fait partie du rallye, donc on ne peut pas dire que ce soit "choquant". Mais comme dans tout il faut garder une certaine proportion.
Si la sortie est juste horrible et choquerait n'importe qui (y compris des gens qui connaissent le rallye et ses risques), faut éviter. Si il y a des blessés c'est juste hors de question... Et idéalement c'est mieux d'avoir l'accord de l'équipage, surtout s'il s'agit d'une onboard.
Ce que beaucoup de videastes du genre "crash show and mistakes" semblent oublier, c'est que ça fait le buzz bravo, mais ça vehicule une image assez négative du rallye. Et ça ce n'est pas forcément bon pour notre sport !
C'est pas 2/3 gus qui vont marquer crash dans leurs vidéo que ça va impacter l'image du rallye hein.
#27 Guest_salociN_*
Posté mercredi 20 janvier 2016 à 02:55
Sur la vidéo, j'en pense pas grand chose, n'étant pas spécialement friand des médias "animés" typés amateurs, que ce soit pour du rallye ou d'autres sujets plus généralistes, et ce en particulier depuis l'avènement de YouTube. Bien sûr, quand la réalisation est pro et/ou le rendu de qualité, je m'y intéresse, mais sans forcément aller faire l'effort d'aller les chercher. Disons que si je tombe dessus par hasard, je ne crache pas dessus.
En revanche, et comme on est pas vraiment là pour parler de mes goûts et dégoûts , je ne comprends pas bien la position qui consiste à vouloir sciemment jeter un voile "pudique" sur une chose qui fait partie intégrante de la course, c'est à dire l'adrénaline, le risque, et parfois il faut bien le dire, les drames. Parce que s'il y a bien une composante qui rend ce sport si attractif, admirable et respectable, c'est bien celle de l'humain affrontant brillamment le danger (ou plus vulgairement dit : celui qui montre qu'il a les plus grosses corones )
Certains effectivement aiment prendre un plaisir assez malsain à s'enfiler des compils entières de crashs... soit, c'est leur kif, et visiblement ils sont loin d'être marginaux à en juger par le nombre de vues. Je n'en suis (surtout) pas, au delà de l'ennui immense que ça peut susciter chez moi (c'est pas pour rien que Vidéo gag ça passait le dimanche aprem )
Mais pour moi, ne rien montrer ne vaut pas mieux que ceux qui tentent d'en tirer parti, car j'y vois un peu là comme une sorte de déni de ce que représente l'essence même de la course, et qui est communément admis à la fois par tous ceux qui y assistent, et tous ceux qui y prennent part.
En fait, si on veut être un minimum honnête, je pense qu'il faut toujours montrer les choses, mais systématiquement de manière contextualisée, et proportionnelle aux faits (soit la base du métier de reporter vidéo, qui est notamment de rendre compte du mieux possible des faits, par opposition au reporter photo qui rendra une vision personnelle et partielle de ce qu'il a vu via des "instantanés").
Parce qu'on peut vite trouver ça complètement débile de constater que 90% des vidéos de rallyes sur le net sont des vidéos de crashs : ça représente une vision complètement biaisée des choses qui, à terme, et par l'effet décuplé des réseaux sociaux, peut rapidement nuire à ce sport. Un peu comme si au lieu de montrer plein d'actions de buts au foot, on ne passait sa vie qu'à ne montrer que les tacles assassins, en faisant passer ça pour un sport globalement ultra-violent, alors que dans le même temps, si on ne montre que les buts d'un match globalement très emmerdant, ça me paraît malhonnête de ne pas rendre compte de l'ennui provoqué par ce match.
Modifié par salociN, mercredi 20 janvier 2016 à 03:30.
#28
Posté mercredi 20 janvier 2016 à 09:28
Pareil que l'autre, j'suis pas fan.
Les images sont encore très belles, mais manque le bruit des voitures et trop de HS. Bon après si c'est 30s juste le temps d'une intro, j'aime bien mais là je trouve ça trop long et ça dure toute la vidéo.
C'est pas 2/3 gus qui vont marquer crash dans leurs vidéo que ça va impacter l'image du rallye hein.
Bah je pars du principe que si quand tu tapes "rallye" dans Google les 2 premières pages c'est en lien avec des articles ou des videos sur des pelles, si, ça vehicule une mauvaise image. C'est un peu "à qui aura la plus grosse boîte".
Et à la fin de son texte salociN a très bien argumenté ce que je tentais d'exprimer
#29
Posté lundi 25 janvier 2016 à 22:10
Pour en revenir à un argument exposé ci-dessus, est-ce que le fait d'avoir mis la vidéo de Latvala a grandi le rallye ? Vu le nombre hallucinant d'articles sur google (ici) j'en suis pas certain.
Le gars doit être super content avec ses milliers de vues mais perso je vois surtout que nous, fans de rallye, tendons le bâton pour se faire battre.
- Vince et Turbo aiment ceci
#30
Posté lundi 25 janvier 2016 à 23:01
Bonjour à tous,
J'aimerais apporter ma contribution à ce sujet.
Tous d'abord, merci Turbo pour avoir ouvert cette discussion, qui est la bienvenue surtout après le Rallye Monte-Carlo.
Avec mon collègue Aymeric, c'était la première fois que nous faisions le déplacement pour aller faire une vidéo au Monte-Carlo. Lorsque nous avons vu que presque tous les vidéastes étaient présents sur les sorties de Kubica ou encore celle de Tanak et Bertelli, on s'est dis mais c'est pas possible, on est vraiment arrivé au point où il faut absolument faire le buz sur Facebook et être le premier à publier la vidéo de la sortie etc...
Certes nous étions déçus de pas être à ces endroits là car nous savons très bien qu'aujourd'hui, si tu n'as pas une sortie dans ta vidéo, elle ne sera quasiment pas vue et, je ne vous le cache pas non plus, ces vidéos nous rapportent également un peu quelque chose grâce à la monétisation, une aide précieuse pour effectuer nos déplacements... Donc nous avons filmé des endroits que personne n'a filmé et du coup nous avons eu vraiment de la belle attaque et une petite frayeur de Latvala au Shakedown mais ce que nous cherchons c'est pas du tous la grosse sortie qui fera le buzz mais nous cherchons du flat-out ou encore de la grosse attaque c'est le but de nos vidéos. Après lorsque nous cherchons des endroits sur les spéciales pour avoir de la belle attaque, il se peut que cela soit des endroits où le risque de sortie est plus élevée mais nous ne mettrons jamais une sortie de route dans une de nos vidéos sans avoir l'accord de l'équipage !!!!!
Bref, aujourd'hui la recherche de l'exclusivité et du buzz et devenue prioritaire par rapport au reste ce que nous trouvons vraiment dommage...
Concernant le titre des vidéos, je ne suis pas convaincu qu'il faut enlever les "Show, Mistakes..." c'est simplement pour guider les spectateurs sur le contenu de nos vidéos
Voilà merci à ceux qui auront lu ce message et je suis ouvert à toutes réponses
Modifié par Motor Home, lundi 25 janvier 2016 à 23:02.
#31
Posté jeudi 28 janvier 2016 à 09:36
pour ma part en tant que président de Rcs_video voila ce que j' ai plus remarquer, il a 10 ans quand j' ai commencé il n' y avait pas grand monde dans la region Est,
tu faisait des videos sans mettre de crash mais avec du limite tout le monde l' ai regardai.
Je ne passait pas par youtube ma seul façon de gagner de l' argent était de faire des montages pour les pilotes et de faire le dvd insolites en fin d' année avec notre association crée sur la loi 1901.
Mais depuis il y a tout les "jeunes" qui sont arriver et qui passe par youtube et qui mette toutes les sorties de route pour avoir un max de vue, Malheureusement l' année d' après au même endroit au lieu d' être 2 cameras et 10 spectateurs tu est 6 cameras et 200 spectateurs et sa pause problème pour les organisateurs dans certaines zones.
Pour infos sur notre page facebook on avait dans les 500 j' aime, j' ai remis les vieilles intros insolites en 2 jours on a repris plus de 170 j' aime malheureusement si tu mets pas de sorties tu n' est plus regarder et on te dit que t' ai video sont nul.
Au monte carlo j' était au coin de kubica je l' ai pas mis sur ma video des gens mon dit ta vidéo est nul ta même pas mis la sortie de Kubica mais perso je m' en fou si je fait sa c' est pour moi et ceux a qui sa plait pas ne regarder pas mes video sa reste que ma passion je n' ai pas mes journées a passé sur sa j' ai mon travail, ma femme, mes 2 enfants et quand je peux rouler je le fait avec peu de moyen c' est sa le vrai amateur passionné
bonne journée
#32
Posté jeudi 28 janvier 2016 à 15:05
1000 vues du sujet et 62 votes en 10 jours, belle petite participation merci à tous .
Il en ressort principalement, comme premier bilan, que toutes parties confondues, les membres sont plutôt réticents à l'idée d'insérer des crashs dans les montages vidéos. Vous préférez les films davantage travaillés, avec une belle intro etc. Position que je partage totalement au passage.
Ce mouvement de crashophilie est assez incroyable - c'est d'ailleurs pour ça que je voulais avoir quelques avis - et j'ai l'impression qu'il croît de manière exponentielle au fil des années. Je n'ai pas commencé la vidéo y'a 10 ans, mais j'ai déjà l'impression que les images d'aujourd'hui sont radicalement différentes de celles d'il y a 4 ans. J'ose espérer qu'il va falloir se calmer un jour, et notamment ne pas en arriver à diffuser le crash d'accidents terribles, je pense évidemment à celui de Fred Comte l'an passé. Franchement, je ne serais pas étonné si un accident similaire se produisait à l'avenir, que les images sortent dans la journée sur une chaîne Youtube ou sur Fb. Ce qui est parfaitement dégueulasse et sanctionnable entendons nous bien.
D'autres avis peuvent toujours alimenter le sujet bien sûr
#33
Posté jeudi 28 janvier 2016 à 15:10
C'est peut être aussi signe d'une évolution sociétale, basée à la fois sur le mercantile et aussi sur les ragots, la presse people, le buzz et le voyeurisme... Un crash, c'est vendeur et voyeur, ça réunit tous les éléments "tendance"...
- Turbo aime ceci
#34
Posté jeudi 28 janvier 2016 à 17:34
Pour ma part quand dans mes vidéos je publie un crash ce qui est rare car je cours pas après c'est toujours avec l'accord de l’équipage et si le crash est grave je le garde d'office pour moi
Ensuite concernant le titre il m'arrive de mettre mistakes , crash ect.... mais bien sur que quand j'ai des passages qui rentre dans ses catégories mais je vous cache pas que c'est pour faire aussi un peux plus de vues.
Mes vidéos ne sont pas monétiser car je filme pour le plaisir et non pour faire le buzz et ni pour l'argent donc que j'aie un crash ou autre je m'en fou car sa me changera pas la vie mais je passe pas mal de temps pour trier les vidéos ; faire le montage ect.. donc j'essaye toujours d'avoir au minimum 1000vues comme sa je me dis que je perd pas mon temps a mettre en ligne pendant des heures mes vidéos sur youtube .
Après j'avoue que mes vidéos sont parfois longue mais pour moi tout les équipages ont leur place dans mes vidéos que se sois d'une wrc a une ax N1 et je l'ai fait assez longue car a la fin de l'année je me fait des dvd pour passer mes soirées d'hiver en me remémorant les rallyes que j'ai fait dans l'année
Modifié par SpeedEstRacing, jeudi 28 janvier 2016 à 17:44.
- mo25, Turbo et dodo 88 aiment ceci
#35
Posté jeudi 28 janvier 2016 à 22:20
C'est peut être aussi signe d'une évolution sociétale, basée à la fois sur le mercantile et aussi sur les ragots, la presse people, le buzz et le voyeurisme... Un crash, c'est vendeur et voyeur, ça réunit tous les éléments "tendance"...
Ca c'est une bien belle remarque François que j'approuve.
Pour compléter tes propos si tu me le permet, ce qu'on vit depuis " quelques années " c'est la modernité. La modernisation de la société s'entend par une phrase toute simple qui résume bien la situation actuelle. C'est une phrase qui provient d'un essai sur Heidegger, Habermas et Eric Weil.
" On détruit (les acquis) pour reconstruire ".
Par exemple, concernant la construction d'un café en pleine forêt. Je m'écarte volontairement du sujet. On ne va pas construire en préservant la forêt mais on va la détruire pour pouvoir construire un café avec une terrasse en tech haut de gamme etc... Préservation des acquis et modernisation ne font pas bon ménage visiblement ... On ne peut pas construire un café en pleine forêt.
Pour revenir au sujet des vidéos et bien c'est pareille. On détruit les acquis qui sont par exemple des vidéos incluant des passages limites, des passages normaux, en respectant les pilotes sans titre racoleur etc... On retrouve plus de vidéos avec un titre " Rallye de la Courgette 20xx ".
Pour mettre en place, des vidéos uniquement basé sur les crashs. Il existe des vidéos seules de quelques secondes ou des compilations.
Alors certes, ça permet d'être une source de revenue secondaire pour certaines personnes mais au-delà de l'intérêt d'une personne, c'est la passion de plusieurs milliers de passionnés qui est chaque jour remis en cause. Car on voit bien que montrer ses crashs ne fait pas bonne figure pour le rallye, quand on voit comment les médias exploitent et véhiculent une image totalement faussée du rallye.
Modifié par v6-forever, jeudi 28 janvier 2016 à 22:21.
#36
Posté vendredi 29 janvier 2016 à 00:05
#37
Posté vendredi 29 janvier 2016 à 08:03
"Montrez un lien entre internet, le rallye, la déforestation et la consommation intensive de bière dans les établissements de débit de boisson au 21eme siècle en vous inspirant de la pensée d'Heidegger. Vous avez deux heures."
#38
Posté vendredi 29 janvier 2016 à 17:51
A noté que cette année le Monte-Carl' c'etait à celui qui diffuse le plus rapidement le crash.
J'ai pas envie de faire mauvaise pub pour un gars (donc je tairais le noms) mais il a sortit une vidéo pour chaque crash qu'il a vu, il en a vu pas mal a un endroit ou beaucoup sont sortit, en tous cas il a fait un paquet de vue et si il a monétisé il s'en est mis pleins les poches. Ce qui montre l'addition monnaie+vue est très important pour certains.
Modifié par Rem74, vendredi 29 janvier 2016 à 17:52.
- Turbo aime ceci
#39
Posté vendredi 29 janvier 2016 à 17:54
A peine 1/4 d’heure après la sortie de Kubica la vidéo était déjà sur facebook
Modifié par rom26, vendredi 29 janvier 2016 à 17:55.
#40
Posté vendredi 29 janvier 2016 à 17:57
Oui nous etions dans les costes et un pote m'appelle et me dit qu'elle y est deja j'ai halluciné.
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