Aller au contenu


Photo

Rallye de Suède 2015 - 12/15 février [WRC]

WRC

  • Veuillez vous connecter pour répondre
2553 réponses à ce sujet

#2541 Batman

Batman

    Pilote de berlinette

  • Membre
  • 119 messages

Posté mardi 17 février 2015 à 20:43

Pas cher 175€ pour la Volvo
En jeune conducteur on avait payé 310€ pour une 207 ...
(Du Jeudi au Lundi en partant d'Oslo)

Spoiler

 


Modifié par Batman, mardi 17 février 2015 à 20:44.


#2542 Traxx

Traxx

    Pilote du Mans

  • Membre
  • 72 messages

Posté mercredi 18 février 2015 à 09:00

Pas cher 175€ pour la Volvo
En jeune conducteur on avait payé 310€ pour une 207 ...
(Du Jeudi au Lundi en partant d'Oslo)

Spoiler

 

 

La Norvège, c'est bien plus cher, et t'as toutes les chances de ne pas avoir de clous...



#2543 Benito

Benito

    Vainqueur Prono coupe de France 2015

  • Modérateur
  • 7 793 messages
  • LocalisationNancy

Posté mercredi 18 février 2015 à 09:07

Aucun contrôles en 10 es ??? Pas passé une seule fois à la caisse pour les parkings ???

:fier2:

 

 

On a pas dit qu'il n'y avait pas de contrôle ni de caisse :ninja:



#2544 TBRvictory

TBRvictory

    Pilote GT3 RS

  • Membre
  • 997 messages
  • LocalisationSpa

Posté mercredi 18 février 2015 à 09:39

 

:enjoy:


  • krystof aime ceci

#2545 Gaet71

Gaet71

    pilote GTO

  • Membre
  • 631 messages
  • LocalisationLondres

Posté mercredi 18 février 2015 à 23:40

Le top 10 à Colins Crest

image.jpg

#2546 Jean Tantole

Jean Tantole

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 470 messages
  • LocalisationDu côté de Chimay

Posté jeudi 19 février 2015 à 15:42

J'étais en Suède et je voudrais vous faire part de quelques réflexions.


Concernant les conditions de route, nous avons passé 2 heures dans le shakedown, et ce que nous avons vu devrait éclairer quelques lecteurs. Nous sommes arrivés avant le passage des voitures, et il était presque impossible de tenir debout sur la route à cause d'une grosse couche de glace en surface (suite aux températures positives en journée et au gel la nuit). Il y avait de beaux murs de neige. Après le premier passage des WRC, on s'est aperçu que la glace était morcelée par les clous. Au troisième passage, la couche de glace avait disparu, elle était émiettée, de la neige avait été répandue un peu partout, on commençait à voir de la terre et des cailloux, les cordes étaient de plus en plus creusées. Hors trajectoire, le sol était recouvert d'une couche de 10 cm d'un mélange inconsistant de glace et de neige (poudreuse) sale. Les voitures étaient de plus en plus en dérive, et si les temps se sont améliorés, c'est surtout parce que les pilotes connaissaient de mieux en mieux le tracé. On a vu des passages de oufs...
 
Si on projette cette dégradation sur l'ensemble des spéciales, on devrait pouvoir en déduire que les premiers étaient légèrement avantagés lors du premier passage, mais certainement pas lors du second (suite au passage des plus petites catégories, et aussi des Historics). C'est une constatation : route et accotements immaculés le matin au premier passage, route et accotements sales l'après-midi.
 
Pendant le rallye, en suivant au maximum les routes de liaison, nous avons pu croiser plusieurs fois les WRC, et nous avons pu parler avec quelques pilotes. Sébastien Ogier nous a fait remarquer que passer premier n'était pas aussi désavantageux qu'il l'avait craint, mais que le manque de repères (trajectoire, points de freinage) ne lui facilitait pas la tâche le matin non plus. Thierry Neuville nous a dit que sa position lui posait parfois problème le matin (détérioration précoce à certains endroits), mais qu'il était avantagé l'après-midi (nettoyage par les premiers). Alors, quand je lis après coup des commentaires parfois assez péremptoires sur l'avantage ou pas de partir premier, je me dis qu'il est préférable de ne pas tirer de conclusions hâtives.
 
En ce qui concerne Robert Kubica, nous avons pu l'observer à plusieurs reprises sur le routier. Robert ne s'occupe pas du nettoyage des passages de roue, des ouïes de refroidissement, ni du changement de roues. Il en serait bien incapable. Nous l'avons vu rafistoler les ailes de sa Fiesta avec du tape, il n'utilisait jamais sa main droite, il collait l'extrémité de la bande de tape sur le capot, tendait le reste du rouleau de sa main gauche et coupait le tape avec ses dents ! Comment fait-il donc pour conduire aussi vite avec une main inerte ?
 
Je voudrais ajouter une remarque générale : tous les pilotes sont accessibles, souriants, disponibles. Nous avons pu nous photographier bras-dessus, bras-dessous avec la plupart des pilotes, nous leur avons demandé de signer des cartes d'anniversaires pour un pote qui n'avait pas pu venir, nous leur avons posé des questions et ils ont toujours répondu (parfois avec un "quick" parce qu'ils ont des impératifs horaires dictés par la maFIA, comme disent certains). Nous sommes bien loin des qualificatifs caricaturaux qui égrènent le forum. Mon fiston me faisait même remarquer que les pilotes des usines avaient certainement reçu une formation en communication : ils sourient toujours sur les photos, ils ne clignent jamais des yeux et regardent le photographe (le cauchemar des photos de famille, non ?).
 
Enfin, je pense que nous devons le respect à tous les pilotes de WRC. Si les meilleurs nous gratifient (souvent) de passages exceptionnels, nous avons aussi été séduits à l'un ou l'autre moment par les "sans-grades". Yurii Protassov nous a épaté à plusieurs reprises, Lorenzo Bertelli a souflé le chaud et le froid mais a montré des capacités insoupçonnées, Henning Solberg (toujours souriant le gars) est toujours hyper-spectaculaire, Kevin Abbring nous a étonné (première expérience en Suède, dans une WRC !). Nous leur tirons notre chapeau bonnet à tous !

Modifié par Alen Debook, jeudi 19 février 2015 à 15:46.


#2547 krystof

krystof

    Phœnix

  • Membre Banni
  • 8 196 messages
  • LocalisationKirschland

Posté jeudi 19 février 2015 à 15:49

Belle conclusion , merci :jap: 



#2548 Guest_salociN_*

Guest_salociN_*
  • Invité

Posté jeudi 19 février 2015 à 16:20

Bravo, ça fait TRES plaisir de lire des posts comme celui-ci :danos:


  • krystof, papy63 et paddy06v aiment ceci

#2549 Vince

Vince
  • Membre
  • 4 993 messages

Posté jeudi 19 février 2015 à 16:47

+1 !



#2550 chevalier b

chevalier b

    Stéphanois

  • Membre
  • 42 messages
  • Localisation7 vallées cote d'opale

Posté vendredi 20 février 2015 à 22:06

:amen:



#2551 Guest_JB__*

Guest_JB__*
  • Invité

Posté samedi 21 février 2015 à 11:06

Vs regarderez cette cam ss18 de Ostberg
terrible a certain moment les pointes !!! http://youtu.be/-fr4oBuHuqI

#2552 Ari07

Ari07

    Pilote Porsche

  • Membre
  • 915 messages
  • LocalisationPlateau Ardéchois

Posté samedi 21 février 2015 à 14:25

Vs regarderez cette cam ss18 de Ostberg
terrible a certain moment les pointes !!! http://youtu.be/-fr4oBuHuqI

Ca doit être le pied de savoir faire ça à ces vitesses ! 



#2553 sx24

sx24

    Pilote Porsche

  • Membre
  • 976 messages

Posté mardi 24 février 2015 à 20:39

J'y vais de mon résumé encore a chaud ;)

 

Pas de topic digne de ce nom cette année, nous n'avons pas eu trop d'anecdotes particulières, désolé. Ceci dit, il faut noter que je n'étais pas nominer en pilote titulaire, mais seulement en pilote bis :bah:

 

Deuxième fois pour moi en Suède, et comparé à 2014, le rallye était bien plus beau, alors que ça avait déjà été du haut niveau.

 

Je suis passé très peu sur FR durant le WE, et ça me confirme dans l'idée qu'on ne vit pas du tout le même rallye sur place que derrière l'ordi, et que certains ne doivent pas se rendre compte de ce qu'il écrivent  :bah:

 

Aucunement le fait de partir premier était un inconvénient, faudrait juste dire à Ogier qu'il est impossible de faire le scratch sur chaque ES de chaque rallye (d'ailleurs sa faute n'a pas de lien avec le fait de soit disant balayer). Son interview du samedi soir fait penser que pour lui, ça parait logique qu'il gagne, et que la perf de Neuville n'est pas avéré. Je suis loin d'être un pro Neuville, mais ce week end il m'a scotché, le vendredi ça gérait sans trop se faire distancer, mais le samedi c'était la grosse attaque, du niveau de l'Allemagne 2013. C'est le seul pilote à ne pas commettre de faute sur le rallye :bah:

De même quand j'ai lu une comparaison avec la ronde du Jura, j'espère que c'était une blague, car clairement c'est incomparable.

 

Ogier, Mikkelsen, Latvala, Neuville, Meeke, Ostberg, Evans, à chaque ES qu'on a vu c'était impressionnant et ça semblait pas calculer quelque chose en fonction de l'état de la route. Notamment un passage de Meeke, dans Rammen 2, ou il doit être à 160 - 180 et dans un long droite en descente il est vraiment limite et frise la correctionnelle dans les sapins, ces mecs sont vraiment d'une autre planète. Un passage comme ça c'est sur qu'on en voit pas deux dans l'année, le vidéaste WRC placé en pleine trajectoire doit encore s'en souvenir :peur: (le mirador en tout cas s'en souvient :ninja: )

 

La Hyundai, tout le monde pense que c'est un veau (moi le premier), mais j'ai du mal à avoir une idée tranché sur la question. Au MC, elle me paraissait à la rue, mais là, Neuville à bien fait ses temps avec, et ne me sortez pas l'histoire du règlement, du balayage, etc... De même les prestations de Paddon et Abbring sont plus qu'honorables.

 

Vous serez surement pas d'accord avec moi, mais je pense réellement que sur des rallyes style Suède et Finlande, il est difficile de se rendre compte du niveau et de l'attaque quand on y est jamais allé, comparé à un France ou un Allemagne par exemple.

 

Bref, ce rallye est vraiment magnifique, et doit l'être encore plus quand les conditions sont optimum. On s'en sort pour un budget de 300 euros par personne, en partant à 4, en ayant réussi à voir le shakedown + 10 ES

Il est clair que l'appréciation d'un rallye c'est au bord des routes, si l'on ne peut être dans un baquet, et devant l'ordi si l'on ne peut être au bord des routes. J'ai sans doute des mouvements d'humeur comme d'autres envers certains pilotes. Tous méritent au minimum un grand respect de la part d'internautes, le cul dans un fauteuil.

100% d'accord avec AUREL au sujet d'HIRVONEN qui nous a, bien souvent gratifié de passages chauds-bouillant, quelque soit le classement.  



#2554 snow079

snow079

    Champion prono IRC 2011

  • Membre
  • 1 059 messages
  • Localisation...dans WRC - ERC ou dans le Bistrot !

Posté jeudi 26 février 2015 à 17:12







Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : WRC

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)