Aller au contenu


Photo

Problème technique, tracas du quotidien...c'est par là !


  • Veuillez vous connecter pour répondre
995 réponses à ce sujet

#861 tientien

tientien

    Pilote Boeing Full Evo

  • Membre
  • 892 messages

Posté samedi 18 avril 2020 à 11:43

Je viens poster suite a mon message dans le topic automobile ;)

 

Je suis donc parti sur un freinage completement neuf!

 

En effet j'avais un bruit assez prononcé uniquement sur la roue avant droite.Un gros couinement,craquement...je ne sais pas comment decrire le bruit.Ce n'est pas un sifflement,ni un bruit sourd.

Mais plutot "metalique"

 

Le bruit etait present a faible allure comme a vive allure.

 

bref,mon garagiste penche pour un disque voilé.D'ou mon changement complet du freinage.

Content car enfin ca freine fort mais degouté car le bruit est belle et bien encore present :(

 

Il a tout controlé:roulement,cardan etc...

J'ai l'impression qu'il avance a tatons car panne de merde comme bien souvent avec les bruits.

Dorénavant il pencherait pour les silentblocs des triangles avant. (encore 150€ de pieces a prevoir :/ )

Et si ce n'est pas les silent blocs,il se tournerais vers les coupelles d'amorto.....

 

Ca m'emmerde un peu d'avancer ainsi et de changer des pieces qui pourrait etre eventuellement encore bonne quoi.

 

selon vous,est ce que des silent bloc fatigués(19ans) pourraient produire un bruit de ce type?

ce n'est que du caoutchouc non?

 

merci  :jap:



#862 Nico

Nico

    Brasseur

  • Membre
  • PipPipPip
  • 1 695 messages
  • LocalisationNord Est du SUD

Posté dimanche 19 avril 2020 à 07:33

Le bruit change quand tu freines ? Ou quand tu “lèche” la pédale ?
Parce que sinon je comprends pas le changement des freins.
Ensuite est ce que le bruit change quand tu braques ? Ou quand tu tournes juste un peu le volant ?
Est ce qu’il change quand tu prends des bosses ? Ou des petits trou ou cassure sur la route,

Ça va pas être évident de t’aider à distance, déjà que quand t’a la bagnole c’est déjà souvent la merde :dent:
  • VSrallye aime ceci

#863 tientien

tientien

    Pilote Boeing Full Evo

  • Membre
  • 892 messages

Posté dimanche 19 avril 2020 à 10:01

Merci nico.

oui comme tu dis c'est pas evident  :non:  meme pour moi qui l'entend tout le temps je suis bien incapable d'avoir des certitudes.  :ninja:

On est partis sur les disques car au debut le bruit etait intense que lors de gros braquage,genre rond point ou main d'oeuvre etc....

Il pensait donc qu'avec l'appui fort sur ma roue,le disque avait une incidence.

 

Ensuite le bruit a evolué pour le faire non seulement lors de gros braquage mais aussi de temps en temps a différent moment.

Avec le changement de taf etc..j'ai pas eu le temps de changer les disques avant le confinement. Le bruit a continué,evolué,s'accentué....bref.....

Je suis resté sur la piste des disques,en sachant que le bruit,avec son évolution, est maintenant tout le temps!!!Que ce soit en virage,en ligne droite,a 20km/h ou a 100km/h il y a du bruit  :(

Ces derniers temps,sur l'autoroute a 130,la voiture tremble violemment dans le volant.Et je t'explique meme pas au freinage  :eek: ,ca collait avec un probleme de freins donc.

 

Depuis le changement du freinage je n'ai pas put tester si au moins ce tremblement avait disparu.

Mais le bruit est bien encore present.Que ce soit en ligne droite,meme sur route relativement "lisse".

Quand je freine ca ne fait pas de bruit particulier.

 

Mais c'est un putain de bruit vicieux  :D  je me tape un rond point,ca vas grincer et 200m plus loins a un autre rond point,ca ne fera pas de bruit ou alors quasi pas.

Le peu que j'ai roulé hier,c'etait a rien y comprendre.Des fois oui,des fois non dans des situations similaires.

 

Donc excuse moi de ne pas pouvoir plus te renseigner,te certifier des situations.....c'est deja cool de ta part  :jap:



#864 Jimmy85

Jimmy85

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 177 messages

Posté dimanche 19 avril 2020 à 11:31

Pour avoir eu la même chose sur une Alfa, j'avais fini par faire la totale
Changement des silentblocs de triangle et barre stabilisatrice, les vibrations en courbe venait des triangles et le bruit de la barre stabilisatrice.
Et ensuite changement des cardans qui eux vibraient dans les ligne droite en accélération et aussi au freinage dans une moindre mesure
Le problème sur des voitures un peu âgé, c'est que l'usure est souvent multiples

#865 Jimmy85

Jimmy85

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 177 messages

Posté dimanche 19 avril 2020 à 11:31

Pour avoir eu la même chose sur une Alfa, j'avais fini par faire la totale
Changement des silentblocs de triangle et barre stabilisatrice, les vibrations en courbe venait des triangles et le bruit de la barre stabilisatrice.
Et ensuite changement des cardans qui eux vibraient dans les ligne droite en accélération et aussi au freinage dans une moindre mesure
Le problème sur des voitures un peu âgé, c'est que l'usure est souvent multiples

#866 Nico

Nico

    Brasseur

  • Membre
  • PipPipPip
  • 1 695 messages
  • LocalisationNord Est du SUD

Posté dimanche 19 avril 2020 à 12:51

En fait ce que tu n’a pas dis encore ( si je me trompe pas ) c’est si le bruit se stop dès que tu touche ta pédale.
Lorsque tu entends le bruit tu appuie sur les freins pour voir si ça change, sans forcément appuyer trop fort, juste mettre en contrainte les plaquettes, pour voir si ça le stop ou change.

Si je me souviens bien c’est d’une Sub qu’il s’agit, je sais pas quelle version mais de mémoire les GT 1ère générations étaient assez sensible des freins et roulement.

Ensuite si tu as ton bruit ou vibrations en ligne droite sur route propre, tu peux faire de légère courbe droite / gauche pour voir si le bruit se fait plus en appuie ou l’inverse si il se stop en délestant.
Si c’est le cas peut être se pencher sur un roulement ou moyeu voilé.

#867 tientien

tientien

    Pilote Boeing Full Evo

  • Membre
  • 892 messages

Posté dimanche 19 avril 2020 à 14:21

Oui excuse moi effectivement je n'ai pas precisé la voiture egalement.

C'est une impreza de 2001,donc je suppose pas mal de pieces commune d'avec la GT.

JE connaissais les faiblesses des roulements sur ces voitures.

J'ai acheté a la voiture a 100.000km.J'ai changé le roulement droit.Je ne sais plus pourquoi,mais pas a cause d'un bruit.

1ou2 ans apres au CT le mec me dit que mon roulement est mort de chez mort a droite.Impossible je lui dis,il est quasi neuf!!!Il me montre ma roue droite et effectivement,il y avait un putain de jeu,alors que je m'etais rendu compte de rien.Ni bruit,ni vibration.

J'ai supposé que le garagiste l'avait mal monté,je change donc de garage et remonte un nouveau roulement.Roulement que j'ai acutuellement. Il doit avoir environ 6000km.Pas plus.

Je ne fais jamais de circuit,et n'ai jamais tapé.

 

Quand mon bruit est apparu.J'ai de suite pensé a cela,meme si putain 3roulements en 40.000km serait abusé!!!!Mais la encore.La roue avant droite.

Le garage me certifie que c'est pas le roulement!!!! il a verifié.

 

A l'instant Je rentre de rouler.20min avec de l'autoroute.Le bruit n'est deja plus le meme qu'hier.Aujourd'hui plus metalique,plus un grincement qu'un truc qui coince.

Alors: le freinage ne joue en rien.Que je freine ou que j'accelere le bruit est la.

Sur dos d'ane rien!PAs plus de bruits dut au "choc".Idem sur route un peu abimé.

Ca couine lors des appuis,comme lorsque c'est delesté.Ni plus,ni moins.

 

Plus j'avance vite,et plus ca couine vite.....forcement.A tres faible vitesse(10km/h) ca couine tellement lentement que le bruit devient presque un craquement sourd,comme si ca cassait.Mais des que l'allure augmente,la frequence du bruits aussi, et devient tres rapide et tres aigue.

Ma video te montre le bruit a une allure de 50/60km/h en zigzagant.Donc tu constates que sur appuis ou delestement ca couine pareil.

 

Sur autoroute ca couine tresssssss vite,ensuite j'entend plus rien a cause de la vitesse je suppose,mais la voiture ne tremble plus comme avant,et lors de freinage appuyé a 150,nickel.Rien.Plus d'enorme tremblement.Mais le bruit se refait entendre dut a la baisse de vitesse.Et l'autoroute est un billard!

 

Le gros hic  :(  c'est qu'en rentrant de ma petite balade contraignante pour ce bruit je pense,lorsque j'ai manœuvré pour rentrer dans le garage.A 2ou3km/H quand je freinais ca tapais fort!!!!

J'ai fais plusieurs A/R dans l'allé a faible allure et le constat est sans appel.AU freinage qui immobilise la voiture un gros BOUM claque a droite.Pas reussi a filmer ou voir si ca venait de la roue ou plus vers la boite.Mais ce bruit est nouveau et tres prononcé.Il y a un truc qui cogne tres fortement  :non:

 

https://www.youtube....h?v=bAZySRyfpS8

 

 

merci bcp nico.

Je m'arrache les cheveux,le mecano vas bien galerer aussi alors j'imagine toi  :jap:



#868 gwen205gtac

gwen205gtac

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 259 messages
  • LocalisationLes arcs

Posté dimanche 19 avril 2020 à 16:18

Tu connais pas un contrôle technique qui peut te la passer sur le banc de freinage ?
Ça peut aider pour localiser le bruit , vu qu il n y a pas le bruit ambiant d un roulage

#869 Nico

Nico

    Brasseur

  • Membre
  • PipPipPip
  • 1 695 messages
  • LocalisationNord Est du SUD

Posté dimanche 19 avril 2020 à 19:17

Ah ouais c’est déjà du bon bruit là :dent:
Alors déjà tu sais que le bruit est proportionnel à la vitesse, donc c’est un truc en rotation.
Ensuite même si tu freines ou que tu braques ça ne change rien.
Donc pour moi en la levant sur un pont tu devrais vite voir le problème, surtout que là tu as la chance de pouvoir l’entendre fenêtre ouverte vraiment fort, parce que bien souvent c’est une resonnance et tu ne l’entends pas de l’extérieur.

Là tu commences vraiment à chauffer, c’est un truc qui frotte visiblement, très aiguë.

Moi je lèverais la bagnole, faire tourner les roues, il peut y avoir une flasque d’un disque qui frotte légèrement sur ce dernier, contrôler le serrage des roues, voir si rien ne passe prêt de la roue.

C’est tout des trucs con mais qu’il faut déjà vérifier avant de partir sur un truc plus “poussé”

Pour moi tu peux déjà éliminer tout ce qui n’est pas en rotation, amorto, triangle, coupelle.

Ça a vraiment l’air d’être pas grand chose, c’est con qu’on habites pas à côté j’ai un beaux 2 colonnes dans le garage depuis peu :D.

Regarde aussi tes ressorts, si tu as pas une spire de cassé qui viendrais frotter la jante, mais çe serait pas si aigüe.

Au boulot ! :P

#870 rallyepassion85

rallyepassion85

    Elena Spirit Forever

  • Membre
  • 541 messages
  • Localisation+ à l'ouest, tu te noies ...

Posté dimanche 19 avril 2020 à 20:16

Truc tout con mais déjà vu ,tu n'as pas une masse d'équilibrage collée à l'intérieur qui frotte à ton étrier ?

Sinon moyeu déformé ,fusée ? Quand tu passes de marche arrière à marche avant ça claque ?

#871 tientien

tientien

    Pilote Boeing Full Evo

  • Membre
  • 892 messages

Posté dimanche 19 avril 2020 à 20:17

Au boulot 😁 ouai mais le probleme est que Je n'ai que deux chandelles et pour lever une 4roues motrice et faire tourner c'est pas evident 😂

C'est fou. Toi ca te parait "Simple" alors que mon garagiste ne trouve rien et avance a tatons.

Sa piste concernant les silentblocs te semble plausible du coup?

Les flasques de disque, j'ai verifié je ne sais combien de fois moi même.
Roue desserée....idem.
Ressort...idem.

Quelque chose qui frotterait le ferait systematiquement et tout le temps,non?
Aujourd'hui ca a sourit,facons de parler, mais hier par ex avec le mecano avec moi dans la voiture, j'ai galeré a lui faire entendre. Ca voulait pas,🙃,et lorsque c'est apparu,C'etait bcp moins bruyant qu'aujourd'hui.

Et que penses tu aussi du Gros claquement au freinage voiture presque a l'arret ?😥

Modifié par tientien, dimanche 19 avril 2020 à 20:20.


#872 bignonn

bignonn

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 057 messages

Posté dimanche 19 avril 2020 à 20:42

Question idiote, mais, t'es sur que c'est à l'avant ?
Sur ma gt de 98 j'ai eu quelques soucis avec le système de frein à main qui me faisait le même genre de misères.

#873 tientien

tientien

    Pilote Boeing Full Evo

  • Membre
  • 892 messages

Posté dimanche 19 avril 2020 à 20:54

Sur a 99,9%.
Le bruit est tres tres localisé avant droit.
Je ne vois comment le bruit pourrait raisoner aussi nettement a l'avant.

Mais....je jeterais un oeil demain sur l'arriere 🙃
C'etait quoi exactement ton souci?

#874 rallyepassion85

rallyepassion85

    Elena Spirit Forever

  • Membre
  • 541 messages
  • Localisation+ à l'ouest, tu te noies ...

Posté dimanche 19 avril 2020 à 21:04

Plus à froid à chaud? ça ressemble à moyeu fusée comme j'ai dit au-dessus.

#875 bignonn

bignonn

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 057 messages

Posté dimanche 19 avril 2020 à 21:06

Le système de garniture de frein à main qui ne se desserait pas suffisamment, ce qui engendrait des sifflements, et à la fin la garniture s'est effritée et des morceaux se détachaient, ce qui entraînait des micro blocages et des gros"SHCLONCK"!

#876 Jimmy85

Jimmy85

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 177 messages

Posté dimanche 19 avril 2020 à 23:30

Pas sûr que ton claquement au freinage presque a l'arrêt soit le même problème que ton couinement en rotation
Regarde aussi les cardans, si ils sont usé, au freinage a basse vitesse le jeu se rattrape et produit un bruit de choc, les silentbloc de barre stabilisatrice, ceux des triangles et ceux du moteur peuvent aussi faire un bruit comme ça.

#877 tientien

tientien

    Pilote Boeing Full Evo

  • Membre
  • 892 messages

Posté lundi 20 avril 2020 à 09:52

Alors les news.

La nuit fut agité  :/  ca me travail cette merde.

Ce matin j'appel mon bof pour qu'il me prete ces deux chandelles.

Donc la voiture est sur 4chandelles.

Pour faire les 1km qui nous separe le bruit est direct present,donc aussi bien a froid qu'a chaud.

Ca couine,ca grince,ca clock au freinage.Bref,je roule tout doux.

 

Une fois les 4roues dans le vide,plus aucun bruit!!Ou alors un tres tres legé mais avec la tete sous le moteur dur d'entendre et je psychose surement  :bah:

Quand je freine idem.Plus de clock.

Sans roue on voit parfaitement les freins/disque.RIEN ne frotte.

 

Par contre,je constate que la dite roue avant droite tourne bcp moins vite que les autres.

En braquant a fond le volant a droite(comme si je tournais a droite donc) la roue s'arrete quasiment de tourner,voir meme s'arrete par moment,mais sans bruit toujours.

 

De toute facons,je ne pense pas voir d'ou sa vient.Je recupere un max d'info pour les orienter et j'irais voir le garage.Ils se demerderont bien. :oops:

Je vais leur faire comprendre que je ne veux pas changer toutes les pieces de ma voiture avant de trouver.



#878 pv_tech

pv_tech

    Montagné,Roucas ou Mister blagues Porsche qui aiment rigoler

  • Membre
  • 4 903 messages
  • LocalisationSur une autre planète ...

Posté lundi 20 avril 2020 à 12:02

Cardan AVD ...


  • rallyepassion85 aime ceci

#879 Syms

Syms

    Pilote Boeing Full Evo

  • Membre
  • 806 messages

Posté mardi 21 avril 2020 à 14:58

Rien à voir avec un problème ou un tracas mais une question pneumatique.
Ça vaut quoi les Hankook pour une utilisation standard? En 195/55/16 87V?
Des avis d'experts ?

Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk

#880 Rock

Rock
  • Membre Etendu
  • 11 663 messages

Posté mardi 21 avril 2020 à 19:59

Je roule qu'avec. Winter i-cept RS2 l'hiver et été Ventus S1 Evo. 

Rapport qualité/prix satisfaisant, attention c'est que le Winter est très souple. Fin d'hiver il s'écrase un peu, un peu de mal a suivre sur les gros appuis et sortie de virage.

Par contre sur la neige il est bien. 

 

Fiesta Sport -> Clio GT -> 208 Gti -> Mégane IV GT 205 actuellement pour te donner une idée. 






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)