Bonjour à tous,
J’ai acheté en septembre 2021 une Saxo N2. La voiture était en Bourgogne et moi dans le Sud, j’ai signé la voiture à distance sans la voir. Oui c’était un gros risque et j’en paye les frais aujourd’hui même si cela n’aurait pas changé grand chose de l’inspecter avant achat, compte tenu des incidents que je vais vous raconter.
Bref, j’ai fait rapatrier la voiture chez moi et remis en ordre la voiture conformément à la réglementation N2, car malgré que le vendeur me garantissait que la voiture était 100% conforme, je m’aperçois au fil de l’eau que ce n’est pas le cas.
Je décide de faire passer un commissaire technique afin qu’il inspecte la voiture dans le moindre détail. Il me fait une liste des éléments non conformes : joints de vitres absents, extincteurs HS, essuie-glaces arrières absent, durites silicone, passages des durites d’essence entre l’arceau et la caisse, etc. Rien de grave en soit, mais des petits travaux quand même et des frais qui n’étaient pas censé exister si la voiture était réellement conforme.
La voiture fût prête pour notre premier rallye en février pour le Rallye du Pays des Maures le 5 février dernier. Ce fût une grande et belle aventure. Un rêve de gosse que d’être aligné sur une spéciale pour la première fois avec à mes côtés ma femme qui s’improvise copilote.
Le début de rallye se passe bien, je roule cool afin de prendre en main la voiture qui me parait saine. Je prends petit à petit mes repères et commence à être plus attentif aux notes. Les chronos s’améliorent et on revient dans le rythme d’autres N2, on est très loin de jouer la gagne mais on est pas à la rue non plus, donc on est super content.
Viens alors l’avant dernière spéciale, où 500m avant l’arrivée, je me prends des coup de bélier par la pédale d’embrayage dans le pied. Un truc cloche, je finis la spéciale jusqu’au point STOP. Et là je galère à repartir, l’embrayage est en mode ON/OFF. J’ouvre le capot et je vois le moteur en travers qui est posé sur mon protège carter… ok, le support moteur côté boite à lâché. On abandonne, si près du but de terminer notre premier rallye. C’est très frustrant mais malgré tout on se sera éclaté pendant 5 spéciales et on essaye de ne garder que le positif.
La vidéo embarquée de cette ES5 : https://youtu.be/XtovA9SOOi0
Le lendemain commence le démontage et je découvre que les vis ont arraché les filets de la boite. Enfin, des filets rapportés en inox. Et oui, ça avait déjà (mal) été réparé. C’est une fragilité connue du support de boite, la bonne réparation consistait à tarauder en 10, c’est ce que j’ai alors fait. J’espère que ça tiendra désormais. J’aurais apprécié que le vendeur m’en parle lors de la vente, mais visiblement il préfère me laisser découvrir les (mauvaises) surprises.
La voiture me semble prête pour affronter notre 2eme rallye, celui des Roches Brunes. Nous sommes déterminés à le finir, chose que nous n’avons pas pu faire 2 semaines auparavant. On est motivé comme jamais et on a vraiment hâte de pouvoir se régaler.
C’est parti pour la première spéciale, on roule cool encore une fois pour ne prendre aucun risque afin de reprendre nos marques. Ça se passait très bien, jusqu’à environ 1km de la fin, dans un droite, je repasse la 2 et j’entends un craquement, je pense avoir raté la vitesse alors je la repasse une seconde fois, oui elle est bien engagé pourtant. Je mets les gaz et la voiture repart. Je passe l’arrivée et coupe les gaz, j’entends alors un bruit de casserole dans le moteur, ça tape de partout, un bruit de l’enfer. Les commissaires me font les gros yeux étonnés au point STOP. Je m’arrête 50m plus loin. Abandon à nouveau… une seule spéciale, nous sommes écœurés. Quelle poisse, le sort s’acharne…
La vidéo de l’ES1 : https://youtu.be/ypi4qk1RLhc
A l’assistance, des mécanos me disent : ça tape dans le haut moteur, peut-être un problème de lubrification, vérifie ta pompe à huile.
Le lendemain matin, j’avais le moral dans les chaussettes, mais je voulais savoir ce qu’avait la voiture. Je décide alors d’ouvrir le carter.
Je tiens à préciser que je ne suis absolument pas mécano et que, par la force des choses, je suis contraint de faire les choses moi-même, c’est la seule condition pour être capable de financer notre projet de rallye cette année.
Je démonte la pompe à huile et la fait tourner à la main. Elle crache de l’huile et ne me semble pas spécialement HS. Je décide alors de retirer les caches culbuteurs. Visuellement je ne vois d’anormal. Je demande à ma copilote de regarder les AAC pendant que je roule sous la voiture pour faire tourner le vilebrequin à la main. Elle me dit : « oui ça tourne, mais que celui là »
Et là… pas besoin d’être un génie de la mécanique pour comprendre que si un seul AAC ne tourne, ça sent la grosse catastrophe.
Je retire le cache distribution et je trouve une courroie totalement détendue. Le galet tendeur était desserré.
Ça peut paraître surprenant que j’ai pu rouler pendant 1km comme ça et prendre encore plus de 7000tr/min. Mais moteur tournant, la force exercée par le vilebrequin devait tendre la courroie et maintenir une distribution convenable. C’est au régime ralenti que cela générait moins de tension et un léger décalage.
Je décide d’inspecter les pistons avec une caméra endoscopique. Les images parlent d’elles-mêmes. Les pistons sont marqués.
Je commence alors à procéder au démontage. Cela faisait 2 mois que je bouquinais les livres scolaires du CAP mécanique car je voulais en découvrir un peu plus sur la mécanique. Moi qui jusqu’à présent se limitait à faire la vidange, je me retrouve dans le vif du sujet aujourd’hui.
Il me faudra plusieurs soirs pour mettre en pièce le moteur.
Je découvre alors les entrailles de la bête. Je trouve un joint de culasse plus épais (donc pas homologué groupe N), mais surtout 4 pistons entaillés sauvagement à la Dremel pour créer des empreintes pour les soupapes. Bien entendu, c’est également interdit en groupe N. Mais surtout ça laisse imaginer ce que cette voiture à dû recevoir un bon gros AAC de sauvage à une époque… car les AAC actuels sont bien conforme groupe N.
Bref, on repassera sur le 100% conforme groupe N2 du vendeur. Ah oui, aussi j’ai mesuré la hauteur de caisse, je suis 15mm trop bas par rapport à la fiche, mais on n’est plus à ça près.
J’emmène mon bloc et ma culasse chez un rectifieur pour contrôler et surfacer. Le verdict : 8 soupapes tordues, 8 soupapes usées et les cylindres ovalisés.
J’ai commandé toutes les pièces, je suis actuellement en attente de les recevoir. C’est très compliqué de retrouver de l’origine en neuf, c’est un vrai parcours du combattant. Mais je veux impérativement remettre cette voiture conforme, donc pas le choix.
Les prochains jours vont être consacrés au remontage. Je consulte beaucoup de tutos et je me documente un maximum pour ne pas faire de connerie au remontage. J’espère que j’y arriverai, ça ne me semble pas évident, c’est un vrai métier mais j’adore apprendre et je veux pouvoir y arriver, telle une revanche sur le sort qui s’acharne inéluctablement. J’avoue être totalement déprimé depuis cet incident, je n’en dors plus la nuit, mais je veux trouver derrière cette difficulté la force d’en ressortir plus grand.
Je posterais ici au fur et à mesure l’avancement du remontage.
Bien entendu, si vous avez des conseils et suggestions, n’hésitez pas.
Modifié par hsdino, dimanche 06 mars 2022 à 12:38.