Aller au contenu


Photo

Saxo N2


  • Veuillez vous connecter pour répondre
174 réponses à ce sujet

#21 hsdino

hsdino

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 156 messages
  • LocalisationVar

Posté lundi 28 mars 2022 à 09:01

On continue avec la repose de la culasse sur le bloc avec un joint tout neuf.
Serrage des vis de culasse en escargot au couple puis 2eme serrage angulaire :

14054226-EBEA-4CEF-B782-B1A8746A872A.jpeg

Repose des arbres à cames et des joints spi :

208A07B6-5BAC-4773-8A11-9161F3973676.jpeg

Puis des chapeaux avec leur cordon de pâte à joint :

AA2D2B6A-A517-423C-9502-4EAB4421C04F.jpeg

Mise en place de la distribution. N’ayant pas d’outil de mesure de tension j’ai utilisé la technique de la torsion à 45 degrés.

B1C085FB-2806-4CAA-A9D3-7FE07E90EBF9.jpeg

Repose des carters de distribution, et réinstallation des sondes et autres bricoles :

8DA088E7-E38A-489F-BF9B-C7F8D0DA7154.jpeg

Puis de l’échangeur :

87712AF2-0CE5-4011-A765-8C7028F611C4.jpeg

Voilà, ça commence à prendre forme.

#22 chapy47

chapy47
  • Membre
  • 9 553 messages
  • LocalisationDans le sud...

Posté lundi 28 mars 2022 à 09:09

Les poussoirs hydrauliques ne peuvent pas être remplacés en groupe N.

Pour les boulons, je ne sais pas.


Boulons origine aussi

#23 hsdino

hsdino

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 156 messages
  • LocalisationVar

Posté mardi 29 mars 2022 à 07:42

Repose de l’alternateur et la courroie d’accessoires :

922D7329-D991-46DF-9B65-63C1E8EBE20B.jpeg

C’est tout pour aujourd’hui car le sablage et la mise en peinture des caches culbuteurs me prennent tout mon temps.
  • Cepat73 aime ceci

#24 Michael_MK2

Michael_MK2

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 247 messages
  • LocalisationBelgique - Sud

Posté mardi 29 mars 2022 à 08:06

moi j'aime pas faire le premier démarrage sans avoir une vue sur la courroie de distribution, j'ai déjà vu qu'elle se détendait, rapport au poussoirs qui sont pas encore bien amorcés.

Obligé d'amorcer la pompe à huile pour récupérer de la tension dans la courroie.

Bon c'est pas le même moteur, donc peut être sans soucis sur celui-ci.

C'est juste du vécu qui fout les jetons quand on voit la courroie qui veut rebondir sur les poulies !

 

En tout cas, super boulot.


Modifié par Michael_MK2, mardi 29 mars 2022 à 08:07.

  • hsdino aime ceci

#25 hsdino

hsdino

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 156 messages
  • LocalisationVar

Posté mardi 29 mars 2022 à 08:38

Ta remarque me semble effectivement pertinente.

 

Je vais retirer le cache pour le premier démarrage, au moins pour contrôler la tension.



#26 hsdino

hsdino

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 156 messages
  • LocalisationVar

Posté mardi 29 mars 2022 à 20:26

On termine le remontage du moteur aujourd’hui avec la mise en place des caches culbuteurs à la pâte à joint :

 

4724AF19-F21D-4812-B747-AF43BA5FB6D8.jpeg

 

Et la fixation du support moteur :

 

965F6B24-D273-4638-B344-6B3386296FCC.jpeg

 

J’ai longuement hésité à installer le collecteur d’admission, mais j’ai finalement renoncé car ça risque d’être gênant pour accéder à l’arrière du moteur pour effectuer les branchements.

 

C’est donc le moment de sortir la chèvre :

 

31984CE0-57EB-4B48-9816-EE3EB8BE3739.jpeg

 

Demain je vais remonter l’embrayage puis j’installe le moteur dans la voiture. Si tout se passe bien, je devrais être en mesure d’effectuer le premier démarrage ce week-end.


  • Fred., bignonn, Romain88 et 3 autres aiment ceci

#27 hsdino

hsdino

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 156 messages
  • LocalisationVar

Posté mercredi 30 mars 2022 à 18:12

Ce soir, c’était remontage de l’embrayage avec l’outil de centrage :

 

D0AB94E8-9F35-4EBD-B354-9F2F9A058F7F.jpeg

 

Et on amène le moteur dans l’emplacement prévu à cet usage.

J’en ai profité pour retirer le cache distribution comme suggéré par @Michael_MK2 :

 

51CAFA3C-E4A1-49EF-898F-BF30D70F7F52.jpeg

 

Et c’est tout pour aujourd’hui car je suis en attente de réception de la boîte de vitesse qui devrait normalement arriver demain.

Car pour le rodage, je vais aller sur circuit et ma boite est beaucoup trop courte (5000tr/min à 90km/h), donc pas du tout adaptée au circuit et encore moins pour un rodage.

J’ai donc acheté une boite d’origine que je vais utiliser uniquement pour le rodage.

 


  • Cepat73 aime ceci

#28 PAP

PAP

    Brasseur

  • Membre
  • PipPipPip
  • 1 671 messages

Posté mercredi 30 mars 2022 à 22:58

C'est quoi comme couple court pour prendre si peu avec une N2 ?

#29 hsdino

hsdino

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 156 messages
  • LocalisationVar

Posté jeudi 31 mars 2022 à 05:07

C’est un 13x59 avec pignonnerie courte. Ça prend 155km/h à 7800tr/min.



#30 alvareda

alvareda

    16 ans d'expérience

  • Modérateur
  • 12 462 messages
  • LocalisationRomans sur Isère

Posté jeudi 31 mars 2022 à 12:05

Pour quelqu'un qui n'est absolument pas mécano (je reprends tes termes), c'est bluffant de rapidité d'apprentissage. Ça laisse rêveur :oui:


  • MrGravel aime ceci

#31 hsdino

hsdino

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 156 messages
  • LocalisationVar

Posté jeudi 31 mars 2022 à 12:30

Merci pour le compliment, mais je suppose qu'il est fréquent dans le rallye amateur de devoir mettre les mains dans le cambouis pour permettre d'accéder au sport automobile.

Après, je n'ai aucun mérite, je suis à la lettre la RTA et les tutos.

 

J'ai compilé le remontage dans une vidéo disponible ici : 


  • Romain88 et Cepat73 aiment ceci

#32 Quent-Enbach

Quent-Enbach

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 426 messages
  • LocalisationEntre Bakel et Touba

Posté jeudi 31 mars 2022 à 14:25

Pour quelqu'un qui débute c'est franchement pas mal. Mais comme tu dis pour éviter de passer un budget fou chez un préparateur, des fois on a pas le choix :bien:


  • Cepat73 et hsdino aiment ceci

#33 Mac Douglas

Mac Douglas

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 501 messages

Posté jeudi 31 mars 2022 à 21:29

Non seulement ce que tu fais a l'air d'être précis et propre, mais

tu as l'air d'après les photos, d'être également très bien équipé

en outillage.

Je connais quelques garagistes patentés, qui ne travaillent pas dans un

tel environnement......


  • titi_62 aime ceci

#34 hsdino

hsdino

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 156 messages
  • LocalisationVar

Posté vendredi 01 avril 2022 à 06:51

Oui je me suis équipé spécifiquement en outillage pour remonter dans les meilleures conditions. 

 

Le plus important à mon sens sont les clés dynamométriques et de serrage angulaire, ainsi que les différentes Loctite (frein filet moyen/étanche/fort, etc.)

Sachant que mon moteur a cassé suite au desserrage du galet tendeur de la courroie de distribution, on prend tout de suite compte de l'importance du serrage des vis.

 

Le support moteur était un investissement judicieux pour remonter dans de bonnes conditions. La chèvre est indispensable aussi mais j'ai pu me la faire prêter.

 

Il y a aussi quelques outils spécifiques dédiés au moteur (pince à segment, pince à soupape, rodoirs, serre segment, etc.) mais ce n'est pas ce qui est le plus onéreux.

 

Pour le reste, c'est de l'outillage de tout bricoleur du dimanche (rien de péjoratif).

 

L'achat de l'outillage a été un budget non négligeable à prendre en compte, mais on va dire que c'est de l'investissement car cette mauvaise aventure avec ma Saxo m'a donné des idées  :D

Le week-end dernier je suis aller acheter pour pas cher une 206 XS roulante et complétement d'origine. Je me suis donné comme objectif, après la remise en route de la Saxo, de monter une voiture de rallye de A à Z, toujours dans le but d'apprendre par la pratique. Mais ça fera office d'un autre sujet  ;)


  • adri34MRT, titi_62, Fred. et 1 autre aiment ceci

#35 hsdino

hsdino

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 156 messages
  • LocalisationVar

Posté lundi 04 avril 2022 à 08:10

Bon, le week-end ne s’est pas déroulé comme prévu et je ne viens pas avec de bonnes nouvelles.

J’ai terminé le remontage vendredi soir et j’ai pu la démarrer.
Elle tournait plutôt bien malgré un claquement au niveau du cache culbuteur d’échappement.
Je l’ai laissé tourner plusieurs minutes pour qu’elle se rôde gentiment et qu’elle monte en température.

Samedi matin, j’ai continué à la faire tourner, le claquement était toujours présent. J’ai pensé à un problème d’amorçage d’un poussoirs, ce qui peut être normal dans ces condition. J’ai augmenté petit à petit le régime moteur et favoriser la mise en pression d’huile.

J’ai répété l’opération plusieurs fois, et samedi dans l’après-midi j’ai mis un petit coup de gaz à 4500tr/min et…. badaboum…crac…crac...clac…clac……..arrêt moteur.... silence radio. 

J’ai laissé tout en plan, totalement déprimé.

Le lendemain matin un ami est venu me donner un coup de main au démontage du moteur.
 

Résultat :

 - Ressort de soupape d’échappement numéro 6 cassé, soupape tordue.
 - Poussoirs de soupape d’échappement numéro 2 cassé, queue de soupape cassée, et soupape tombée dans la chambre de combustion et carnage avec le piston numéro 1.

On a du mal à comprendre précisément le scénario, pourquoi 2 casses à 2 endroits. J’ai retrouvé un morceau du ressort dans le carter d’huile, est-ce qu’il s’est promené ?

Quoiqu’il en soit ça semble être en toute logique un problème de poussoirs qui ne fonctionne pas correctement et qui martèle la queue de soupape jusqu’à la casser. Est-ce que des poussoirs n’ont pas été abîmés par la première casse moteur ? Je me le demande sérieusement.

Je ne vous cache pas à nouveau ma déception, le sort s’acharne inéluctablement même si je suis le premier responsable de ça. C’est pas simple la mécanique quand on débute, je m’étais pourtant appliqué pour essayer de faire les choses mais sans succès.

Bref, je ne lâche pas (pour l’instant). J’ai commandé 16 ressorts neufs, 16 poussoirs neufs, 2 soupapes neuves. Pour le piston je pense que je vais peiner à en trouver un neuf.


D39EB251-0D32-40E3-A55D-7F3CE242FA1E.jpeg

2AC3EE6D-FFF6-4D27-AC58-FF85D23C7B14.jpeg

526B604D-EB9D-4E52-B8E2-A5F6031FAF15.jpeg


Modifié par hsdino, lundi 04 avril 2022 à 08:15.


#36 gwen205gtac

gwen205gtac

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 259 messages
  • LocalisationLes arcs

Posté lundi 04 avril 2022 à 22:45

https://www.motordoc...-1/5623-1-6-s16

😉

#37 hsdino

hsdino

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 156 messages
  • LocalisationVar

Posté mardi 05 avril 2022 à 05:35

Ils n’ont pas de stock, aucun site en ligne n’a de stock depuis des mois. Et attention car ces sites donnent des modèles qui ne vont pas, les Nural ne sont pas bons par exemple, il faut impérativement les Mahle avec les 2 encoches sur l’admission.

 

Mais j’ai réussi à en trouver un directement en contactant un distributeur Mahle, je vais le chercher ce soir normalement. 



#38 hsdino

hsdino

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 156 messages
  • LocalisationVar

Posté mercredi 20 avril 2022 à 06:36

J’ai pas mal bossé sur la voiture ces derniers temps.

J’ai donc remonté le moteur avec 16 poussoirs neufs, 16 ressorts neufs, remplacé les 2 soupapes cassées et le piston abîmé.

Le moteur a bien démarré, j’ai encore eu un bruit de poussoir qui claque pendant quelques minutes, le temps qu’ils s’amorcent correctement, puis le bruit a disparu.

Je suis donc aller faire une journée au circuit du Luc pour roder le moteur.
J’ai donc remis la boîte d’origine pour tirer long et éviter d’être trop haut dans les tours.
J’ai fait des sessions de 10/15min avec un régime maxi que j’ai augmenté de 500tr/min a chaque session tout au long de journée, pour finir à 7000tr/min après plus de 150km de roulage.

Après cette journée, j’ai détecté plusieurs problèmes.
Tout d’abord, j’ai senti qu’elle ne poussait pas autant qu’avant. On m’a dit que c’était sans doute une impression à cause de la boîte.
Ensuite, on a une petite fuite d’huile et d’eau à un endroit au niveau du joint de culasse. Là ça m’embête un peu car je ne sais pas quoi faire.

Hier, j’ai décidé de passer la saxo au banc. Et là, grosse désillusion : 122cv ! Soit sensiblement la puissance d’origine. J’avoue ne plus rien comprendre, comment est-ce possible de sortir si peu avec un moteur neuf ?

J’ai comparé la courbe de puissance avec celle fournie par le vendeur, les courbes se suivent parfaitement jusqu’à 6000tr/min avec la même puissance. Puis au delà, ma courbe chute et la puissance s’écroule jusqu’au rupteur, tandis que l’ancien moteur continuait de monter et de sortir jusqu’à 18cv de plus jusqu’au rupteur.

A noter aussi que ma courbe de couple n'est pas très jolie entre 3500 et 4000tr/min.

Je ne comprends pas ce qu’il se passe.

Des idées ?

1EC699B2-318C-415A-B3A8-21E589BA1B4D.jpeg

post-44544-0-18123600-1650434000.jpeg


Modifié par hsdino, mercredi 20 avril 2022 à 06:41.


#39 Michael_MK2

Michael_MK2

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 247 messages
  • LocalisationBelgique - Sud

Posté mercredi 20 avril 2022 à 08:36

c'est clair que c'est frustrant après tout ce travail fourni.

Ce ne serait pas un problème de pression d'essence pour que la courbe s'effondre après 6000 tr/min ?

ou injecteurs...

Peut-tu te fier à l'ancien passage au banc, même condition ?



#40 hsdino

hsdino

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 156 messages
  • LocalisationVar

Posté mercredi 20 avril 2022 à 09:04

Impossible de se fier au passage de banc précédant malheureusement. Je ne sais pas dans quelles conditions cela a été réalisé. 
Mais on voit beaucoup de N2 annoncer 140cv, donc je pense qu'on devrait pouvoir s'en approcher un peu.

 

La pression d'essence est une piste que je suis en train d'étudier, on a démonté ce matin la durite d'arrivée d'essence et elle est pincée à 2 endroits.

On va déjà réparer ça.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)