Saxo N2
#41
Posté mercredi 20 avril 2022 à 09:26
#42
Posté mercredi 20 avril 2022 à 09:26
Sur le banc, il y avait une sonde lambda ?
Car mon préparateur, il en branche une, et pas un mano à 100 €, le truc vraiment fiable. Là tu peux savoir si le mélange est correct et si t'as pas un soucis d'arrivée d'essence car trop pauvre.
C'est quoi qui permet d'arriver aux 140cv, les arbres à cames sont différents d'un moteur stock ?
Parce que, la courbe que tu montres, n'est pas déconnante pour un moteur d'origine.
Suite à tes soucis, tu sais pas comment étaient calés les arbres ? Il y aurait pas une dent d'écart à mettre pour optimiser ?
Ha oui, voilà que je vois la photo, la durite, pas bien en effet !
Modifié par Michael_MK2, mercredi 20 avril 2022 à 09:28.
#43
Posté mercredi 20 avril 2022 à 09:34
Non, pas de sonde lambda, c'est juste un passage au banc à rouleau pour connaitre la puissance et le couple.
En groupe N, les chevaux se gagnent avec un AAC groupe N de 8.85mm de levée, une ligne d'échappement groupe N et une reprog.
Les 140cv ne sont pas toujours facile à aller chercher, mais là je pars de loin quand même.
#44
Posté mercredi 20 avril 2022 à 09:38
Merci de ces précisions, en effet tu devrais être plus haut en puissance à haut régime.
Mais le soucis de tuyau d'essence est déjà une bonne piste je pense.
#45
Posté mercredi 20 avril 2022 à 20:42
Si la pression d essence est pas suffisante , ça peut te brider ton moteur
Tu as quel gestion ?
#46
Posté mercredi 20 avril 2022 à 21:08
Je suis en train de refaire complètement le circuit d’essence, je devrais terminer demain.
Concernant la gestion, je sais juste que c’est un Magneti Marelli 1AP41, donc le boitier d’origine mais avec un rupteur décalé à 7800tr/min et probablement une reprogrammation pour gérer correctement les AAC.
#47
Posté mercredi 20 avril 2022 à 22:36
#48
Posté jeudi 28 avril 2022 à 20:13
J'ai retiré une durite neuve sur l'arrivée d'essence.
Je suis allé tester hier après-midi au circuit du Luc et j'ai senti du mieux. Le pincement de la durite devait certainement brider le moteur.
Voici une petite vidéo, avec la boite d'origine qui tire loooooooooong !
Après avoir fini quelques sessions de piste, j'ai arrêté la voiture 30 secondes pour amener le plateau. Et au moment de la redémarrer : plus rien ! Le démarreur arrivait à peine à faire tourner le moteur d'un dixième de tour. L'espace d'une seconde j'ai cru avoir serré tellement c'était fou. Finalement, elle a redémarré nickel en poussette puis avec le booster. J'ai essayé de recharger la batterie cette nuit, mais le chargeur n'en veut plus. Donc j'ai recommandé une batterie neuve. Cependant, je suis surpris qu'elle est lâchée soudainement alors qu'elle lançait super bien durant tout l'après-midi.
J'ai aussi constaté une légère fuite au niveau du joint de culasse. Ca perds un peu d'eau et un peu d'huile au même endroit. Je ne comprends pas pourquoi, je suis certain de mon serrage.
Lors du dernier rallye, un concurrent m'a fait remarquer que la caisse était trop basse, et il avait raison. J'étais 20mm en dessous de la fiche d'homologation. J'ai donc décranté l'arrière et réglé les amortisseurs avants pour revenir aux normes.
Par contre, je ne reconnais plus voiture, avant c'était un kart, maintenant elle n'arrête pas de dandiner du cul. Bon, le côté positif c'est que ce sera plus confortable en rallye sur nos routes pourries du Var
Modifié par hsdino, jeudi 28 avril 2022 à 20:18.
#49
Posté vendredi 29 avril 2022 à 07:29
J'ai retiré une durite neuve sur l'arrivée d'essence.
Je suis allé tester hier après-midi au circuit du Luc et j'ai senti du mieux. Le pincement de la durite devait certainement brider le moteur.
Voici une petite vidéo, avec la boite d'origine qui tire loooooooooong !
Après avoir fini quelques sessions de piste, j'ai arrêté la voiture 30 secondes pour amener le plateau. Et au moment de la redémarrer : plus rien ! Le démarreur arrivait à peine à faire tourner le moteur d'un dixième de tour. L'espace d'une seconde j'ai cru avoir serré tellement c'était fou. Finalement, elle a redémarré nickel en poussette puis avec le booster. J'ai essayé de recharger la batterie cette nuit, mais le chargeur n'en veut plus. Donc j'ai recommandé une batterie neuve. Cependant, je suis surpris qu'elle est lâchée soudainement alors qu'elle lançait super bien durant tout l'après-midi.
J'ai aussi constaté une légère fuite au niveau du joint de culasse. Ca perds un peu d'eau et un peu d'huile au même endroit. Je ne comprends pas pourquoi, je suis certain de mon serrage.
Lors du dernier rallye, un concurrent m'a fait remarquer que la caisse était trop basse, et il avait raison. J'étais 20mm en dessous de la fiche d'homologation. J'ai donc décranté l'arrière et réglé les amortisseurs avants pour revenir aux normes.
Par contre, je ne reconnais plus voiture, avant c'était un kart, maintenant elle n'arrête pas de dandiner du cul. Bon, le côté positif c'est que ce sera plus confortable en rallye sur nos routes pourries du Var
Tu es sur que ce n'est pas ton démarreur qui est en fin de vie ? Car ça y ressemble.
#50
Posté vendredi 29 avril 2022 à 07:35
Je ne pense pas que ce soit le démarreur, j'ai changé les charbons du démarreur il y a 2 semaines.
Avec le booster, elle démarre au 1/4 de tour. En tout cas la batterie est morte et ne se recharge plus.
#51
Posté vendredi 29 avril 2022 à 12:44
Tu es sur que ce n'est pas ton démarreur qui est en fin de vie ? Car ça y ressemble.
Tu dois finalement avoir raison. J'ai mis une batterie neuve et ça fait pareil.
Ce qui est surprenant, c'est qu'avec le booster + la batterie elle démarre, mais avec la batterie seule elle n'arrive pas à faire tourner le moteur (ou à peine).
#52
Posté vendredi 29 avril 2022 à 16:34
#53
Posté vendredi 29 avril 2022 à 17:06
Tu es sur que ce n'est pas ton démarreur qui est en fin de vie ? Car ça y ressemble.
Je viens d'installer un démarreur tout neuf.
Elle démarre au quart de tour.
Bien joué arisque
#54
Posté vendredi 29 avril 2022 à 18:27
c'est embêtant cette fuite d'eau. La culasse avait-elle été re-surfacée avant le remontage ?
#55
Posté vendredi 29 avril 2022 à 19:46
Le rectifieur m'a dit avoir blanchit la culasse et le bloc pour que ce soit propre pour le remontage. La planéité était bonne.
J'ai aussi des sortes de cristaux blanc tout autour du joint de culasse. C'est le liquide de refroidissement qui fait ça. Ce qui signifie qu'il y a un peu d'eau tout autour du joint. Je ne sais pas si c'est normal ou pas.
#56
Posté samedi 30 avril 2022 à 17:01
Normalement ça doit être sec. Tu dois pas avoir de liquide entre les 2 plans de joints.
Tu n'en avais pas avant ?
#57
Posté samedi 30 avril 2022 à 18:18
Non je n’en avais pas avant. J’ai remis un coup de clé sur les vis de culasse. On verra si ce sera mieux.
Bon sinon j’ai encore un autre problème
Elle recrache énormément d’huile dans l’admission, mais vraiment beaucoup, quand j’ouvre le papillon c’est une mare d’huile qui coule.
Je pense avoir une bonne piste pour ce soucis. Lorsque j’avais démonté le moteur, j’avais trouvé dans le carter d’huile un joint en plastique qui était abîmé. Je l’avais gardé un bon moment en me disant qu’un jour je finirai par savoir d’où il venait. Sauf qu’après avoir remonté le moteur, je n’avais pas trouvé d’où il pouvait venir. Donc je l’avais jeté…
Et en fouinant sur des forums, j’ai trouvé quelqu’un qui avait le même problème que moi car il avait oublié de remonter le joint du conduit de dégazage sur le cache culbuteur. Sauf que moi, je n’ai jamais vu de joint dessus… du coup je me suis rappelé de l’épisode du joint mystère dans le carter…
En l’absence de ce joint, l’huile présente dans le haut moteur peut alors sortir directement par le dégazage, ce qui expliquerait en toute logique mon problème.
Voici une photo de l’entrée de dégazage :
Donc la solution toute simple est de remettre un joint.
Sauf que le joint est introuvable en neuf et très difficile à trouver en occasion.
Donc je suis en train de voir pour commander un joint spi haute température d’une taille qui pourrait rentrer et de le coller à la pâte à joint. C’est la seule piste viable que j’ai trouvé pour le moment.
Modifié par hsdino, samedi 30 avril 2022 à 18:20.
#58
Posté mardi 03 mai 2022 à 09:58
Tu peux pas mettre un 'catch tank' ?
C'est quand même mieux de collecter les vapeurs d'huiles dans un réservoir plutôt que de les renvoyer dans l'admission comme à l'origine.
Bon après si c'est pas autorisé suivant le règlement ...
#59
Posté mardi 03 mai 2022 à 10:05
Ce n'est pas autorisé en groupe N à priori, on doit rester strictement d'origine.
Mais bon, avec un joint ça devrait aller mieux. Je devrais le recevoir en fin de semaine
#60
Posté lundi 13 juin 2022 à 08:47
J'ai réussi à trouver un joint d'occasion, en achetant un cache culbuteur complet malheureusement, mais au moins c'est un problème de réglé.
J'en ai profité pour contrôler ma distribution au comparateur.
Je me suis aperçu que j'avais un décalage d'environ 3 degrés à l'échappement, j'ai donc joué sur la poulie réglable pour revenir à un bon réglage d'origine.
Il est donc possible que j'ai pu perdre quelques chevaux avec le mauvais réglage.
Ce samedi était donc le moment de tester la voiture en condition de course sur la course de côté du Col du Vignon au Plan de La Tour.
Les 2 montées d'essais du matin se sont bien passées, l'après-midi était prévu 4 montées de course.
J'ai amélioré le chrono après chaque montée.
Malheureusement, ma poisse légendaire a ressurgi et l'embrayage me lâche dans la 3ème montée de course.
Je ne sais pas encore ce qui a cassé, il faut que je démonte, peut-être la butée qui lâché.
Bref, 3 épreuves et 3 abandons, la palmarès est bien sombre pour mes débuts.
J'ai pas fini de mettre les mains dans le cambouis.
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