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Saxo N2


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95 réponses à ce sujet

#1 hsdino

hsdino

    Paupiette

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Posté dimanche 06 mars 2022 à 12:56

Bonjour à tous,

 

J’ai acheté en septembre 2021 une Saxo N2. La voiture était en Bourgogne et moi dans le Sud, j’ai signé la voiture à distance sans la voir. Oui c’était un gros risque et j’en paye les frais aujourd’hui même si cela n’aurait pas changé grand chose de l’inspecter avant achat, compte tenu des incidents que je vais vous raconter.

 

Bref, j’ai fait rapatrier la voiture chez moi et remis en ordre la voiture conformément à la réglementation N2, car malgré que le vendeur me garantissait que la voiture était 100% conforme, je m’aperçois au fil de l’eau que ce n’est pas le cas. 

 

Je décide de faire passer un commissaire technique afin qu’il inspecte la voiture dans le moindre détail. Il me fait une liste des éléments non conformes : joints de vitres absents, extincteurs HS, essuie-glaces arrières absent, durites silicone, passages des durites d’essence entre l’arceau et la caisse, etc. Rien de grave en soit, mais des petits travaux quand même et des frais qui n’étaient pas censé exister si la voiture était réellement conforme.

 

La voiture fût prête pour notre premier rallye en février pour le Rallye du Pays des Maures le 5 février dernier. Ce fût une grande et belle aventure. Un rêve de gosse que d’être aligné sur une spéciale pour la première fois avec à mes côtés ma femme qui s’improvise copilote.

 

Le début de rallye se passe bien, je roule cool afin de prendre en main la voiture qui me parait saine. Je prends petit à petit mes repères et commence à être plus attentif aux notes. Les chronos s’améliorent et on revient dans le rythme d’autres N2, on est très loin de jouer la gagne mais on est pas à la rue non plus, donc on est super content.

 

Viens alors l’avant dernière spéciale, où 500m avant l’arrivée, je me prends des coup de bélier par la pédale d’embrayage dans le pied. Un truc cloche, je finis la spéciale jusqu’au point STOP. Et là je galère à repartir, l’embrayage est en mode ON/OFF. J’ouvre le capot et je vois le moteur en travers qui est posé sur mon protège carter… ok, le support moteur côté boite à lâché. On abandonne, si près du but de terminer notre premier rallye. C’est très frustrant mais malgré tout on se sera éclaté pendant 5 spéciales et on essaye de ne garder que le positif.

 

La vidéo embarquée de cette ES5 : https://youtu.be/XtovA9SOOi0

 

Le lendemain commence le démontage et je découvre que les vis ont arraché les filets de la boite. Enfin, des filets rapportés en inox. Et oui, ça avait déjà (mal) été réparé. C’est une fragilité connue du support de boite, la bonne réparation consistait à tarauder en 10, c’est ce que j’ai alors fait. J’espère que ça tiendra désormais. J’aurais apprécié que le vendeur m’en parle lors de la vente, mais visiblement il préfère me laisser découvrir les (mauvaises) surprises.

 

La voiture me semble prête pour affronter notre 2eme rallye, celui des Roches Brunes. Nous sommes déterminés à le finir, chose que nous n’avons pas pu faire 2 semaines auparavant. On est motivé comme jamais et on a vraiment hâte de pouvoir se régaler.

 

C’est parti pour la première spéciale, on roule cool encore une fois pour ne prendre aucun risque afin de reprendre nos marques. Ça se passait très bien, jusqu’à environ 1km de la fin, dans un droite, je repasse la 2 et j’entends un craquement, je pense avoir raté la vitesse alors je la repasse une seconde fois, oui elle est bien engagé pourtant. Je mets les gaz et la voiture repart. Je passe l’arrivée et coupe les gaz, j’entends alors un bruit de casserole dans le moteur, ça tape de partout, un bruit de l’enfer. Les commissaires me font les gros yeux étonnés au point STOP. Je m’arrête 50m plus loin. Abandon à nouveau… une seule spéciale, nous sommes écœurés. Quelle poisse, le sort s’acharne…

 

La vidéo de l’ES1 : https://youtu.be/ypi4qk1RLhc

 

A l’assistance, des mécanos me disent : ça tape dans le haut moteur, peut-être un problème de lubrification, vérifie ta pompe à huile.

 

Le lendemain matin, j’avais le moral dans les chaussettes, mais je voulais savoir ce qu’avait la voiture. Je décide alors d’ouvrir le carter.

 

Je tiens à préciser que je ne suis absolument pas mécano et que, par la force des choses, je suis contraint de faire les choses moi-même, c’est la seule condition pour être capable de financer notre projet de rallye cette année.

 

Je démonte la pompe à huile et la fait tourner à la main. Elle crache de l’huile et ne me semble pas spécialement HS. Je décide alors de retirer les caches culbuteurs. Visuellement je ne vois d’anormal. Je demande à ma copilote de regarder les AAC pendant que je roule sous la voiture pour faire tourner le vilebrequin à la main. Elle me dit : « oui ça tourne, mais que celui là »

 

Et là… pas besoin d’être un génie de la mécanique pour comprendre que si un seul AAC ne tourne, ça sent la grosse catastrophe.

 

Je retire le cache distribution et je trouve une courroie totalement détendue. Le galet tendeur était desserré. 

 

Ça peut paraître surprenant que j’ai pu rouler pendant 1km comme ça et prendre encore plus de 7000tr/min. Mais moteur tournant, la force exercée par le vilebrequin devait tendre la courroie et maintenir une distribution convenable. C’est au régime ralenti que cela générait moins de tension et un léger décalage.

 

Je décide d’inspecter les pistons avec une caméra endoscopique. Les images parlent d’elles-mêmes. Les pistons sont marqués.

 

Je commence alors à procéder au démontage. Cela faisait 2 mois que je bouquinais les livres scolaires du CAP mécanique car je voulais en découvrir un peu plus sur la mécanique. Moi qui jusqu’à présent se limitait à faire la vidange, je me retrouve dans le vif du sujet aujourd’hui.

 

Il me faudra plusieurs soirs pour mettre en pièce le moteur.

 

Je découvre alors les entrailles de la bête. Je trouve un joint de culasse plus épais (donc pas homologué groupe N), mais surtout 4 pistons entaillés sauvagement à la Dremel pour créer des empreintes pour les soupapes. Bien entendu, c’est également interdit en groupe N. Mais surtout ça laisse imaginer ce que cette voiture à dû recevoir un bon gros AAC de sauvage à une époque… car les AAC actuels sont bien conforme groupe N.


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Bref, on repassera sur le 100% conforme groupe N2 du vendeur. Ah oui, aussi j’ai mesuré la hauteur de caisse, je suis 15mm trop bas par rapport à la fiche, mais on n’est plus à ça près.

 

J’emmène mon bloc et ma culasse chez un rectifieur pour contrôler et surfacer. Le verdict : 8 soupapes tordues, 8 soupapes usées et les cylindres ovalisés.

 

J’ai commandé toutes les pièces, je suis actuellement en attente de les recevoir. C’est très compliqué de retrouver de l’origine en neuf, c’est un vrai parcours du combattant. Mais je veux impérativement remettre cette voiture conforme, donc pas le choix.

 

Les prochains jours vont être consacrés au remontage. Je consulte beaucoup de tutos et je me documente un maximum pour ne pas faire de connerie au remontage. J’espère que j’y arriverai, ça ne me semble pas évident, c’est un vrai métier mais j’adore apprendre et je veux pouvoir y arriver, telle une revanche sur le sort qui s’acharne inéluctablement. J’avoue être totalement déprimé depuis cet incident, je n’en dors plus la nuit, mais je veux trouver derrière cette difficulté la force d’en ressortir plus grand.

 

Je posterais ici au fur et à mesure l’avancement du remontage.

 

Bien entendu, si vous avez des conseils et suggestions, n’hésitez pas.


Modifié par hsdino, dimanche 06 mars 2022 à 12:57.

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#2 PAP

PAP

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Posté dimanche 06 mars 2022 à 22:16

Les N2+, il y en a malheureusement bien plus qu'on ne le pense
  • titi_62, gwen205gtac et Quent-Enbach aiment ceci

#3 guile71760

guile71760

    Pilote officiel Simca

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Posté lundi 07 mars 2022 à 09:48

Bon courage à toi...on va suivre le remontage !

#4 Le Sapin

Le Sapin

    Brasseur

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Posté jeudi 10 mars 2022 à 15:23

Pour te consoler un poil dis toi que tu n'es pas un cas isolé , je veux dire par la qu'une grande partie des autos sont magnifiques sur les annonces et 100% conformes mais que la réalité est souvent proche de ce que tu vie .

 

 En fait c'est quant tu trouve un vendeur complétement honnête et une auto 100% conforme que c'est exceptionnel , ça existe mais c'est rare .

 

 Donc acheter une auto sans la voire accompagné d'une personne qui connait très bien le type d'auto visée c'est comme jouer a la roulette russe avec cinq balles dans le barillet :lol:.

 

 Et même quant tu connais ou crois connaitre tu ne sais jamais tout , j'ai bien réussit a acheter une bmw avec un arceau non conforme après plus de dix ans de courses :w 

 

Bon ca m'a permis de faire connaissance avec la disqueuse et de revoir Jacques Point . Au debut ca énerve et puis après tu relativise en te disant  que tu part sur des choses bien faites et conformes .

 

Donc courage , un mauvais moment a passer mais au final une belle aventure malgré tout :)


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#5 arisque

arisque

    Pilote Porsche

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Posté vendredi 11 mars 2022 à 09:53

Pour te consoler un poil dis toi que tu n'es pas un cas isolé , je veux dire par la qu'une grande partie des autos sont magnifiques sur les annonces et 100% conformes mais que la réalité est souvent proche de ce que tu vie .

 

 En fait c'est quant tu trouve un vendeur complétement honnête et une auto 100% conforme que c'est exceptionnel , ça existe mais c'est rare .

 

 Donc acheter une auto sans la voire accompagné d'une personne qui connait très bien le type d'auto visée c'est comme jouer a la roulette russe avec cinq balles dans le barillet :lol:.

 

 Et même quant tu connais ou crois connaitre tu ne sais jamais tout , j'ai bien réussit a acheter une bmw avec un arceau non conforme après plus de dix ans de courses :w

 

Bon ca m'a permis de faire connaissance avec la disqueuse et de revoir Jacques Point . Au debut ca énerve et puis après tu relativise en te disant  que tu part sur des choses bien faites et conformes .

 

Donc courage , un mauvais moment a passer mais au final une belle aventure malgré tout :)

 

Et quand tu vends une voiture 100% conforme tu te fais traiter de malhonnête car la gars n'arrive pas à ce placer sur le podium de classe comme il le faisait avant.

Cela nous est arrivé quand nous avons vendu notre N2 avec laquelle nous avions eu beaucoup de victoires de classe et un podium à une finale.

L'acheteur avait roulé en N2 et faisait des podiums avant de changer de classe et revenir avec notre voiture et la il ne montait plus sur le podium.

Nous avions une feuille de banc a 132CV il a repassé la voiture au banc et à trouvé la même chose mais se plaignait, que ce n'était pas normal car sur son ancienne il avait 143CV.

Sauf que plus de 140CV sur 106/saxo en N2 il y a de très forte chance que certaines pièces ou usinages soient très limite niveau conformité.



#6 PAP

PAP

    Pilote Simca Chrysler

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Posté jeudi 17 mars 2022 à 01:03

Et quand tu vends une voiture 100% conforme tu te fais traiter de malhonnête car la gars n'arrive pas à ce placer sur le podium de classe comme il le faisait avant.
Cela nous est arrivé quand nous avons vendu notre N2 avec laquelle nous avions eu beaucoup de victoires de classe et un podium à une finale.
L'acheteur avait roulé en N2 et faisait des podiums avant de changer de classe et revenir avec notre voiture et la il ne montait plus sur le podium.
Nous avions une feuille de banc a 132CV il a repassé la voiture au banc et à trouvé la même chose mais se plaignait, que ce n'était pas normal car sur son ancienne il avait 143CV.
Sauf que plus de 140CV sur 106/saxo en N2 il y a de très forte chance que certaines pièces ou usinages soient très limite niveau conformité.


Entre nous, si le gars n'est pas foutu de gagner avec 132cv, c'est pas les 9cv d'écart qui font ça.
Il ferait mieux de prendre des cours de pilotage, prise de notes (s'il a oublié comment on faisait) au lieu de chercher des cv.

#7 hsdino

hsdino

    Paupiette

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Posté jeudi 17 mars 2022 à 07:16

Effectivement je suis loin d’être un cas isolé, la malhonnêteté des gens me surprendra toujours.

Concernant la puissance, j’avais une feuille de banc à 140cv. On verra ce que ça donnera avec un moteur neuf.

J’ai récupéré mon bloc et ma culasse du rectifieur qui a fait un surfaçage et déglaçage.

Je suis absent cette semaine donc je ne peux pas bosser sur la voiture, j’ai juste eu le temps de nettoyer le bloc et lui passer un coup de peinture pour faire propre. (Pour info une peinture c’est +5cv au banc 😂)

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La suite du remontage la semaine prochaine ☺️

Modifié par hsdino, jeudi 17 mars 2022 à 07:17.

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#8 elberto

elberto

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Posté vendredi 18 mars 2022 à 00:57

C'est quoi comme peinture? car la couleur est jolie.



#9 hsdino

hsdino

    Paupiette

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Posté vendredi 18 mars 2022 à 06:52

C’est la MOTIP pour moteur en gris anthracite. Réf : 04037
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#10 hsdino

hsdino

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Posté lundi 21 mars 2022 à 20:08

Enfin un peu de temps pour bosser sur le bloc  :)

 

On commence par remettre en place les gicleurs d'huile de piston, avec du frein filet bleu étanche sur les vis et serrage au couple

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On place ensuite les 5 coussinets de vilebrequin en prenant soin de bien les enduire d'huile moteur.

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Et on pose le vilebrequin.

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On remet les chapeaux avec leurs coussinets neufs, puis on sert les vis au couple au premier serrage, puis un deuxième serrage angulaire.

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On assemble ensuite les pistons neufs sur les anciennes bielles.

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On installe les coussinets de bielles neufs, puis on insert les pistons dans les cylindres à l'aide d'un collier à segment en respectant bien le tierçage des segments.

On termine par la pose les chapeaux de bielle que l'on serre au couple.

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Voilà pour ce soir, la suite demain  :D

 

 

 


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#11 Boris 84

Boris 84

    Pilote Boeing Full Evo

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Posté lundi 21 mars 2022 à 22:33

Pas mal ! Ça me rappelle des souvenirs 😁

#12 hsdino

hsdino

    Paupiette

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Posté mardi 22 mars 2022 à 20:50

On reprend aujourd’hui avec l’installation de la pompe à huile :

 

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Puis des supports de joints de vilebrequin :

 

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Et on referme avec le carter d’huile, après lui avoir mis un petit coup de peinture :

 

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Puis la poulie, serrée au couple :

 

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On remet le moteur dans le bon sens, puis installation de la pompe à eau :

 

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Je n’ai pas pu fixer le volant moteur car mon support moteur gêne, faut que je trouve des tiges filetées plus longue pour décaler le bloc. En attendant, je pense que je vais attaquer la culasse.

 

 

 

 

 


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#13 arisque

arisque

    Pilote Porsche

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Posté mercredi 23 mars 2022 à 08:27

En a tu profiter pour regarder les poids des éléments afin des les mettre au mini ?



#14 hsdino

hsdino

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Posté mercredi 23 mars 2022 à 08:58

Non, je n'ai pas les compétences pour faire ça. Je ne voudrais pas déséquilibrer une pièce ou pire encore, l'abîmer.



#15 hsdino

hsdino

    Paupiette

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Posté jeudi 24 mars 2022 à 22:19

On termine le bloc avec la pose du volant moteur :

 

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On passe à la culasse avec le rodage des soupapes à l’aide des rodoirs et de la pâte à roder, on applique d’abord le gros grain, puis on termine avec le grain fin :

 

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Mise en place des joints de queue de soupapes, bien lubrifiées à l’huile moteur :

 

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Et on termine avec la remise en place des rondelles, ressorts, coupelles et demi-lunes, toujours en étant généreux avec l’huile :

 

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Je remplis les chambres d’eau pour faire un test basique d’étanchéité :

 

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Et on verra demain si le test est réussi (ou pas).

 


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#16 elberto

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Posté vendredi 25 mars 2022 à 07:29

Tu peux aussi mettre de l'air comprimée par le conduit pour voir si ça fait des bulles pour détecter une fuites. Ca permet de voit exactement où est la fuite.



#17 hsdino

hsdino

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Posté vendredi 25 mars 2022 à 08:36

Oui, je l'ai fait et c'est bon, pas de bulles.  :)



#18 hsdino

hsdino

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Posté vendredi 25 mars 2022 à 21:42

Ce soir c’était remontage des poussoirs hydraulique.
D’après la RTA, les pistons des poussoirs devraient bouger en appuyant dessus, malheureusement ce n’était pas le cas. Tous les pistons étaient coincés au fond. Je ne sais pas si c’est normal ou pas, peut-être que le choc des soupapes contre les pistons lors de la casse de la distribution ont reculé en buté les poussoirs ? Bref, j’ai donc démonté un par un tous les poussoirs. Ils coulissaient très mal mais après un nettoyage c’était bon. J’ai rempli d’huile le fond des poussoirs avant de remettre l’ensemble piston. Après ça les pistons coulissaient parfaitement dans les poussoirs.

 

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Et voici tous les poussoirs installés dans la culasse :
 

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C’est tout pour ce soir, cette opération m’aura pris tout mon temps libre (plus de 2 heures).

 

Si j’ai un peu de temps demain, j’accouplerai la culasse et le bloc moteur, ça commencera enfin à ressembler à un moteur 😁


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#19 Michael_MK2

Michael_MK2

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Posté lundi 28 mars 2022 à 06:40

Les poussoirs hydrauliques sur un moteur de course, c'est pas génial. En plus ils n'aiment pas les hauts régimes.

Bon je suppose que tu dois rester d'origine par rapport à ta catégorie.

Les boulons ARP c'est pas admis non plus ?



#20 hsdino

hsdino

    Paupiette

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Posté lundi 28 mars 2022 à 06:51

Les poussoirs hydrauliques ne peuvent pas être remplacés en groupe N.

 

Pour les boulons, je ne sais pas.






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