Aller au contenu


Photo

[BRC] Rallye du Condroz 2022 - 4/6 novembre


  • Veuillez vous connecter pour répondre
201 réponses à ce sujet

#141 rallye07videos

rallye07videos

    Pilote de berlinette

  • Membre
  • 115 messages

Posté dimanche 06 novembre 2022 à 18:30

Une pensée pour toutes les victimes de l'accident ainsi que leurs proches  :(

 


  • ALBI aime ceci

#142 SebRallyePassion

SebRallyePassion

    Pilote de Challenge

  • Membre
  • 454 messages

Posté dimanche 06 novembre 2022 à 18:40

Une grosse pensée pour les familles des victimes et leurs proches 😣

  • ALBI aime ceci

#143 rallyman_62

rallyman_62

    Pilote de Challenge

  • Membre
  • 445 messages
  • LocalisationThérouanne

Posté dimanche 06 novembre 2022 à 18:52

 

nonodvil, (le) 06 Nov 2022 - 10:15, a écrit :

snapback.png

Ok.
Peut-être qu'elle est plus chère à louer que les Skoda ou C3 ?


Et moins adaptée aux parcours belges ...

 

 

tu peux expliquer ce qui te fait dire çà ?


Modifié par rallyman_62, dimanche 06 novembre 2022 à 18:52.


#144 Shrek

Shrek

    Pilote Boeing Full Evo

  • Membre
  • 835 messages
  • LocalisationDinant (Belgique)

Posté dimanche 06 novembre 2022 à 19:37

Ah le Condroz...
Il fût un temps où je n'aurais manqué ce rallye en spectateur pour rien au monde.

Durant des années, j'allais voir les reccos, les tests, le SD, et un max de spéciales possibles... J'ai vécu des éditions incroyables de souvenirs.

Au fil du temps, l'attrait était moindre, mais j'y allais au moins une journée, sur les spéciales et à Huy.

Mais cette année, quand j'ai appris ces nouveaux changements (aucune spéciale nocturne, moins de 200km chronométrés, zone d'assistance "inaccessible",...), l'envie d'y aller n'y était plus. Cette épreuve légendaire ne ressemble plus à rien à mes yeux. Triste, mais j'ai trouvé mieux à faire.

Toutes ces mesures au nom de la sacro-sainte sécurité et, malgré tout, on constate deux décès... Alors, même si ces personnes se trouvaient en zone interdite, je pense que l'on pourrait bien définitivement dire "Au revoir" à ce qu'il restait de mon cher Condroz bien-aimé. Les merdias, les "écolos", et les anti-rallyes vont s'en donner à coeur joie. Je n'ose imaginer à quoi va ressembler l'édition 2023, si tant est qu'il y en aie une...

 

Idem pour moi, c'était un des rallyes à ne pas rater et j'en ai passé des heures le long des spéciales, mais ça fait bien 7-8 ans que je n'y vais plus et pourtant j'habite à 50 km de là.  Comme tous ceux de ma génération, on a eu la chance de connaître les belles années, avec les cigarettiers et des bons pilotes, hélas il ne nous reste plus que les souvenirs.

 

Déjà le parcours qui me plaît de moins en moins ET surtout les idiots imbibés d'alcool ou cons tout simplement, je n'ai aucun plaisir à me retrouver entouré de tels idiots sans compter les pilotes de plus en plus téméraires mais qui en réalité ne savent plus piloter (pour ma part, j'ai fait 3 rallyes et j'ai vite compris que je n'irais jamais vite....et du coup je me suis juste amusé avec une petite cylindrée sans me prendre pour un champion, et loin de moi de vouloir louer des voitures indomptables).  Et je ne voudrais pas habiter sur le parcours d'une spéciale, quand on voit qu'il rentrent dans des maisons, on n'avait pas tout ça il y 20 ans du temps des Snijers, Droogmans, Duez, Loix,....

 

Et Ypres......ça fait 15 ans que je n'y suis plus allé non plus

 

Le Condroz est le rallye où il y a eu le plus d'accidents mortels, je crains qu'une fois de plus, tous les rallyes seront encore mis sur la touche, ça ne va pas tarder


  • ALBI et Cal aiment ceci

#145 Geowint97

Geowint97

    On n'a pas de 6 !

  • Membre
  • 107 messages
  • LocalisationFrancorchamps

Posté dimanche 06 novembre 2022 à 19:53

 

En ce dimanche soir, j'ai doublement mal.
 
J'ai mal pour les familles brisées à jamais et toutes mes pensées vont bien évidemment pour eux. Même étant totalement externe, cela marque. Je pense que beaucoup auront un souvenir imperméable de ce Condroz 2022. Ce moment où cette chape de plomb fut répandue 1f614.png
 
J'ai également mal car ce sport, déjà décrié de base va encore être piétiné par les "médias" et autres anti-rallyes qui ont eu en ce jour, du pain béni ! C'est ignoble.
 
C'est d'autant plus dommage qu'avant cet accident, la fête du rallye qu'est le Condroz, ce rallye atypique, autant apprécié que fustigé se déroulait sans aucun accroc.
 
Voici tout de même mon best of représentant cette bonne humeur, de gros passages bref, ce qui fait le Condroz 2764.png
Courage à tous; témoins, famille des victimes, organisateurs sans oublier l'équipage Rary-Henry 270a.png

  • ALBI et Pelipe64 aiment ceci

#146 Aymeric42

Aymeric42

    Pilote Porsche

  • Membre Etendu
  • 986 messages
  • LocalisationBordeaux

Posté dimanche 06 novembre 2022 à 20:17


  • ALBI aime ceci

#147 GRID.Media

GRID.Media

    Amaryllis

  • Membre
  • 69 messages

Posté dimanche 06 novembre 2022 à 20:27



#148 Shrek

Shrek

    Pilote Boeing Full Evo

  • Membre
  • 835 messages
  • LocalisationDinant (Belgique)

Posté dimanche 06 novembre 2022 à 20:55

une des principales raisons pour laquelle je n'y vais plus, c'est la stupidité des gens, on le voit encore bien ici quand Bouche se prend la maison, ça fait rire la moitié des gens qui en fait ne viennent que pour ça.  Et le pire, ils ne se doutent même pas qu'un truc pareil, ça fait surtout un anti-rallye en plus.


  • david37, philippe86, Schwarzie et 1 autre aiment ceci

#149 jackjj

jackjj

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 267 messages

Posté dimanche 06 novembre 2022 à 21:05

une des principales raisons pour laquelle je n'y vais plus, c'est la stupidité des gens, on le voit encore bien ici quand Bouche se prend la maison, ça fait rire la moitié des gens qui en fait ne viennent que pour ça.  Et le pire, ils ne se doutent même pas qu'un truc pareil, ça fait surtout un anti-rallye en plus.


C'est tout à fait ça, et avant les rallyes ils cherchent sur les forums des endroits où ça sort, ou ils y a des cordes etc...même s'il ne l'écrive pas ouvertement, bref je m'arrête là car ça m'énerve....
  • philippe86, ALBI et Shrek aiment ceci

#150 francois-wizz

francois-wizz

    Vainqueur championnat team- prono CFA 2015

  • Membre
  • 17 260 messages
  • LocalisationAu milieu de nul part!

Posté dimanche 06 novembre 2022 à 21:22

Suffit de voir certaines miniatures de vidéos, avec les mecs qui écrivent, rip, condoléances, etc, etc...

Le sport mécanique dans son ensemble est dangereux pour les pratiquants, ils l'acceptent. Pour les spectateurs, c'est une autre histoire...
Certains n'ont absolument aucune conscience du danger... J'en ai regardé des vidéos de ce rallye, des gens n'importe où, d'autres sur la route juste avant le passage d'un concurrent... Tous les ans, je me dis que ce rallye est propice à ce genre de drames, tous les ans ça finit sans dégâts... Pas cette année malheureusement...


  • david37, jackjj, jeannot741 et 2 autres aiment ceci

#151 Shrek

Shrek

    Pilote Boeing Full Evo

  • Membre
  • 835 messages
  • LocalisationDinant (Belgique)

Posté dimanche 06 novembre 2022 à 21:30

Tous les ans sans dégâts....J'ai tout de même le souvenir de quelques accidents mortels sur ce rallye, il y en a au moins eu 5-6 sur ces 20 dernières années, on ne va pas tous les énumérer et trop en dire pour ne pas donner du pain bénit aux anti-rallyes mais le fait est là, d'ailleurs ça tient même du miracle qu'il n'y a pas plus encore quand on voit encore les vidéos de cette année et ceux qui partent juste au dernier moment à la terre, comme si une voiture lancée qui se prend des coups de raquette était contrôlable en cas d'incursion dans une prairie boueuse, c'est pour ça que je n'y vais plus, je n'ai pas envie d'assister à un drame et je n'aime pas quand les gens rient d'une sortie.


  • jackjj aime ceci

#152 kefpgpg

kefpgpg

    Pilote de berlinette

  • Membre
  • 115 messages

Posté dimanche 06 novembre 2022 à 22:07

Idem, je fais une ou deux spéciales chaques années dans des endroits où je suis quasi sur de rencontrer que très peu de monde ou de vrais fans de rallye et non les buveurs du week end et malgré cela, ca devient meme compliqué car les endroits deviennent connu suite aux vidéos postés. Et malgré les avertissements des commissaires, les gens s en foutent et ne bougent pas où alors se remette en place des la voiture suivante.
A moins de mettre la police a chaque poste dangereux, je ne vois pas comment faire résonner ce genre d abrutis...
Je me souviens d il y a environ 10ans où Neuville et Loix ont stoppés le rallye a cause des gens mal mis, 10 ans plus tard, rien a changé

Modifié par kefpgpg, dimanche 06 novembre 2022 à 22:09.

  • philippe86 et kefpgpg aiment ceci

#153 francois-wizz

francois-wizz

    Vainqueur championnat team- prono CFA 2015

  • Membre
  • 17 260 messages
  • LocalisationAu milieu de nul part!

Posté dimanche 06 novembre 2022 à 22:16

Tous les ans sans dégâts....J'ai tout de même le souvenir de quelques accidents mortels sur ce rallye, il y en a au moins eu 5-6 sur ces 20 dernières années, on ne va pas tous les énumérer et trop en dire pour ne pas donner du pain bénit aux anti-rallyes mais le fait est là, d'ailleurs ça tient même du miracle qu'il n'y a pas plus encore quand on voit encore les vidéos de cette année et ceux qui partent juste au dernier moment à la terre, comme si une voiture lancée qui se prend des coups de raquette était contrôlable en cas d'incursion dans une prairie boueuse, c'est pour ça que je n'y vais plus, je n'ai pas envie d'assister à un drame et je n'aime pas quand les gens rient d'une sortie.

J’ai pas autant de recul que toi probablement, j’aurais dû préciser sur la dernière décennie.
Mais clairement, nous sommes d’accord.

#154 forddevillers

forddevillers

    Pilote du XIXème Siècle

  • Membre
  • 1 890 messages
  • LocalisationEn spéciale

Posté dimanche 06 novembre 2022 à 22:21

Pas de commentaire à faire sur les événements de ce weekend.

 



#155 mas-racing

mas-racing

    DJ Bourguignon

  • Membre
  • 402 messages

Posté lundi 07 novembre 2022 à 11:39


  • SebRallyePassion aime ceci

#156 Sporoto-37

Sporoto-37

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 156 messages
  • LocalisationParis

Posté lundi 07 novembre 2022 à 12:58

Quelle triste fin pour ce rallye. Bien que indépendant de l'accident, ce qui m'a le plus choqué ce week end c'est de voir lors de mon arrivée à 7h sur l'ES1, qu'un grand nombre de spectateurs avaient déjà bu plusieurs jupiler... A 7h du matin, il faut vraiment consulter ça devient une maladie à ce niveau-là.. et toute la journée, des quantités de bières, des gens irresponsables, l'alcool est un fléau dans cette région c'est incroyable... J'en suis pas à mon premier condroz et pourtant cette année j'ai trouvé que c'était pire à ce niveau-là... 

Une pensée bien évidemment aux victimes directes et indirectes de cet accident, en espérant qu'on prenne conscience que notre sport dépend avant tout de nos attitudes.

Côté sportif on peut saluer l'énorme performance de Cédric Cherain sur ce condroz et le titre de Stéphane Lefebvre malgré cet abandon



#157 Main

Main

    Pilote de Challenge

  • Membre
  • 430 messages

Posté lundi 07 novembre 2022 à 14:21

En dehors du tragique accident... Le rallye du Condroz est un rallye réellement à part à la popularité unique à ce niveau... il représente une réelle fête populaire davantage qu'une compétition sportive aux yeux d'une population constituée majoritairement de non-initiés (proportionnellement, et ce, même s'il attire également pas mal de passionnés étrangers : français, allemands, espagnols, anglais, néerlandais [pour ceux que j'ai vu ce week-end]). Il existe un reportage d'époque qui explique que le caractère "fête populaire" a réellement démarré en invitant Jean-Louis Trintignant, ce qui a amené en bords de spéciales les jeunes filles et le grand public. Plus tard, sans même s'attarder sur les confrontations entre légendes belges que sont les Snijers, Duez, Droogmans, Verreydt, Loix, Thiry, etc. la cerise sur gâteau était atteinte en 2013 avec la venue des Loeb. Le championnat de Belgique est redevenu en quelques années qualitatif, le degré d'engagement qu'il nécessite afin de lutter pour la tête est plutôt plaisant à voir, les vidéos rétrospectives de Youtube galvanisent les foules, bref... la fête commence effectivement tôt, les excès sont malheureusement légion, la gestion de la foule doit être compliquée mais est clairement discutable. Par contre, non, l'alcool n'est pas plus un fléau du côté de Huy qu'ailleurs... Il y a juste beaucoup plus de monde qui commencent une fête à 7h du matin.


  • VVF62 aime ceci

#158 Sporoto-37

Sporoto-37

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 156 messages
  • LocalisationParis

Posté lundi 07 novembre 2022 à 15:48

Par contre, non, l'alcool n'est pas plus un fléau du côté de Huy qu'ailleurs... Il y a juste beaucoup plus de monde qui commencent une fête à 7h du matin.

 

Je ne sais pas trop si c'est premier degré ou pas, mais picoler à 7h du mat' j'appelle pas ça commencer une fête mais plutôt être atteint d'un alcoolisme et n'avoir rien à faire sur le bord des spéciales... Je peux comprendre que ce rallye soit une fête, avec une ambiance particulière mais tout de même


  • JuRaces aime ceci

#159 Benito

Benito

    Vainqueur Prono coupe de France 2015

  • Modérateur
  • 7 809 messages
  • LocalisationNancy

Posté lundi 07 novembre 2022 à 16:18

Il y a ceux qui sont déjà à la bière, et ceux qui y sont encore :rideau:


  • JuRaces aime ceci

#160 Tom

Tom

    Tag Heuer

  • C-20
  • 14 981 messages
  • LocalisationMâcon (71)

Posté lundi 07 novembre 2022 à 16:38

L'alcool ne doit pas aider mais ce n'est pas une excuse pour autant, en soirée y'a ceux qui boivent et savent malgré tout se tenir, et ceux qui à chaque fois courent à la baston.

C'est juste une question de civisme, et au Condroz particulièrement, les gens qui s'y rendent n'en n'ont plus en majorité.

 

 

EDIT : D'ailleurs, depuis le début on peut entendre un peu partout cette justification mais est-ce réellement le cas pour les victimes ?






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)