Aller au contenu


Photo

[BRC] Rallye du Condroz 2022 - 4/6 novembre


  • Veuillez vous connecter pour répondre
201 réponses à ce sujet

#161 kefpgpg

kefpgpg

    Pilote de berlinette

  • Membre
  • 115 messages

Posté lundi 07 novembre 2022 à 17:11

Que cela soit des initiés ou non, j'étais sur la spéciale de Verlaine à une petite dizaine de metre de la route dans un endroit peu connu, enfin, on y a pas énorme foule. On était, je le pensais, pas trop mal mis mais pas suffisant pour les voitures ouvreuses qui nous ont déposés gentillement un pauvre commissaire qui avait en charge de faire reculer une partie du public, dès qu'il faisait reculer les gens et qu'il continuait pour faire reculer le reste du groupe, ceux qui avait reculé avançait déjà. Que peut il faire quand les gens manquent d éducation??? Le mieux, enfin le pire, c'est un gars qui a tenté de retirer le piquet de la zone public interdit pour l agrandir lorsque le commissaire avait le dos tourné. Et je suis sur que c'était une personne initiée au rallye ;-)

#162 MarcMo

MarcMo

    Pilote de berlinette

  • Membre
  • 115 messages
  • LocalisationHamois

Posté lundi 07 novembre 2022 à 17:15

Bien triste fin pour un rallye qui se déroulait sans encombre, mis à part quelques énergumènes décérébrés :bah: !
Mon retour photo ICI
Si vous reconnaissez votre voiture, demandez-moi via un commentaire.
Je ne publie qu'une image par point de passage, mais je vous enverrai tout ce que j'ai.

Marc.
 


Modifié par MarcMo, lundi 07 novembre 2022 à 17:18.


#163 timagine

timagine

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 128 messages

Posté lundi 07 novembre 2022 à 17:38

Effectivement pour l'avoir fait plusieurs fois c'est outre l'aspect sportif et un festival de mécaniques et de virtuose du pilotage aussi un rassemblement de viandes saoules. Les non initiés passent leurs temps à vider les casiers de jupiler en se fichant du spectacle. A causer des ennuies aux autres spectateurs ainsi de suite. Les commissaires aussi ne sont pas tous à l'eau.

Une magnifique épreuve, un parcours sympa. Putain de merde pour ces jeunes. Putain pour l'équipage.

De toutes façon se fléau est récurrent sur les épreuves en Belgique, il y a un problème évident. Sport auto et alcool non. Les buvettes ne doivent pas en vendre !!!!!

Une question. La rue ou le malheur à eu lieu c'était en montée ou en descente. J'ai du mal à comprendre les photos.

#164 MrGravel

MrGravel
  • Membre
  • 3 910 messages
  • LocalisationEuskal Herria

Posté lundi 07 novembre 2022 à 17:48

L'alcool ne doit pas aider mais ce n'est pas une excuse pour autant, en soirée y'a ceux qui boivent et savent malgré tout se tenir, et ceux qui à chaque fois courent à la baston.
C'est juste une question de civisme, et au Condroz particulièrement, les gens qui s'y rendent n'en n'ont plus en majorité.


EDIT : D'ailleurs, depuis le début on peut entendre un peu partout cette justification mais est-ce réellement le cas pour les victimes ?

Justement je me suis un peu intéressé à ce qui s'était passé après avoir lu le fait que les spectateurs auraient été en zone interdite.
Seulement un média généraliste belge a diffusé hier une photo de l'accident et j'ai eu le sentiment que la voiture avait aterri dans un terrain privé...

On en a discuté hier soir avec un photographe présent sur ce forum et on avait un peu le même sentiment.

Et cet article vient corroborer cette impression :
https://m.rtl.be/info/1413701

Alors dans l'article on lit des choses hallucinantes mais malheureusement ces 2 jeunes semblent surtout ne pas avoir eu de chance et se trouvaient bien dans un terrain privé.
Le terrain privé n'est pas non plus forcément une excuse (demain si la cours de ma maison est au bord d'une spéciale mais en pleine échappatoire je vais pas m'y mettre), mais ces 2 personnes semblent surtout s'être trouvées au mauvais endroit au mauvais moment :/

Et pour l'organisation qui a parlé de zone interdite, propos mal rapportés ? Personne prise de cours par la question ? Personne qui a répondu en tout bonne foi mais sans avoir malheureusement toutes les informations en main ? :/

Modifié par MrGravel, lundi 07 novembre 2022 à 17:51.

  • Griffiths aime ceci

#165 timagine

timagine

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 128 messages

Posté lundi 07 novembre 2022 à 17:57

La rue en question c'est du délire. Parmi les maisons il n'y a pas de place pour se mettre en sécurité. Il ne me serait pas venu l'idée de m'y mettre. A priori à ce que je comprends ils venaient juste d'arriver pour rejoindre un autre lieu. Se déplacer entre les murs c'était chaud... Une part de risque énorme.

#166 Tom

Tom

    Tag Heuer

  • C-20
  • 14 972 messages
  • LocalisationMâcon (71)

Posté lundi 07 novembre 2022 à 18:16

Du coup à priori on peut peut-être éliminer la cause évoquée partout :bah:
Pas que ça n'existe pas, mais que dans le cas présent, ce n'est pas la raison. Juste histoire de ne pas détourner la vérité en se servant d'un argument qui n'en n'est pas un.
  • Griffiths aime ceci

#167 Dandrifosse Hervé

Dandrifosse Hervé

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 187 messages

Posté lundi 07 novembre 2022 à 18:51

 

Voici la vidéo du rallye du Condroz 2022.
Victoire de Nikolay Gryazin devant Cédric Cherain et Adrian Fernémont.
Grosse frayeur pour Romain Delhez !!!
Un rallye très piègeux.
La caméra embarquée dans la voiture de Romain Delhez.
L' interview de Adrian Fernémont, Gino Bux, Maxime Potty, Thibaud Mazuin, Xavier Bouche, Steve Zimmer, Bastien Rouard, Cédric Cherain et Romain Delhez.
Pensée particulière aux pilote et co-pilote et à la famille des victimes.
Bon visionnage.


#168 Niconet68

Niconet68

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 133 messages

Posté lundi 07 novembre 2022 à 19:11



#169 Xiu

Xiu

    Pilote qui creuse

  • Membre
  • 23 messages

Posté lundi 07 novembre 2022 à 19:35

Il y a une règle de base dictée au Condroz mais certainement pas assez répétée, qui vaut également en WRC : Si tu es à moins de dix mètres de la route, tu es censé savoir qu'il s'agit d'une zone interdite.

 

Sinon les organisateurs devraient baliser l'entièreté du parcours, ce qui est difficilement possible vous en conviendrez, sauf en course de côte.

 

Ca fait bien dégueuler tous ces articles à sensation et à débat. S'ils pouvaient écrire quelque chose pour la mémoire de ces jeunes plutôt qu'un monticule de connerie ou d'interviews peu pertinentes.


  • jackjj et philippe86 aiment ceci

#170 olirally

olirally

    Chiraquien

  • Membre
  • 19 messages

Posté mardi 08 novembre 2022 à 10:45



#171 Pelipe64

Pelipe64

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 178 messages
  • LocalisationPays Basque

Posté mardi 08 novembre 2022 à 11:06

Il y a une règle dans les RTS en France, les lieux avec de la balise verte sont autorisés au public et tout le reste est interdit. C'est pas compliqué à comprendre.

Par contre quid des lieux privés qui sont en bordure des ES, là on attaque une partie très complexe. En effet il faudrait presque que les riverains concernés aient l'obligation de rester à l'intérieur de leur maison. Et encore pour certaines maisons, on a pu voir que les autos pouvaient finir dans leur salon... Je parle en connaissance de cause car moi même organisateur. On passe les informer du passage du rallye, on leur dit de faire attention, mais dans la réalité on se rend bien compte que pas mal prennent des risques dans leur propre jardin. Sauf que les riverains sont à prendre avec des pincettes étant donné qu'ils sont pour la plupart bloqués chez eux et donc il ne faut pas trop leur faire de remarques...

Bref sujet très chaud et malheureusement à part le huit-clos, je ne vois pas de solution face à l'inconscience et le non-respect des gens.


  • jackjj aime ceci

#172 jackjj

jackjj

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 267 messages

Posté mardi 08 novembre 2022 à 11:27

Il y a une règle dans les RTS en France, les lieux avec de la balise verte sont autorisés au public et tout le reste est interdit. C'est pas compliqué à comprendre.
Par contre quid des lieux privés qui sont en bordure des ES, là on attaque une partie très complexe. En effet il faudrait presque que les riverains concernés aient l'obligation de rester à l'intérieur de leur maison. Et encore pour certaines maisons, on a pu voir que les autos pouvaient finir dans leur salon... Je parle en connaissance de cause car moi même organisateur. On passe les informer du passage du rallye, on leur dit de faire attention, mais dans la réalité on se rend bien compte que pas mal prennent des risques dans leur propre jardin. Sauf que les riverains sont à prendre avec des pincettes étant donné qu'ils sont pour la plupart bloqués chez eux et donc il ne faut pas trop leur faire de remarques...
Bref sujet très chaud et malheureusement à part le huit-clos, je ne vois pas de solution face à l'inconscience et le non-respect des gens.


Etant DC en Es (en France), vos réflexions sont forts justes. Etant été plusieurs fois au Condroz, ce qui m'a surpris, c'est la rubalise........ c'est la même pour les endroits interdits et ceux autorisés. Ils mettent juste des panneaux interdits au publics aux endroits effectivement interdits. Il faudrait qu'il revoit leurs réglementations vis à vis des spectateurs, même si cela ne résoudra pas tous les problèmes, comme chez nous d'ailleurs
  • Pelipe64 aime ceci

#173 lotus112

lotus112

    Pilote Porsche

  • Membre
  • 982 messages
  • Localisationsud ouest

Posté mardi 08 novembre 2022 à 15:09

Ayant été de la partie organisation.....je dirai qu'il faut savoir choisir ces ES ....Privilégier les tracés:

-sélectifs

-les moins dangereux pour les concurents

-et surtout faciles a sécuriser.

Tout cela est un mix bien difficile a réaliser,mais des régions ce prètent + que d'autres a la pratique du rallye.

 

Le Sud est ,les cevennes ,la montagne noire .....sont ,par exemples ,bien + adaptés au rallye .J'ai eu toujours peur d'aller en spectateur dans un rallye 'de plaine',car bien evidemment on y est bien + exposés car pas ou peu de relief ...

 

Je ne connais pas la solution idéale pour canaliser les spectateurs, qui sont rarement conscients du danger de voir débouler des autos a quelques pas d'eux!



#174 jackjj

jackjj

    Pilote Rally Cup

  • Membre
  • 267 messages

Posté mardi 08 novembre 2022 à 15:38

Ayant été de la partie organisation.....je dirai qu'il faut savoir choisir ces ES ....Privilégier les tracés:
-sélectifs
-les moins dangereux pour les concurents
-et surtout faciles a sécuriser.
Tout cela est un mix bien difficile a réaliser,mais des régions ce prètent + que d'autres a la pratique du rallye.
 
Le Sud est ,les cevennes ,la montagne noire .....sont ,par exemples ,bien + adaptés au rallye .J'ai eu toujours peur d'aller en spectateur dans un rallye 'de plaine',car bien evidemment on y est bien + exposés car pas ou peu de relief ...
 
Je ne connais pas la solution idéale pour canaliser les spectateurs, qui sont rarement conscients du danger de voir débouler des autos a quelques pas d'eux!


C'est en partie vrai, mais en Alsace c'est plus difficile, et le plus compliqué c'est d'avoir les autorisations de passages. Il y a 3 ans j'avais fais un tracé inédit toutes refusées par les mairies ou communes, pour raisons: ont ne peut "bloquer" les riverains etc.....Reprendre des classiques du siècle derniers (et il y en a) plus possible non plus......Bref ça devient compliqué......

#175 mike207

mike207

    Champion prono WRC 2014 dixit "La rayure"

  • Membre
  • 633 messages

Posté mardi 08 novembre 2022 à 17:48

En France pour les spectateurs c'est que les zones vertes autorisées
En Belgique tout le long de la spéciale c'est autorisé en grande partie à 10m de la route sauf dans les zones spectateurs et y a des zones interdites

#176 Savage Beast

Savage Beast

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 140 messages

Posté mardi 08 novembre 2022 à 18:11



#177 JuRaces

JuRaces
  • Membre Etendu
  • 11 242 messages
  • LocalisationQuelque part

Posté mardi 08 novembre 2022 à 22:52

Déjà faire payé un pass pour accéder aux spéciales ferai le tri entre les vrais spectateurs et ceux qui viennent juste se bourrée la gueule :o

Le problème serait de fermer et contrôler TOUS les accès d'une spéciale. Mais bon avec le prix des pass, ils peuvent défrayer plus de commissaires, donc en soit... Après est-ce que la législation locale le permet, ça c'est autre chose.

Mais de mon point de vue, ce serait une grande aide, autant pour la quantité de monde en spéciale, comme pour aider les organisateurs financement...

#178 Neuville11

Neuville11

    Pilote de Challenge

  • Membre
  • 456 messages

Posté mardi 08 novembre 2022 à 23:20

Déjà faire payé un pass pour accéder aux spéciales ferai le tri entre les vrais spectateurs et ceux qui viennent juste se bourrée la gueule :o

Le problème serait de fermer et contrôler TOUS les accès d'une spéciale. Mais bon avec le prix des pass, ils peuvent défrayer plus de commissaires, donc en soit... Après est-ce que la législation locale le permet, ça c'est autre chose.

Mais de mon point de vue, ce serait une grande aide, autant pour la quantité de monde en spéciale, comme pour aider les organisateurs financement...

Il y a déjà un système de pass en place

Envoyé de mon SM-G965F en utilisant Tapatalk

#179 tommyssimo

tommyssimo
  • Membre
  • 4 845 messages
  • LocalisationAmiens

Posté mercredi 09 novembre 2022 à 09:11

Ouais enfin, sur 8 passages fait ce weekend, on a été contrôlé 2 fois. Et on a pas cherché à les éviter.

#180 Neuville11

Neuville11

    Pilote de Challenge

  • Membre
  • 456 messages

Posté mercredi 09 novembre 2022 à 09:35

Ouais enfin, sur 8 passages fait ce weekend, on a été contrôlé 2 fois. Et on a pas cherché à les éviter.

Je me doute bien, c'est souvent comme ça en Wallonie j'ai remarqué, mais c'est pour dire que c'est pas le pass en lui même le problème mais plutôt les contrôles autour de celui-ci

Envoyé de mon SM-G965F en utilisant Tapatalk




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)