Aller au contenu


Photo

Rallye de Suède 2018 - 15/18 février [WRC]


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1515 réponses à ce sujet

#1461 Timo 83

Timo 83

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 781 messages

Posté mardi 20 février 2018 à 09:16

Si on fait ça, ça veut dire que le mec qui balaye dans la PS du rallye précédent se tape le balayage tout le rallye d'après. Donc ça ne résout pas le problème !


si tu regardes l’ordre des départs de la PS du MC ça ne posera aucun problème .....

#1462 PAP

PAP

    Brasseur

  • Membre
  • PipPipPip
  • 1 677 messages

Posté mardi 20 février 2018 à 09:20

Ok quand c'est de l'asphalte, mais moins évident quand tu enchaînes les rallyes terre



#1463 Timo 83

Timo 83

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 781 messages

Posté mardi 20 février 2018 à 09:38

Ok quand c'est de l'asphalte, mais moins évident quand tu enchaînes les rallyes terre


pas seulement, il y a les rally 2 qui partent en 1er déjà ce qui donnera encore plus d’équité

Modifié par Timo 83, mardi 20 février 2018 à 09:39.


#1464 Timo 83

Timo 83

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 781 messages

Posté mardi 20 février 2018 à 09:39

après ça ne restera qu’une volonté des Instances, c’est tout là le problème
  • PAP aime ceci

#1465 Iron

Iron

    Vainqueur championnat team- prono CFA 2015

  • Membre Etendu
  • 4 705 messages

Posté mardi 20 février 2018 à 09:54

Je revois souvent cette idée de spéciale de qualification émerger mais personnellement je ne la trouve pas optimale.
Sur certains rallyes où le balayage est important, cela veut dire qu'une petite faute sur la qualification et s'en est fini de ses espoirs de bien figuré au rallye. Au moins ça s'est joué sur un chrono mais bon cela donne trop d'importance à un shakedown de 4kms.

Il y a plein de possibilités : soit on alterne les balayeurs dans l'année de façon équilibrée, soit on fait partir d'autres catégories avant les WRC, soit on change l'ordre de départ en jour 1 à chaque ES etc.

Modifié par Iron, mardi 20 février 2018 à 09:55.


#1466 Dam

Dam

    Champion Team prono CFA 2016

  • Membre
  • 1 590 messages

Posté mardi 20 février 2018 à 10:17

En moyenne les équipages font 5 passages maxi au SD. Il suffirait de faire du SD une épreuve de qualification et le meilleur temps est retenu à concurrence de 5 passages maxi ou des 5 premiers passages si certains veulent en faire davantage.

L'épreuve de qualification serait ainsi établie. Ça ne demande rien de plus à mettre en place pour les organisateurs.
  • kit 74 et fp95 aiment ceci

#1467 Mad

Mad

    Raggamuffan

  • C-20
  • 4 733 messages

Posté mardi 20 février 2018 à 10:17

Soit on file les clés de 4 Lancia 037 à des jeunes loups qui vont s'amuser et balayer comme le faisait Cesare Fiorio.


  • Maranhello aime ceci

#1468 MrGravel

MrGravel
  • Membre
  • 3 911 messages
  • LocalisationEuskal Herria

Posté mardi 20 février 2018 à 10:37

La qualification peut être aussi retenue sur les 2 meilleurs temps de chaque pilote au shakedown.
Ce qui laisse des chances à celui qui fait une faute.
En plus ils font souvent au moins 3 passages.

#1469 kit 74

kit 74

    Reblochard "Vainqueur prono WRC 2015"

  • Membre
  • 2 502 messages
  • Localisation7-4

Posté mardi 20 février 2018 à 10:54

En moyenne les équipages font 5 passages maxi au SD. Il suffirait de faire du SD une épreuve de qualification et le meilleur temps est retenu à concurrence de 5 passages maxi ou des 5 premiers passages si certains veulent en faire davantage.

L'épreuve de qualification serait ainsi établie. Ça ne demande rien de plus à mettre en place pour les organisateurs.

 

 

La qualification peut être aussi retenue sur les 2 meilleurs temps de chaque pilote au shakedown.
Ce qui laisse des chances à celui qui fait une faute.
En plus ils font souvent au moins 3 passages.

 

Voilà, la solution est là.

4 passages au SD, le meilleur temps retenu.

Le vainqueur choisit sa place dans les 15 pour partir en rallye et ainsi de suite.

Et pareil pour les jours suivant, le gars en tête le soir choisit sa position le lendemain.

1 pt à chaque vainqueur de spéciale, une powerstage et un classement général...

C'est pourtant simple!!



#1470 Dementia

Dementia

    Im-pul-sif.

  • Admi C-20
  • 4 895 messages

Posté mardi 20 février 2018 à 11:04

Un point par scratch, c'est vraiment pas la priorité pour l'équité sportive. Surtout si t'en distribues 12 en Corse et 26 en Finlande.


  • Mad, ferreira2910 et RP14 aiment ceci

#1471 kit 74

kit 74

    Reblochard "Vainqueur prono WRC 2015"

  • Membre
  • 2 502 messages
  • Localisation7-4

Posté mardi 20 février 2018 à 11:10

Pourtant ça attenuerait l'envie de laisser filer la powerstage quand tu es en tête du rallye.

Le pilote, qui a fait 10 scratches et qui arrive en tête au moment de prendre le départ de la PS, préfère assurer le général et laisse 5 pts potentiels à d'autres qui n'ont que ça à jouer.



#1472 Quent-Enbach

Quent-Enbach

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 427 messages
  • LocalisationEntre Bakel et Touba

Posté mardi 20 février 2018 à 11:20

Voilà, la solution est là.

4 passages au SD, le meilleur temps retenu.

Le vainqueur choisit sa place dans les 15 pour partir en rallye et ainsi de suite.

Et pareil pour les jours suivant, le gars en tête le soir choisit sa position le lendemain.

1 pt à chaque vainqueur de spéciale, une powerstage et un classement général...

C'est pourtant simple!!

 

Bonne idée mais pas pour l'ordre de départ du samedi. Celui qui est en tête vendredi ouvre la route le samedi. Car imagine celui qui fait pas un bon temps au qualification? Lui peut direct rentrer chez lui ça sert à rien qu'il face le rallye. 

Le problème de la PS c'est qu'elle donne trop de point. 5pts c'est énorme. Faut revenir à 3 max. Ça dissuade celui qui est 9ème et qui veut pointer en retard pour marquer de gros point lors de la PS.


  • Thevince07 aime ceci

#1473 Will72

Will72

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 160 messages

Posté mardi 20 février 2018 à 11:35

Que de bon dispositifs animés par de bonnes intentions trouvés par les membres de ce forum ces dernières pages. Un seul but: Rétablir l'équité sportive, tenter d'enrayer cette injustice qui frappe notre sport préféré.

 

Seulement vous oubliez une donne, toutes ces dispositions ont été faites dans le but de resserrer la lutte au championnat, tout ça a été fabriqué de toutes pièces afin de relancer l'intérêt du WRC pour le spectateur et ainsi booster les abonnements. 

 

Autrement dit ça ne sert strictement à rien de chercher des solutions intelligentes pour débloquer cette situation à partir du moment où le pognon rentre de plus en plus dans les caisses de la FIA. (dalleurs si j'en juge par les chiffres glanés sur internet l'audience ,et par conséquent les recettes, ont explosés ces dernières années)

 

Coluche disait: Quand on pense qu'il suffirait de ne plus acheter ce truc pour que ça ne se vende plus.

 

Et bien la meilleur façon de protester c'est de ne plus financer ce système, le boycott , il n'y a que ça de vrai.

 

Sinon ça reviens a pisser dans un violon ce débat..


  • farigoulettestef aime ceci

#1474 Quent-Enbach

Quent-Enbach

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 427 messages
  • LocalisationEntre Bakel et Touba

Posté mardi 20 février 2018 à 11:38

Désolé mais moi je suis bien content de pouvoir regarder en direct la PS dans mon canapé le dimanche donc pas de boycott pour moi...



#1475 subattac

subattac

    Scatman

  • C-20
  • 14 920 messages
  • LocalisationNice

Posté mardi 20 février 2018 à 11:38

Pisser dans un violon c’est quand même l’objectif premier d’un forum de discussion. Faut pas se mentir. :o
  • Mad, Olivier.84, Jeje87 et 7 autres aiment ceci

#1476 pierrau

pierrau

    Pilote du XXème Siècle

  • Membre
  • 1 918 messages

Posté mardi 20 février 2018 à 11:46

Que de bon dispositifs animés par de bonnes intentions trouvés par les membres de ce forum ces dernières pages. Un seul but: Rétablir l'équité sportive, tenter d'enrayer cette injustice qui frappe notre sport préféré.


De bons dispositifs ? Pas sûr ce forum en tout cas. :delarueaïe:
Quand je lis toutes ces "bonnes idées" je vois que la FIA n'a pas le monopole de la débilité. :petard:
  • MrGravel, His et Jean Tantole aiment ceci

#1477 Will72

Will72

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 160 messages

Posté mardi 20 février 2018 à 11:48

De bons dispositifs ? Pas sûr ce forum en tout cas. :delarueaïe:
Quand je lis toutes ces "bonnes idées" je vois que la FIA n'a pas le monopole de la débilité. :petard:

 

Disons de bonnes intentions alors, parce qu'effectivement dans le lot y'a des trucs assez casse gueule ^^



#1478 Martinen

Martinen

    Pilote Mirafiori

  • Membre
  • 150 messages

Posté mardi 20 février 2018 à 11:52

Une superbe édition cette année! Avec la neige c'était quand même magnifique.

Deuxième année consécutive et jamais déçus. 

Pour nous 11 spéciales + le Shakedown! 

 

 

 

Ma vidéo du week-end :


  • J'ulien, stef30, Bobzilla et 4 autres aiment ceci

#1479 Nono01

Nono01

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 101 messages
  • LocalisationQuelque part ...

Posté mardi 20 février 2018 à 13:09

Je revois souvent cette idée de spéciale de qualification émerger mais personnellement je ne la trouve pas optimale.
Sur certains rallyes où le balayage est important, cela veut dire qu'une petite faute sur la qualification et s'en est fini de ses espoirs de bien figuré au rallye. Au moins ça s'est joué sur un chrono mais bon cela donne trop d'importance à un shakedown de 4kms.

Il y a plein de possibilités : soit on alterne les balayeurs dans l'année de façon équilibrée, soit on fait partir d'autres catégories avant les WRC, soit on change l'ordre de départ en jour 1 à chaque ES etc.

 

Un bon tirage au sort, comme ça on verra qui a le chat noir dans sa caisse  :petard:



#1480 Jean Tantole

Jean Tantole

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 470 messages
  • LocalisationDu côté de Chimay

Posté mardi 20 février 2018 à 16:00

Un (bon) souvenir !

 

Au rallye de Suède 2012, il y avait 20 WRC engagées, et l'ordre de départ était déterminé par une spéciale de qualification organisée à la fin du shakedown. Parmi les engagés (c'est déjà loin) : Loeb, Hirvonen et Neuville sur DS3, Latvala, P. Solberg, Tanak, Ostberg et Novikov sur Fiesta, Sordo sur Mini. Sans oublier Ogier, Paddon, Breen et Mikkelsen sur des S2000.

 

La cérémonie de détermination de l'ordre de départ se tint dans l'hippodrome de Karlstad, juste avant le départ de la Super Spéciale du jeudi soir. Un grand tableau avec 21 cases avait été dressé et à l'appel de son nom, chaque pilote arrivait sur le podium et plaçait son nom à l'endroit qu'il avait choisi. Pourquoi 21 cases pour 20 WRC ? Parce qu'ils avaient ajouté Ogier qui avait couru en WRC l'année précédente.

 

Le premier à se présenter fut Latvala (qui avait donc remporté la spéciale de qualification). Comme on annonçait des chutes de neige dans la nuit, Jean-Mathieu choisit la 17ème place. Hirvonen, second le matin, prit la 18ème place, Loeb, troisième, prit la 19ème, et ainsi de suite. Forcément, les pilotes moins bien classés furent obligés de prendre ce qui restait, jusqu'à ce qu'on arrive aux deux dernières places laissées libres : les deux premières.

 

Neuville, qui avait fait une grosse sortie au shakedown, prit la seconde, et Paulo Nobre (certains se souviennent de ce brésilien qui se traînait au volant de sa Mini WRC) fut le plus souriant des pilotes en annonçant qu'il serait heureux de partir premier, et en ajoutant que cela ne lui était jamais arrivé !

 

Ordre de départ

1. Paulo Nobre
2. Thierry Neuville
3. Peter Van Merksteijn
4. Richard Goransson
5. Michal Solowow
6. Nasser Al-Attiyah
7. Armindo Araujo
8. Sébastien Ogier
9. Jari Ketomaa
10. Henning Solberg
11. Dani Sordo
12. Martin Prokop
13. Petter Solberg
14. Ott Tanak
15. Patrik Sandell
16. Evgeny Novikov
17. Jari-Matti Latvala
18. Mikko Hirvonen
19. Sébastien Loeb
20. Mads Ostberg
21. Eyvind Brynildsen

 

C'était le bon vieux temps ! Personne ne s'était plaint, tout le monde était heureux d'être là...


Modifié par Alen Debook, mardi 20 février 2018 à 17:27.

  • kit 74, MJV 69, Monte carl' et 1 autre aiment ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)