Si on fait ça, ça veut dire que le mec qui balaye dans la PS du rallye précédent se tape le balayage tout le rallye d'après. Donc ça ne résout pas le problème !
si tu regardes l’ordre des départs de la PS du MC ça ne posera aucun problème .....
Posté mardi 20 février 2018 à 09:16
Si on fait ça, ça veut dire que le mec qui balaye dans la PS du rallye précédent se tape le balayage tout le rallye d'après. Donc ça ne résout pas le problème !
Posté mardi 20 février 2018 à 09:20
Ok quand c'est de l'asphalte, mais moins évident quand tu enchaînes les rallyes terre
Posté mardi 20 février 2018 à 09:38
Ok quand c'est de l'asphalte, mais moins évident quand tu enchaînes les rallyes terre
Modifié par Timo 83, mardi 20 février 2018 à 09:39.
Posté mardi 20 février 2018 à 09:39
Posté mardi 20 février 2018 à 09:54
Modifié par Iron, mardi 20 février 2018 à 09:55.
Posté mardi 20 février 2018 à 10:17
Posté mardi 20 février 2018 à 10:17
Soit on file les clés de 4 Lancia 037 à des jeunes loups qui vont s'amuser et balayer comme le faisait Cesare Fiorio.
Posté mardi 20 février 2018 à 10:37
Posté mardi 20 février 2018 à 10:54
En moyenne les équipages font 5 passages maxi au SD. Il suffirait de faire du SD une épreuve de qualification et le meilleur temps est retenu à concurrence de 5 passages maxi ou des 5 premiers passages si certains veulent en faire davantage.
L'épreuve de qualification serait ainsi établie. Ça ne demande rien de plus à mettre en place pour les organisateurs.
La qualification peut être aussi retenue sur les 2 meilleurs temps de chaque pilote au shakedown.
Ce qui laisse des chances à celui qui fait une faute.
En plus ils font souvent au moins 3 passages.
Voilà, la solution est là.
4 passages au SD, le meilleur temps retenu.
Le vainqueur choisit sa place dans les 15 pour partir en rallye et ainsi de suite.
Et pareil pour les jours suivant, le gars en tête le soir choisit sa position le lendemain.
1 pt à chaque vainqueur de spéciale, une powerstage et un classement général...
C'est pourtant simple!!
Posté mardi 20 février 2018 à 11:04
Un point par scratch, c'est vraiment pas la priorité pour l'équité sportive. Surtout si t'en distribues 12 en Corse et 26 en Finlande.
Posté mardi 20 février 2018 à 11:10
Pourtant ça attenuerait l'envie de laisser filer la powerstage quand tu es en tête du rallye.
Le pilote, qui a fait 10 scratches et qui arrive en tête au moment de prendre le départ de la PS, préfère assurer le général et laisse 5 pts potentiels à d'autres qui n'ont que ça à jouer.
Posté mardi 20 février 2018 à 11:20
Voilà, la solution est là.
4 passages au SD, le meilleur temps retenu.
Le vainqueur choisit sa place dans les 15 pour partir en rallye et ainsi de suite.
Et pareil pour les jours suivant, le gars en tête le soir choisit sa position le lendemain.
1 pt à chaque vainqueur de spéciale, une powerstage et un classement général...
C'est pourtant simple!!
Bonne idée mais pas pour l'ordre de départ du samedi. Celui qui est en tête vendredi ouvre la route le samedi. Car imagine celui qui fait pas un bon temps au qualification? Lui peut direct rentrer chez lui ça sert à rien qu'il face le rallye.
Le problème de la PS c'est qu'elle donne trop de point. 5pts c'est énorme. Faut revenir à 3 max. Ça dissuade celui qui est 9ème et qui veut pointer en retard pour marquer de gros point lors de la PS.
Posté mardi 20 février 2018 à 11:35
Que de bon dispositifs animés par de bonnes intentions trouvés par les membres de ce forum ces dernières pages. Un seul but: Rétablir l'équité sportive, tenter d'enrayer cette injustice qui frappe notre sport préféré.
Seulement vous oubliez une donne, toutes ces dispositions ont été faites dans le but de resserrer la lutte au championnat, tout ça a été fabriqué de toutes pièces afin de relancer l'intérêt du WRC pour le spectateur et ainsi booster les abonnements.
Autrement dit ça ne sert strictement à rien de chercher des solutions intelligentes pour débloquer cette situation à partir du moment où le pognon rentre de plus en plus dans les caisses de la FIA. (dalleurs si j'en juge par les chiffres glanés sur internet l'audience ,et par conséquent les recettes, ont explosés ces dernières années)
Coluche disait: Quand on pense qu'il suffirait de ne plus acheter ce truc pour que ça ne se vende plus.
Et bien la meilleur façon de protester c'est de ne plus financer ce système, le boycott , il n'y a que ça de vrai.
Sinon ça reviens a pisser dans un violon ce débat..
Posté mardi 20 février 2018 à 11:38
Désolé mais moi je suis bien content de pouvoir regarder en direct la PS dans mon canapé le dimanche donc pas de boycott pour moi...
Posté mardi 20 février 2018 à 11:46
Que de bon dispositifs animés par de bonnes intentions trouvés par les membres de ce forum ces dernières pages. Un seul but: Rétablir l'équité sportive, tenter d'enrayer cette injustice qui frappe notre sport préféré.
Posté mardi 20 février 2018 à 11:48
De bons dispositifs ? Pas sûr ce forum en tout cas.
Quand je lis toutes ces "bonnes idées" je vois que la FIA n'a pas le monopole de la débilité.
Disons de bonnes intentions alors, parce qu'effectivement dans le lot y'a des trucs assez casse gueule ^^
Posté mardi 20 février 2018 à 13:09
Je revois souvent cette idée de spéciale de qualification émerger mais personnellement je ne la trouve pas optimale.
Sur certains rallyes où le balayage est important, cela veut dire qu'une petite faute sur la qualification et s'en est fini de ses espoirs de bien figuré au rallye. Au moins ça s'est joué sur un chrono mais bon cela donne trop d'importance à un shakedown de 4kms.
Il y a plein de possibilités : soit on alterne les balayeurs dans l'année de façon équilibrée, soit on fait partir d'autres catégories avant les WRC, soit on change l'ordre de départ en jour 1 à chaque ES etc.
Un bon tirage au sort, comme ça on verra qui a le chat noir dans sa caisse
Posté mardi 20 février 2018 à 16:00
Un (bon) souvenir !
Au rallye de Suède 2012, il y avait 20 WRC engagées, et l'ordre de départ était déterminé par une spéciale de qualification organisée à la fin du shakedown. Parmi les engagés (c'est déjà loin) : Loeb, Hirvonen et Neuville sur DS3, Latvala, P. Solberg, Tanak, Ostberg et Novikov sur Fiesta, Sordo sur Mini. Sans oublier Ogier, Paddon, Breen et Mikkelsen sur des S2000.
La cérémonie de détermination de l'ordre de départ se tint dans l'hippodrome de Karlstad, juste avant le départ de la Super Spéciale du jeudi soir. Un grand tableau avec 21 cases avait été dressé et à l'appel de son nom, chaque pilote arrivait sur le podium et plaçait son nom à l'endroit qu'il avait choisi. Pourquoi 21 cases pour 20 WRC ? Parce qu'ils avaient ajouté Ogier qui avait couru en WRC l'année précédente.
Le premier à se présenter fut Latvala (qui avait donc remporté la spéciale de qualification). Comme on annonçait des chutes de neige dans la nuit, Jean-Mathieu choisit la 17ème place. Hirvonen, second le matin, prit la 18ème place, Loeb, troisième, prit la 19ème, et ainsi de suite. Forcément, les pilotes moins bien classés furent obligés de prendre ce qui restait, jusqu'à ce qu'on arrive aux deux dernières places laissées libres : les deux premières.
Neuville, qui avait fait une grosse sortie au shakedown, prit la seconde, et Paulo Nobre (certains se souviennent de ce brésilien qui se traînait au volant de sa Mini WRC) fut le plus souriant des pilotes en annonçant qu'il serait heureux de partir premier, et en ajoutant que cela ne lui était jamais arrivé !
Ordre de départ
1. Paulo Nobre
2. Thierry Neuville
3. Peter Van Merksteijn
4. Richard Goransson
5. Michal Solowow
6. Nasser Al-Attiyah
7. Armindo Araujo
8. Sébastien Ogier
9. Jari Ketomaa
10. Henning Solberg
11. Dani Sordo
12. Martin Prokop
13. Petter Solberg
14. Ott Tanak
15. Patrik Sandell
16. Evgeny Novikov
17. Jari-Matti Latvala
18. Mikko Hirvonen
19. Sébastien Loeb
20. Mads Ostberg
21. Eyvind Brynildsen
C'était le bon vieux temps ! Personne ne s'était plaint, tout le monde était heureux d'être là...
Modifié par Alen Debook, mardi 20 février 2018 à 17:27.
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